une rando Forum 4X4 au Maroc , ça vous dit ?

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

phil13
Président
Statut : Hors ligne

re: une rando Forum 4X4 au Maroc , ça vous dit ?

Message par phil13 »

Bidru a écrit :
Gégé a écrit : La prochaine fois, j'y vais avec un Snorkel, à mon avis indispensable...
Pourquoi :?:
Ben si tu roules à plusieurs en paquet , les 4X4 qui sont derriere sont noyés dans la poussiere et le schnokelest utile.
A defaut tu nettoies ton filtre à air régulierement ( tu le fais souffler dansles stations et tu en prends un ou deux d'avance).

Si , tu laisses suffisament de distance avec le vehicule qui te precede , tu peux t'en passer, comme la plupart des gens qui voyagent avec des voitures "stock"
Image
Image Image
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Ah ok !
Merci pour la précision (je ne pensais au schnorkel que pour l'eau, pas pour le sable) ;)
Bruno
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

On a fait des bivouac, des camping, et deux hotels: palais Salam à Taroudant (60euros) et un hotel à Marrakech (45euros) car trop chaud, trop de moustiques.

Snorkel car vu la gueule du filtre à air à la fin d'une seule journée, le moteur n'a pas été au mieux alimenté en air pendant le voyage (d'où surconso, etc..).
D'après les stages organisés par Purflux (filtres) pour les mécano, souffler le filtre à air fait plus de mal que de bien , ça le détruit..et il ne filtre plus grand chose. Le seul truc à faire est de le tapoter..mais c'est pas efficace. Donc je pense que le snorkel, dès deux voitures est un gros plus. Laisser de la distance jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de poussière imposait presque 1km d'écart, et derrière tu rattrappe souvent celui qui est devant. Donc c'est "chiant" de faire l'accordéon... :discute:
A noter que Toy sur place ne fait pas de snorkel en pièce (bien qu'on en voit siglé "land cruiser sur certain) et que ce n'est pas évident d'en trouver dans les casses...

Je parlais de la route pour le tiz'ntest, tout à fait faisable en suv, c'est une route! (faite en BX l'année dernière).
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

Je n'ai pas pu scanné la carte maroc , alors je vous donne les villes par laquel j'avais fait mon RB:

Algésiras
Ceuta via Tétouan ; Derdara ; Brikcha ; OUAZANE ; Karrouba ; Mjâra ; Fès el bali; Pont du Sébou ; FES ; Imouzzèr - Kandar ; Ifrane ; AZROU avec la forêt de Cèdre; Via KENIFRA par petite piste ou route sur la droite de la rouge ; Kasba tadla ; Beni mellal ; El Kelaâ des Sraghna ; Tamelelt ; MARRAKECH ; Oudaya ; CHICHAOUA ; SMIMOU ; TAMRI ; Taghazoute ; AGADIR ; Tiznit ; Assaka ; Tghmi ; Tiffermit ; Tizourhane ; Tafraoute ; TIGUERMINE ; Azoura ; Igherm ; Souk Tieta de Tagmoute ; TATA ; Akka Iguirèn ; Targannt ; Akka Irhèn ; Allogum ; Tassetift ; Amazer ; Col Tizi n Timlaine ; TAZENAKHT ; OUARZAZATTE ; Vallée du Draâ ; Agdz ; Tansikhte ; Tamezmoute ; Timasla ; Défilé de l'azlag ; Bénizouli ; ZAGORA ; Tamegroute;Anagam ; Tagounite ; Ouled Driss ; retour a Tamegroute; A droite via col Tizi n Tafilalet ; Tissemoumine ; Oum Jrane ; El Fecht ; ALNIF ; Achbarou ; MECISSI ; Col Tikkert n ouchchane ; RISSANI ; ERFOUD ; MERZOUGA ; ERFOUD ; Aoufouss ; Meski ER RACHIDIA ; Zebzat ; Ksabi ; Missour ; Outat oulad el Haj ; Zerouillet ; Aïn Benimathar ; OUJDA ; El Aïoun ; Taourirt ; Guercif ; Aïn bou kellaï ; Aknoul ; Col du Nador ; Boured ; Tahar souk ; Taounate el Kchour ; KETAMA ; El Jebha ; Bou Ahmed ; El Tieta de Oued Laou ; TETOUAN ; CEUTA via Espagne

Il faut savoir que j'étais parti dans l'optique de faire ça seul dans 1 premier temps.
Donc exit le lac Iriki .
Pour ceux qui ont la carte du MAroc du bibindum , ils pourront assez facilement voir le tracé.

Maintenant pour les doués de l'informatique ( Hein Bidru ) , si tu peus faire ce tracé sur une carte et le mettre en ligne tu serais un chou ;)

Voilà une idée de plus de raid marocain.
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
phil13
Président

Message par phil13 »

Capt.FLAM a écrit :Je n'ai pas pu scanné la carte maroc , alors je vous donne les villes par laquel j'avais fait mon RB:

Algésiras
Ceuta via Tétouan ]

Fes est une belle ville , mais il y a tellement d'avis negatifs sur le harcelement des "pseudos guide" que je ne suispas encore arrivé à me decider à y aller.
.
; Imouzzèr - Kandar ; Ifrane ; AZROU avec la forêt de Cèdre; Via KENIFRA par petite piste ou route sur la droite de la rouge ; Kasba tadla ; Beni mellal ; El Kelaâ des Sraghna ; Tamelelt ; MARRAKECH ; Oudaya ; CHICHAOUA ; SMIMOU ; TAMRI ; Taghazoute ; AGADIR .
A agadir il faut aller dans l'enceinte du port en ignorant les rabatteurs qui sont à l'exterieur du poste de garde et foncer au yacht club . Le resto est extra, une excelente adresse.
.
; Tiznit ; Assaka ; Tghmi ; Tiffermit ; Tizourhane ; Tafraoute ; TIGUERMINE ; Azoura ; Igherm ; Souk Tieta de Tagmoute ; TATA ; Akka Iguirèn ; Targannt ; Akka Irhèn ; Allogum ; Tassetift ; Amazer ; Col Tizi n Timlaine ; TAZENAKHT .
Tres joli coin , vraiment cool , gosses pas envahissants, super.

.
; OUARZAZATTE ; Vallée du Draâ ; Agdz ; Tansikhte ; Tamezmoute ; Timasla ; Défilé de l'azlag ; Bénizouli ; ZAGORA
.
Il y a une variante interessante , c'est de prendre la route de tinerhir et faire la piste H2 de Gandini ( à l'envers ce qui n'est jamais simple)qui part du coté de Kelaa mgouna et arrive à tanskiht , ce qui permet d'enchainer par le defilé de l'azlag, qui est à voir.La piste H2 permet une traversée du djebel sagho beaucoup moins frequentée que la piste Nekoub/Tinerhir

.
; Tamegroute;Anagam ; Tagounite ; Ouled Driss ; retour a Tamegroute;
A droite via col Tizi n Tafilalet ; Tissemoumine ; Oum Jrane.
Je pense que remonter à tamegroute n'est pas utile , au depart de tagounite il y a une piste "autoroutiere" qui mene vers oum jrane ( village à éviter ,rien à voir et gosses terribles). cette piste permet soit de continuer sur merzouga directement , soit de rejoindre la route en passant par oum jrane pour faire le detour par erfoud et redescendre à merzouga. Vaut mieux continuer par la piste.

.
; MERZOUGA .

à voir une fois au moins.L'auberge qui avait le vent en poupe ces temps ci est "le Tombouctou"

.
Outat oulad el Haj ; Zerouillet ; Aïn Benimathar .
En avril 2004 la traversée du rekkam fut tres "4x4" à cause des oueds qui avaient coulés.Les pistes sont tres nombreuses et il faut quelques points GPS si on ne veut pas galerer en cherchant son chemin.
C'est tres desertique.
.
; OUJDA ; El Aïoun ; Taourirt ; Guercif ; Aïn bou kellaï ; Aknoul ; Col du Nador ; Boured ; Tahar souk ; Taounate el Kchour ; KETAMA ; El Jebha ; Bou Ahmed ; El Tieta de Oued Laou ; TETOUAN ; CEUTA via Espagne .
Cette traversée du rif avec passage à Ketama ne se fera pas sans harcelement de la part des vendeurs de shit, avec voitures qui essaieront de vous faire stopper pour en fourguer.
Il me semble preferable de faire oujda/ nador avec un passage dans les beni snassen (superbe et paisible coin sans touriste) et un arret à saïdia pour manger du poisson dans un des rares resto ouverts en avril.
Vous prenez le bateau à nador , ça fait gagner pres de 1000 km entre le maroc et l'espagne.

.
Donc exit le lac Iriki .
Pour ceux qui ont la carte du MAroc du bibindum , ils pourront assez facilement voir le tracé..
Le lac iriki vaut le passage pour faire un bivouac dans les dunes qui le bordent au sud.Mais tous faire en 2 semaines est difficile , il faut faire des choix et en garder pour le voyage suivant.

Pour la carte je prefere l'IGN au 1/1 000 000 , il nous est meme arrivé de reporter ou de relever des points GPS dessus , ça permet de donner des caps generaux sans aucun soucis.
Image
Image Image
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

[quote="Capt.FLAM"]Maintenant pour les doués de l'informatique ( Hein Bidru ) , si tu peus faire ce tracé sur une carte et le mettre en ligne tu serais un chou ]

Alors ça, c'est drôle, parce que c'est que j'ai fait avec l'itinéraire de Gégé, c't'aprèm' :D

Par contre, j'ai laissé mes photocop' au boulot, donc je ferais le tien demain ;)

Donc, l'itinéraire de Gégé :idée: est là : Image
Bruno
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

phil13 a écrit :[
.
]

à voir une fois au moins.L'auberge qui avait le vent en poupe ces temps ci est "le Tombouctou"
exact c'est la ou nous sommes alles, il me semble, et l'acceuil a ete super! :idée:
je me repelle du prix: apero(offert)+repas soir+petit dej+dodo sous tente, le tout pour 3: 33€
au pieds des dunes... :cool:
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

L'année dernière on était à l'auberge du Sud, et on a fait un bivouac au milieu des dunes, à la belle étoile, après 2h00 de chameau. Un poil piège à touristes, mais ça reste mon plus beau souvenir du Maroc. :idée:

Bidru, l'itinairaire qu'on a fait est bien celui là! Trop fort! :idée:
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Gégé a écrit :Bidru, l'itinairaire qu'on a fait est bien celui là! Trop fort! :idée:
:redface: Ben, c'est toi qui a très bien détaillé ton parcours ;)

Et d'ailleurs merci, car cela nous aide bien... :idée:
Bruno
blueyes
Quatre-Quatreux

Message par blueyes »

Salamalekoum !
J'ai fait deux fois le Maroc, deux fois 4000KMs au Maroc (8000 de France)dont la dernière jusque TanTan et Ksar Tafnidilt (Salut à Guy et Magali). Logement dans le x-trail en camping , repas pic-nic et restos, bivouac à Tafraoute, luxe au Xaluca près de Erfoud, hotel Jasmina dans les gorges de Todra etc...tout ça pour dire que l'on a mélangé le spartiate au luxe, avec même un hébergement chez des Berbères ! :D
Ceci durant 4 semaines avec mon épouse, pour un coût total de 1800 euros, cadeaux et souvenirs compris, départ de côte d'azur, descente de l'Espagne, passage Algésiras-Ceuta compris(environ 180 euros).
A vous d'en déduire un coût selon la durée! ;)
Avec mon LC120 actuel la note sera plus élévée en carburant, mais le x-trail est un peu trop "léger" pour ce genre de virée !
Au fait, du sable on en trouve aussi du côté de Zagora ainsi que vers Tan-tan !
Mes circuits sont à votre disposition, j'ai même réalisé un DVD du dernier voyage (photo et vidéo)
Allah ihennik ! :idée:
Doucement le matin...et pas vite le soir
pour savourer la vie, la nature et l\'amitié !

Toy LC 120 de 2003
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »