Choix de suspension SJ410 programme TT

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Rangertom
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Choix de suspension SJ410 programme TT

#1

Message par Rangertom »

Bonjour,
Je viens de trouver (enfin) mon cadeau de Noël : un SJ410 en bon état pour son prix. Je vais le chercher samedi :D :D :D

Par contre, le vendeur a été honnête :koi: les lames sont d'origine et ont besoin d'être remplacées (les amortos sont des OME récents).

Je viens de passer en revue les posts sur ce sujet et je me trouve devant les choix suivants sachant que je le destine à un usage rando/trial et donc qu'il va recevoir une monte pneumatique plus grande (un peu plus grande, pas du 33' non plus :glouglou: ):

- je remonte des lames neuves d'origine et je passe les ponts sous les lames

- je pose des add-a-left en attendant que mon banquier se calme puis j'opte pour un kit Calmini

Voilà, à votre avis qu'elle sera la meilleure solution ?

PS : question subsidiaire, les kits de réduction pour la BT de chez Calmini n'existent que pour la boite de SJ413, hors il me semble que celle du SJ410 est différente, existe-t'il un kit spécifique au 410 et à quel prix ?
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taz
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Re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#2

Message par taz »

Thomas M a écrit :Bonjour,
Je viens de trouver (enfin) mon cadeau de Noël : un SJ410 en bon état pour son prix. Je vais le chercher samedi :D :D :D

Par contre, le vendeur a été honnête :koi: les lames sont d'origine et ont besoin d'être remplacées (les amortos sont des OME récents).

Je viens de passer en revue les posts sur ce sujet et je me trouve devant les choix suivants sachant que je le destine à un usage rando/trial et donc qu'il va recevoir une monte pneumatique plus grande (un peu plus grande, pas du 33' non plus :glouglou: ):

- je remonte des lames neuves d'origine et je passe les ponts sous les lames
- je pose des add-a-left en attendant que mon banquier se calme puis j'opte pour un kit Calmini

Voilà, à votre avis qu'elle sera la meilleure solution ?

PS : question subsidiaire, les kits de réduction pour la BT de chez Calmini n'existent que pour la boite de SJ413, hors il me semble que celle du SJ410 est différente, existe-t'il un kit spécifique au 410 et à quel prix ?
non non autrement plus de randos ... :(

suspension encore plus raide si je ne me trompe pas ...

autre solution, prisée par certains, décriée par d'autres ... tu fais recintrer tes lames à froid ... ;)

joyeux noël à toi !!!!
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mudzuki
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#3

Message par mudzuki »

M. Measson vend des kits de B.T. courte pour SJ 410 à 430€ TTC.

Tél : 04 77 24 26 28
Sj 410 LWB de '84, 2e moteur à 330 mkm
2 Blocages pneum. M.Measson
BT 4,16 M.M.; R&P 5,12 Vitara
30/9,50/15 MT; Pare-chocs FHM
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Rangertom
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#4

Message par Rangertom »

Merci :idée:

Sinon, pour ce qui est du recintrage des lames, je ne suis pas trop pour car il a roulé pas mal chargé (galerie avec tout le nécessaire de camping) donc les lames ont franchement vécu et je crains qu'un recintrage se termine par une casse pure et simple :~:

Donc à priori, les ponts sous les lames c'est à oublier si on n'a pas une remorque pour déplacer le bestiau sur la route ?
Ou alors il faut passer via un kit spécifique comme le Calmini pour conserver un fonctionnement correct ?

Par contre mon garagiste Ford m'a laissé entendre que des lames d'origine + des jumelles rallongées (+5cm) pouvaient apporter juste ce qu'il faut de hauteur pour passer des pneus en 31/10.5/15 tout en ne dégradant pas trop la tenue de route, qu'en est'il ? :?:
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taz
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#5

Message par taz »

Thomas M a écrit :Merci :idée:

Sinon, pour ce qui est du recintrage des lames, je ne suis pas trop pour car il a roulé pas mal chargé (galerie avec tout le nécessaire de camping) donc les lames ont franchement vécu et je crains qu'un recintrage se termine par une casse pure et simple :~:

Donc à priori, les ponts sous les lames c'est à oublier si on n'a pas une remorque pour déplacer le bestiau sur la route ?
Ou alors il faut passer via un kit spécifique comme le Calmini pour conserver un fonctionnement correct ?

Par contre mon garagiste Ford m'a laissé entendre que des lames d'origine + des jumelles rallongées (+5cm) pouvaient apporter juste ce qu'il faut de hauteur pour passer des pneus en 31/10.5/15 tout en ne dégradant pas trop la tenue de route, qu'en est'il ? :?:
passer en 31 x10.5x15, sur un 410 ....hum !!! :~: :~:
rappel : c'est la monte d'origine des patrol GR Y60 de 2 t et 115 cv ....

avec une BT normal ... po top !!!
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Rangertom
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#6

Message par Rangertom »

30/9.5/15 ?? C'est plus raisonnable ? (Carbu Weber déjà installé)

En fait, je le récupère avec un stock de pneus (10 en tout :lol: ) mais pas un seul de bien cramponné (6 mixtes et 4 routiers M+S) et comme l'automne commence liquide cette année, les muds ont être un passage obligés si je ne veux pas me muscler au tiror/high-lift :~:

Je vous indique l'équipement déjà en place, ce sera plus simple pour me faire part de vos idées sur les améliorations à lui apporter et l'ordre de ces modif :

- pare chocs tubulaires mais pas de protections latérales
- sabot moteur + boite de transfert en alu
- arceau intérieur 4 points
- hard top avec galerie fixée sur des tubes qui redescendent jusqu'au pare choc arrière :o:
- sièges bacquets ( à remonter )
- moteur refait, radiateur neuf
- amortisseurs OME récents
- amortisseur de direction neuf
- boite de vitesse changée il y a 3 ans
- caisse repeinte il y a 7 ans et intérieur doublé résine

Donc d'après tout ce que j'ai pu lire dans les posts du forum, je dirais à faire rapidement :

- freins (avec peut être un double frein à main pour économiser le différentiel blocable)
- suspensions (réhausser ou pas, là est une des questions :?: )
- boitier de direction (présence de jeu détecté au CT et boitier déjà resseré au maxi)

Puis pour l'améliorer en usage TT :

- boite de transfert courte (Meason sans doute, merci Mudzuki :idée: )
- protections latérales discrètes mais solides ( pas de marche pied de Mia en diamètre 80 mais une bonne petite barre efficace)
- pneus TT (+ hauts mais en quelle taille pour rester raisonnable ??)
- filtre à air + libre et schnorkel
- échappement repositionné (mieux protégé)
- modification du réservoir d'essence (le remonter dans la benne ou d'une forme différente)

Voilà, je sais, je pose beaucoup de questions d'un coup mais bien qu'il va devenir mon jouet favori :D je ne veux pas non plus dépenser une fortune en équipement inutile :diable:
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Aloïs
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#7

Message par Aloïs »

... Par contre, le vendeur a été honnête les lames sont d'origine et ont besoin d'être remplacées (les amortos sont des OME récents)...
Remplacées pourquoi ? Le nez ou l'arrière sont ils affaissés ?

Sinon, avec des bon amortos avec même une légère rehausse de jumelle genre 3cm si nécessaire ça doit aller (c'est ce que j'ai fait à 150'000 km). Un peu de souplesse ne fait pas de mal, déjà que les Sam ont tendance à sautiller !

A priori, essaye-le comme il est avant de te décider et de faire des frais.


LC
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Rangertom
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#8

Message par Rangertom »

En fait il m'a dit texto "les lames sont à changer, elles sont presque horizontales" et comme il m'a dit par la suite qu'il s'était servi de son 4x4 pour partir en vacances itinérantes (Cap Nord, Grèce, Espagne) pour expliquer la galerie XXL et le nombre de pièces détachées qu'il a en stock, j'en ai déduit qu'il a dû charger la mule un maximum d'ou la monte d'amortisseurs OME plus fermes.

Comme personnellement j'ai déjà le Pickup pour les vacances et pour charger, je cherche au contraire effectivement plus de souplesse et plus de débattement.

Mais bien sûr, une petite sortie TT sur mon circuit habituel est prévue dimanche pour voir si dans l'état il passe mieux ou moins bien (ou différement) de mon "grand blanc". :D ;)
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toyota runner46
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#9

Message par toyota runner46 »

bjr

J 'ai un Santana1300 ess Samourai
Il est equipe avec un kit OME,pneus 195\15
super en TT
voila @+JP
Toy Runner et Santana1300(tres prepare)
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re: Choix de suspension SJ410 programme TT

#10

Message par pablo »

il nous faut des photos Thomas!!!
aller plus loin, plus haut et surout y allé en SAMOURAI
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