fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

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christian.styling
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#11

Message par christian.styling »

les moyeux manuel sont plus fiables que les moyeux automatiques...

si tu laisses ton 4x4 à disposition de quelqu'un qui n'y connait rien,
puisque les moyeux avant sont sur FREE
même si par ignorance il crabote le pont avant sur une surface adhérente en passant en 4x4H
ça ne produira aucun dégât :cool:
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macfly2b
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#12

Message par macfly2b »

Alors là ch'ui à la rue (encore :D ). Les moyens "manouel" (PATROL GR) FREE ou LOCK la ça va. Mais le coup du crabot :hein: quand tu crabottes tu passe automatiquement en 4X4 non ??? et là t'es en 4 roues motrices ou alors il fô absolument mettre mes moyeux sur "LOCK" :malade: .

Moi ch'ui largué mais largué :mad:


J'aurais du prendre le chauffeur avec le PATROL moi :confused: .
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#13

Message par christian.styling »

"craboter" le train avant c'est abandonner la motricité réduite aux deux roues arrières et répartir la motricité aux 4 roues, pour moitié aux roues arrière et moitié aux roues avant (si les moyeux avant sont sur LOCK)

uniquement sur surface non adhérente
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#14

Message par macfly2b »

Donc si les moyeux ne sont pas sur LOCK - pas 4X4 c'est ça :hein:
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#15

Message par christian.styling »

si les moyeux sont sur FREE quand on crabote le pont avant en réalité on reste en propulsion donc ça n'a rien changé

sur certains 4x4 -ça n'est pas recommandé- on peut mettre les moyeux avant sur FREE et enclencher les 4x4L ce qui permet de manipuler une remorque lourde sur une route en forte pente (mais il faut y aller 'léger' parce que le pont arrière en prend plein les dents) ça évite de faire cirer l'embrayage
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#16

Message par christian.styling »

JAMAIS les moyeux sur LOCK et les 4x4H ou 4x4L sur du bitume
même quand il pleut !
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#17

Message par macfly2b »

OK alors pour faire du catcat il faut deux actions.


1 - les moyeux sur lock

2 - Agir sur la boite de transfert 4H ou 4L


J'ai bon hein dit dit c'est ça.
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#18

Message par christian.styling »

c'est ça :D

moyeux sur FREE // propulsion 4x2H... c'est pour la route ou des chemins très faciles et c'est pas grave si les moyeux avant sont sur LOCK mais il faut veiller à ne pas enclencher 4x4H ou 4x4L sur surface adhérente sous les pneus

quand on sort de la route et des chemins faciles, si la motricité est aléatoire on enclenche 4x4H et on vérifie qu'on a bien passé les moyeux avant sur LOCK => on est en quatre roues motrices sans différentiel entre le pont avant et le pont arrière donc c'est réservé à une utilisation sur une surface où les pneus peuvent riper pour dissiper les tensions nées entre le pont avant et le pont arrière sans cela c'est à priori la boîte transfert qui va déguster

si le terrain devient difficile (montées, descentes, croisements de ponts...) on met les vitesses courtes 4x4L
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#19

Message par terrapowa »

en fait, pour compléter les explications de christian, les moyeux AVM (que j'ai aussi) ont 2 positions 4X2 (FREE comme explique Christian) et 4X4 (=LOCK).
Le fait de tourner la molette sur 4X4 te permet de maniére "imagé" de connecter tes roues avant, de ce fait ton pont avant tourne si tes roues avant tournent (idéal pour le mettre en température le pont avant, avant d'attaquer un chemin, par exemple)
Donc tes roues avant sont connecter au pont avant toute fois le pont avant n'entraine pas les roues avant (motricité à l'avant =0)
ce n'est uniquement qu'en actionnant ton levier de boite de transfert et en le mettant sur 4H ou 4L, que ton pont entraine les roues avant.
La tu es véritablement en 4x4.
maintenant si tu laisse la molette des moyeux sur 4X2, même en passant le levier de BT sur 4H ou 4L tu resteras en 2 roues motrices à l'arriére.
ton pont avant sera alors entrainé mais les roues avant n'y étant pas connectées, celles-ci ne seront pas motrices.

Je me rappel avoir vu un cite internet ou il explique les différent points de jonction d'un transmission 4x4 et les rôle des blocages, mais où :hein:

c'était juste histoire de compléter les dires ma fois exacts de mon chér Christian. ;)

aprés est-ce que je suis clair, ça........ ?! :D
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#20

Message par terrapowa »

j'ai mal au crâne............. :confused: :confused:



:D
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