on va essayer de repondre a tous
le marquage M+S est un logo d'homologation de roulage
cela donne un comportement sup a un pneu de berline
meme les manufacturiers rigolent a ce LOGO
il represente le principe du pneu mixte routier
au niveau de la reponse du technicien
il a raison il sont tous au meme niveua sur la neige car un pneu route est un ppneu avec une gomme rigide pour supporter les valeurs de couple, la chaleur ,l'abrasion du bitume etc...
le pneu hiver lui doit est souple pour pouvoir avec un taux d'arretes tres tres tres tres superieure (lamelle) accrocher dans un mileu froid ou donc l'adherence est moindre
pour resumer
un pneu routier ou mixte = gomme rigide
un pneu hiver =une gomme douce
pour l'usure du Pirelli
le pirelli est un pneu qui tient tres bien la route
au cours de mes essais particuliers
je passe un virage a une vitesse de 60 km/h
a cette vitesse il y a des pneus en derive (legere ou non )
mais les pirelli routiers ( et meme le mixte) lui ne bronche pas
le STR decroche dans le meme virage a 90 km/h
donc s'il tien la route a une vitesse sup il doit lutter contre des forces sup
donc avoir un taux d'usure plus important
un pneu avec une gomme dure ne tient pas la route mais tient dans le kilometrage
en plus un pneu mixte s'use plus en TT que sur la route
car le taux de ripage est tres tres largement depassé
sur la route on fait pas riper les pneus
sur les chemins OUI
une journée de chemin represente environ + de 1000km sur route
car on provoque des micro coupures (choc ripage etc) et là on diminue la rsistance du pneu au roulement
sinon actuellement des gammes de pneu qui correspondent plus a notre demande
on a des 4x4 qui font plus de route qu'avant
donc achetons des pneus qui correspondent a notre roulage
et non a un type de roulage que l'on pratique 1 fois par mois et qui represente 1 a 7 % de l'utilisation du 4x4
pour info un pro du TT
comme un pompier dans le Sud de la France a un % de chemin =a 14%
le reste est du goudron
voila un dessin qui represente bien le ripage en chemin
