Quel est l'intérêt d'avoir une ''surface sociale'' via une assos?Grain.de.Sable a écrit :ben une cotisation c'est fixe (pas une division entre tant de coloc') : si des personnes partent, le surcoût est à la charge de l'assos pas à celle des autres membres.
(même si tu fais une extrapolation pour calculer la valeur de la cotisation ...).
Le différence c'est que la valeur de la cotisation est annoncée à l'avance par décision du CA, ainsi que le coût des locations horaires s'il y a lieu ou de l'encadrement/guidage par un responsable technique si c'est prévu par les statuts, et qu'à priori elle n'est pas modulable ni dans un sens ni dans l'autre sauf revote. Tant mieux si ça couvre les frais de l'assos, tant pis si ça les couvre pas.
Dans une colocation tu peux demander la division à part égale (c'est même le principe de départ) pas dans le garage associatif.
Ensuite, effectivement au bout du bout le responsable est le même.
Pour moi l'idée se défend si tu es 2 ou 3 personnes déjà prêtes à louer ensemble un local, que leur financement tient la route (sans l'assos). Alors, elles n'ont rien à perdre à constituer une telle assos. là c'est c'est tout bénéf, d'autant que elle pourront se permettre de choisir les personnes ... et de se passer des fouteurs de m****, ce qui sera plus difficile si le financement dépend exclusivement du nombre d'adhérents.
Mais bien sûr ce n'est que mon point de vue personnel ... à part que les statuts, la compta d'une asso ... je suis en train de connaître. Nous avons prévu notre structure pour que tout soit possible au niveau des activités méca (donc y compris ça), mais pour moi le risque financier est trop important.
Et je peux me tromper.![]()
En plus de l'individualisme, l'association est une autre maladie française

Plutot que de perdre de l'énergie à monter une assos, vaut mieux la consacrer à chercher des participants et faire tourner la baraque.
Une association dans un deuxième temps, pourquoi pas, ça permet de décorreller et dissocier l'instigateur à l'organisation. Faut arrêter de mettre la charrue avant les bœufs.
Pour répondre au FF, si son projet était à proximité de chez moi, c'est clair que je serais le premier participant
