Coupure moteur: faux contact?

Modérateur : této

cover
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Coupure moteur: faux contact?

Message par cover »

Bonjour à tous,

Troisième problème donc... Troisième sujet :( .
Depuis que j'ai acheté mon Frontera, c'est une sortie = un nouveau problème :D

Bref, hier je suis allé baptiser mes nouveaus pneus mixtes (Goodyear ATR - très agréables soit dit en passant) dans les bois non loin de chez moi. Après 30mn à parcourir les chemins et à m'amuser dans la boue, je décide de rentrer.

A peine sorti du bois, le moteur fait une ratée, deux (le voyant défaut moteur s'allume furtivement pendant la ratée) et finalement cale (j'étais environ à 20km/h).
En essayant de redémarrer, le voyant moteur orange ne s'allume pas lorsque je mets le le contact (alors qu'il devrait) et bie sûr, le moteur ne démarre pas (le démarreur tourne dans le vide). Je tape sur le volant, et là le voyant apparait. Je mets le contact, le moteur redémarre et 50m plus tard rebelotte. Je remets le contact, le voyant ne s'allume pas, je retape sur le volant, le voyant s'allume. J'arrive finalement à rentrer chez moi sans que le problème ne se manifeste à nouveau (30km de nationale). Une fois arrivé, j'essaie plusieurs fois de tourner la clé et je constate que le voyant moteur ne s'allume qu'une fois sur quatre environ. En tapant sur le volant, il réapparait systématiquement.

Aujourd'hui, j'ai voulu re-tester dans les bois et j'ai experimenté le même problème. Sauf que cette fois ci j'ai bien cru ne pas en revenir (environ 5 ou 6 calage et redémarrages nécessaires pour sortir du bois). Mais la réapparition du voyant était cette fois moins systématique (j'avais beau taper 2 ou 3 fois rien à faire... et puis d'un coup hop! il réapparaissait). Une fois encore, je suis rentré chez moi par la route sans plus avoir le problème.

Bref, le problème semble apparaitre lorsque le véhicule est secoué (dans les chemins) et à bas régime (en 1ère ou en 2ème).
J'arrive à faire apparaitre le voyant moteur (nécessaire pour pouvoir démarrer le moteur) en tapant sur le volant environ 8 fois sur 10 (mais des fois ça ne marche pas et il réapparait tout seul...).

Je suspecte un faux contact (mais de quoi et où)?
Votre avis?

PS: Désolé, j'ai fait un peu long dans la déscription... :( :D
této
Modérateur

re: Coupure moteur: faux contact?

Message par této »

On dirait un soucis de neiman :hein:

Je ne suis pas un amateur d'électricité auto donc je n'irai pas plus loin :D

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
badrien7
Quatre-Quatreux

Message par badrien7 »

Salut, a tu un anti démarrage sur ton camion ?
cover
Quatre-Quatreux

Message par cover »

badrien7 a écrit :Salut, a tu un anti démarrage sur ton camion ?
Je ne pense pas en avoir un d'origine (comment en être sûr?)

Par contre un des anciens proprios avait monté un système d'alarme couplé au démarrage et à l'arrivée d'essence. Je viens de regarder dans les papiers le shéma éléctrique du montage (fait à la main), c'est un truc de dingue... :mad:

L'ancien proprio avait eu un problème avec le système et il m'a dit qu'il l'avait fait désactiver.

Bref, je sens que ça va pas être facile... :(
Amazighland
Quatre-Quatreux

Ca me dis qq chose

Message par Amazighland »

Salut, défaut de masse (le gros), si, si.
ou bien les charbons de l'alternateur.
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

je crois que guardiolette a eut le meme soucis il y a quelques temp et un relais y fut changer et faiseau de celui-ci refait car soucis avec ancienne alarme :mad: :mad:

@+
Image Image
TAZ74
Quatre-Quatreux

Message par TAZ74 »

salut

moi je pencherais plus sur un problème de masse :no:
vu que tu as des problèmes que quant le popel est secoués :D

a+
Toy kdj125 avec pitite prépa
j'aime la tartiflette et les crozets et le blanc de savoie
lologuigui
Quatre-Quatreux

Message par lologuigui »

Ce qui est bizarre c'est le fait de taper sur le volant pour redémarrer :hein: , je serais de l'avis de této concernant le neimann
Opel Frontera 2.5 TDS version CDX, noire
Année 97
Bruno 60
Quatre-Quatreux

Message par Bruno 60 »

Idem regarde le neiman. Car je ne vois rien électrique au niveau de la colonne de direction à part ça.
cover
Quatre-Quatreux

Message par cover »

Merci pour vos réponses,

Je vois que vous envisagez 2 principales causes possibles: neiman ou problème de masse.

Quand vous dites problème de masse, que voulez-voius dire au juste? La semaine dernière, j'ai démonté l'attache remorque ainsi que son sucre d'alimentation des feux. Bien sûr, j'ai laissé le fil de masse à l'air car je ne savais pas quoi en faire :D . Pourrait-il y avoir un rapport? Je ne pense pas car l'ancien propriao m'avait informé de ce problème aléatoire (et tès rare selon lui). Sauf que là, c'est arrivé coup sur coup en faisant les bois... :(

Aussi, une précision: quand je dis que le voyant orange réapparait en tapant sur le volant, c'est plutôt grâce au choc que le fait que ce soit sur le volant lui même (il peut aussi réapparaiter ou disparaitre en fermant la portière ou le capot).

A+
Cover
Répondre