Je te comprend, simplement, il vaut peut etre mieux un peu de rentrer au départ que pas du tout ! En plus tu ne prends aucun risque !le fou furieux a écrit :Mais bon, c'est pas encore trop à la mode ce genre de garage et à mon avis c'est pas pour toute suite qu'on va en voir fleurire de partout
Ce qui est bien dommage car je sera iaussi un bon client
et bien justement c'est pour ca que je veux le faire avant que tout le monde ouvre un garage comme ca et qu'on trouve de tout et portenawak.....
l'auto enteprise..........j'y ai bien penser mais sa ne resout pas le probleme du financement.......
![]()
garage associatif
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- bzhcorsica
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: garage associatif
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
quand on a un projet, on le monte, on le finance, et ensuite on a un retour sur investissement (ou pas) mais un projet est toujours un projet personnel pour lequel il faut prendre un risque qui ressemble toujours à un pari.
la nouvelle structure d'auto-entreprise est une alternative très intéressante.

- stephane27
- Quatre-Quatreux
Le seul truc qui m'inquieterais, c'est l'engagement de la responsabilité du "gerant" en cas de soucis, suite a des montage hasardeux ou autre de la part des adherent.
A partir du moment ou tu as donner un conseil ou louer ton local pour faire une reparation, tu peux etre inquieté juridiquement.
Il faut toujours un coupable dans notre bo pays!! plus personne ne prend ses responsabilité!!
- bzhcorsica
- Quatre-Quatreux
Je suis assez de ton avis, la partie "conseil" risque de poser problème et à mon avis il vaudrait mieux purement et simplement la zapper car, dans le domaine de la profession automobile, la loi dit en gros "c'est le dernier qui a touché qui est responsable". Donc si on part de ce principe, effectivement, si tu donnes un conseil, tu peux très bien te retrouver conjointement responsable !stephane27 a écrit :Comme dans tout projet y'as un risque, mais il n'y as que ceux qui font rien qui font pas de connerie!!
Le seul truc qui m'inquieterais, c'est l'engagement de la responsabilité du "gerant" en cas de soucis, suite a des montage hasardeux ou autre de la part des adherent.
A partir du moment ou tu as donner un conseil ou louer ton local pour faire une reparation, tu peux etre inquieté juridiquement.
Il faut toujours un coupable dans notre bo pays!! plus personne ne prend ses responsabilité!!
Donc la meilleur solution (à mon avis) serait de mettre en place des contrats de location de locaux et outillage et comme ça plus de soucis !
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
Parfois les situations dépassent tout ce que l'on peut imaginer !!
On en sait qq chose

- stephane27
- Quatre-Quatreux
Grain.de.Sable a écrit :Tout doit être prévu par le passage écrit ...
Parfois les situations dépassent tout ce que l'on peut imaginer !!
On en sait qq chose![]()
![]()
![]()
Si j'interviens su ce dujet, c'est que malheureusement j'en ai aussi fait la douloureuse experience.

Le conseil de bzhcorsica est une bonne idée!!
Seul sur la facture doit apparaitre location emplacement et outillage!!
- sebrunner
- Quatre-Quatreux
Par contre faut bien tout prévoir à l'avance... car il y a un chiffre d'affaire à ne pas dépasser pour rester dans cette catégoriebzhcorsica a écrit :Pour un info, il y a une nouvelle façon de creer ton entreprise : " l'auto entreprise". Creation sur internet, peu de paprasse (pas de rentrer d'argent pas de charge) et de mémoire, ça dois te couter 21% de tes rentrées d'argent (charge et impot compris)
Voili voilo !!!

De l'ordre de 80 000 € si l'on vends du bien et 30 ou 40 000 si on vends du service

M'enfin, je croix que c'est un truc comme ça

"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS

Convivialité et partage

- bzhcorsica
- Quatre-Quatreux
Tu as tout à fait raison, c'est 30000 euros pour du service, ça fait 2500 euros par mois. Mais il y a toujours moyen de ruser ...sebrunner a écrit :Par contre faut bien tout prévoir à l'avance... car il y a un chiffre d'affaire à ne pas dépasser pour rester dans cette catégorie
De l'ordre de 80 000 € si l'on vends du bien et 30 ou 40 000 si on vends du service
M'enfin, je croix que c'est un truc comme ça![]()

- sebrunner
- Quatre-Quatreux
En fait c'est 32000 pour le service (je viens de lire plein de truc sur le netbzhcorsica a écrit :Tu as tout à fait raison, c'est 30000 euros pour du service, ça fait 2500 euros par mois. Mais il y a toujours moyen de ruser ...
![]()

J'aime bien en particulier, l'impossibilité de s'associer... mais le fait de pouvoir, par exemple si tu veux monter un truc avec un pote, ben en fait tu montes 2 dossiers auto-entreprise séparé.
Et tu bosses avec ton potes en répartissant les contrats et ventes de l'une à l'autre... ce qui permet :
- De bosser ensemble comme prévu au départ.
- De doubler les recettes autorisé (xomparé à si une association était possible sous une seul auto-entreprise).
- De rester indépendant en totalité... donc si la vision ou le but de l'un ou de l'autre vient à changer, chacun peut finalement bosser en toute indépendance sur une simple poignée de lains

Et ça c'est top, surtout quand on sais que dans beaucoup de boite crée en association celà fini un jour ou l'autre par être problématique vu que des divergeances d'opinion finissent forcément par arriver et que la vision à court ou long terme de chacun fini par ne plus être la même

"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS

Convivialité et partage

- wildbear
- VIP
Pareil pour moi ... l'idée m'avait été inspirée par le film "Christine"cedricfred a écrit :.../...
En tout cas j'adore l'idée, ça fait un moment que je me tâte à ouvrir un self.../...
l'idée n'est pas jeune, mais quasiment pas exploitée
(à ma connaissance, seul quelques garages associatifs dans le monde de la moto, plus light en terme d'investissement)
AMHA, pour le sucés, faut pas oublier que le coeur de cible n'est pas forcement membre du club des "citoyens à fort pouvoir d'achat"
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---