Capt.FLAM a écrit :Je n'ai pas pu scanné la carte maroc , alors je vous donne les villes par laquel j'avais fait mon RB:
Algésiras
Ceuta via Tétouan ]
Fes est une belle ville , mais il y a tellement d'avis negatifs sur le harcelement des "pseudos guide" que je ne suispas encore arrivé à me decider à y aller.
.
; Imouzzèr - Kandar ; Ifrane ; AZROU avec la forêt de Cèdre; Via KENIFRA par petite piste ou route sur la droite de la rouge ; Kasba tadla ; Beni mellal ; El Kelaâ des Sraghna ; Tamelelt ; MARRAKECH ; Oudaya ; CHICHAOUA ; SMIMOU ; TAMRI ; Taghazoute ; AGADIR .
A agadir il faut aller dans l'enceinte du port en ignorant les rabatteurs qui sont à l'exterieur du poste de garde et foncer au yacht club . Le resto est extra, une excelente adresse.
.
; Tiznit ; Assaka ; Tghmi ; Tiffermit ; Tizourhane ; Tafraoute ; TIGUERMINE ; Azoura ; Igherm ; Souk Tieta de Tagmoute ; TATA ; Akka Iguirèn ; Targannt ; Akka Irhèn ; Allogum ; Tassetift ; Amazer ; Col Tizi n Timlaine ; TAZENAKHT .
Tres joli coin , vraiment cool , gosses pas envahissants, super.
.
; OUARZAZATTE ; Vallée du Draâ ; Agdz ; Tansikhte ; Tamezmoute ; Timasla ; Défilé de l'azlag ; Bénizouli ; ZAGORA
.
Il y a une variante interessante , c'est de prendre la route de tinerhir et faire la piste H2 de Gandini ( à l'envers ce qui n'est jamais simple)qui part du coté de Kelaa mgouna et arrive à tanskiht , ce qui permet d'enchainer par le defilé de l'azlag, qui est à voir.La piste H2 permet une traversée du djebel sagho beaucoup moins frequentée que la piste Nekoub/Tinerhir
.
; Tamegroute;Anagam ; Tagounite ; Ouled Driss ; retour a Tamegroute;
A droite via col Tizi n Tafilalet ; Tissemoumine ; Oum Jrane.
Je pense que remonter à tamegroute n'est pas utile , au depart de tagounite il y a une piste "autoroutiere" qui mene vers oum jrane ( village à éviter ,rien à voir et gosses terribles). cette piste permet soit de continuer sur merzouga directement , soit de rejoindre la route en passant par oum jrane pour faire le detour par erfoud et redescendre à merzouga. Vaut mieux continuer par la piste.
.
; MERZOUGA .
à voir une fois au moins.L'auberge qui avait le vent en poupe ces temps ci est "le Tombouctou"
.
Outat oulad el Haj ; Zerouillet ; Aïn Benimathar .
En avril 2004 la traversée du rekkam fut tres "4x4" à cause des oueds qui avaient coulés.Les pistes sont tres nombreuses et il faut quelques points GPS si on ne veut pas galerer en cherchant son chemin.
C'est tres desertique.
.
; OUJDA ; El Aïoun ; Taourirt ; Guercif ; Aïn bou kellaï ; Aknoul ; Col du Nador ; Boured ; Tahar souk ; Taounate el Kchour ; KETAMA ; El Jebha ; Bou Ahmed ; El Tieta de Oued Laou ; TETOUAN ; CEUTA via Espagne .
Cette traversée du rif avec passage à Ketama ne se fera pas sans harcelement de la part des vendeurs de shit, avec voitures qui essaieront de vous faire stopper pour en fourguer.
Il me semble preferable de faire oujda/ nador avec un passage dans les beni snassen (superbe et paisible coin sans touriste) et un arret à saïdia pour manger du poisson dans un des rares resto ouverts en avril.
Vous prenez le bateau à nador , ça fait gagner pres de 1000 km entre le maroc et l'espagne.
.
Donc exit le lac Iriki .
Pour ceux qui ont la carte du MAroc du bibindum , ils pourront assez facilement voir le tracé..