fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM
sur route les 4x4 nissan patrol ou terrano ne sont pas des 4x4 : ils sont propulsés par leurs deux roues arrières.
si le terrain devient glissant c'est le moment d’enclencher le pont avant pour disposer de 4 roues motrices. le couple est alors réparti 50-50 sur les 2 ponts.
les moyeux sont débrayables (FREE) pour économiser le carburant en circulation sur route donc il faut les mettre sur LOCK en utilisation 4 roues motrices. si les moyeux sont sur FREE même si on enclenche le levier 4x4H ou 4x4L on reste en propulsion sur les deux roues arrière.
sur route on repasse en 2 roues motrices pour éviter de faire forcer la transmission. si le levier est sur 4x2H c'est pas un drame que les moyeux restent sur LOCK mais il faut faire très attention à ne jamais rouler en 4x4 H ou 4x4 L avec les moyeux sur LOCK si les pneus ne peuvent pas riper sur le sol.
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM
4x4 H on crabote le pont avant si la motricité fait défaut : piste glissante, sable, neige. moyeux sur LOCK.
4x4 L on utilise la "réduction" lorsqu'on sent que le 4x4 va peiner pour franchir l'obstacle : forte montée / descente. moyeux sur LOCK
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM
1/les transmissions enclenchables.
Ceux sont les tranmissions les plus simples, plutôt pour les véhicules tournés vers le franchissement grâce à une simplicité mécanique qui la rend robuste et facile à réparer.
Elles se caractérisent par l'absence de différentiel (ou assimilé) entre les ponts avant et arrière ce qui impose de rouler en 2 roues motrices sur les surfaces adhérentes comme le bitume pour ne pas engrenger des contraintes dans la boite/unité de transfert et dans les arbres de transmission avec risque de casse que cele engendre. C'est le conducteur qui choisit d'enclencher les 4 roues motrices quand cela est nécessaire.
A noter que même si la liaison entre le pont avant et arrière est débrayée en position 2 roues motrices, le pont non moteur est entraîné par les roues et donc n'améliore pas beaucoup la consommation. C'est là que les constructeurs ont introduit les moyeux débrayables. Ceux sont des moyeux qui permet de débrayer la liaison entre les arbres de roues (qui sont liés au différentiel de pont) et la roue elle-même. Ainsi, en position 2 roues motrices avec les moyeux débrayés, toute la transmission non utilisée n'est plus entraînée avec pour résultat un gain de consommation.
La majorité de ces transmissions repose sur une base de propulsion, c'est à dire que les roues arrière font avancer le véhicule et c'est le pont avant que l'on enclenche. C'est le cas de beaucoup de 4x4 orientés vers le franchissement. Cependant, l'inverse existe, c'est à dire des autos traction dont on peut enclencher le pont arrière. C'est le cas des Toyota Tercel 4x4, Honda Civic Shuttle 1.5 4x4, Panda 4x4 de 1ère génération, Lancia Y10 4x4, Citroën AX 4x4, Renault 18 break 4x4, ect. La liste n'est pas exhaustive.
source :
http://www.forumautomobile.fr/viewtopic ... 289#p80289
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