Echange standard moteur...en changeant de moteur?

Modérateur : MG94

alagna001
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Echange standard moteur...en changeant de moteur?

Message par alagna001 »

salut à tous,
J'ai vu une occasion en Allemagne sur un 350GD turbo qui fume blanc. (en allemand : Zylenderkopf defekt)..Pour avoir suivi les sujets sur ce forum, je voulais savoir si dans ces cas là, celà ne pouvait etre que le joint de culasse, ou si classiquement tout etait à changer?
Dans ce dernier cas, comme ce moteur n'a pas tres bonne reputation ou du moins parait sensible à toute mauvaise utilisation...est-il possible de mettre un autre moteur à la place, par exemple celui d'un 300GD? Quelles sont les combinaisons possibles et celles à éviter? J'ai passé un coup de fil à la concession mercedes de Gap, mais la reponse à ete bien sur negative. Il n'accepte que de changer pour le meme moteur, cout environ 10000 euros avec le radiateur...glurps. J'ai cependant un garage independant pas tres loin qui pourrait je pense faire l'opération si du moins vous me confirmez que c'est une bonne idée. reste bien sur apres à trouver ledit moteur de remplacement...
merci pour vos avis!
dede83
Banni

re: Echange standard moteur...en changeant de moteur?

Message par dede83 »

normal sinon hors la loi pour le garage quand a toi tu rouleras avec un véhicule non conforme sauf a avoir l accort du constructeur
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image

ça veut peut être dire que les pistons ont fait des bisous aux soupapes ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
alagna001
Quatre-Quatreux

Message par alagna001 »

moui, mot à mot "tete des cylindres", je ne suis pas sur que ce soit le joint de culasse, je n'ai pas tout compris n'etant pas complement bilingue...
sinon, dommage quand meme de remettre le meme moulin, vous ne trouvez pas? Pour qu'il soit à nouveau à changer dans 100000 bornes....
C'est aussi hors la loi meme si on met un moteur moins puissant?
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Si tu n'as pas peur de faire des modifs, il est possible de remplacer le moteur du 350 par le 300 multisoupapes de 177 CV a 4400 tr sortit entre 97 et 99.

Jean Michel Simonetti a fait la modif dans son 350GD long vu dans Action4x4 d'Octobre 08

En gros il faut trouver une voiture en épave pour récuperer les accessoires filtre a air, intercooler, durites etc http://www.leboncoin.fr/vi/35370432.htm?ca=2_s
Si tu ne veux pas d'electronique, tu peux monter la pompe du 350 sur le 300( les blocs sont identiques) mais sans modif sur la pompe tu perds 12 CV .
Il faut aussi récuperer la régulation de pression du turbo du 350 dans le cas ou tu monte la pompe du 350.
Il faut aussi caser l'intercooler dans le pare-choc (c'est monté de cette maniére sur le G300TD) ou ailleurs
Et puis autre grosse modif, le moteur du 300 a sa puissance maxi a 4400 tr, donc 10% du haut que le 350, il faut remplacer les couples coniques de 350 par ceux du 300 pour tirer plus court, sinon ta vitesse maxi sera atteinte en 3eme.

Le jeux en vaut-il la chantelle?

Tu peux appeler Jean-Michel Simonedi, il est vraimment trés sympa, c'est lui qui m'a expliquer les modifs à faire car suite au reportage d'action4x4 ça me démange de remplacer le moteur du 350 par celui du 300 qui est de réputation beaucoup plus fiable.

C'est toi qui voit si c'est jouable;
alagna001
Quatre-Quatreux

Message par alagna001 »

merci!
Pour moi directement, non car je suis assez nul en meca et non equipé par contre, un petit garagiste dans le coin qui n'hesite pas à mettre les mains dans le cambouille....
Le moteur 3L TD est le meme sur toutes les series, S, E etc? Pour un echange std, on peut regarder dans toute la gamme mercedes?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Faut aussi que ton petit garagiste ait de grosses "corones", parce que lui professionnel, va te monter un moteur non homologué, et va te laisser repartir avec par la route..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
alagna001
Quatre-Quatreux

Message par alagna001 »

Pour etre reglo, il faudrait repasser aux Mines, c'est ça?
je vais essayer de me procurer cet article ou le gars a mis le moteur du 300TD, il doit expliquer tout celà
platplat
Monument historique

Message par platplat »

alagna001 a écrit :Pour etre reglo, il faudrait repasser aux Mines, c'est ça?
je vais essayer de me procurer cet article ou le gars a mis le moteur du 300TD, il doit expliquer tout celà

Oui, et pour les Mines, il faut l'autorisation du constructeur.

Bonne chance. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

En plus si tu fais la modif sur le moteur avec 177cv au lieu des 136, il faudra penser a ameliorer le freinage car les tambours du 350 ne vont pas tenir le rythme avec les canassons supplementaires.

@+
Répondre