rbena a écrit :Si tu te cantonnes à un usage routier de ton 4x4 par temps de neige (monter en station et en descendre), il est quand même très peu probable que tu ais à mettre les fameuses chaines. Pour ma part, avec 8 ans de 4x4 à Briançon (Hautes Alpes, env 1200 m) je n'en ai jamais eu besoin et je ne suis pas toujours resté sur la route.
Cela dit, le 4x4 est quand même dangereux dans les descentes, avec 2 tonnes, il faut être prudent.
Dernier détail, même si ce ne sont pas des pneus neige, les BF AT sont pas mauvais sur la neige et sont plébiscités par les gars du cru.
A part ça...
Ca dépend ou il va. Si côté Italien, quand ils sortent le panneau Chaines obligatoires, t'as pas interet à te faire toper sans chaines (au moins dans le coffre) , ou avec des chaussettes.

.
Moi non plus, je n'ai jamais eu besoin de chaines sur mon 4x4 (et j'habite à 1000 mt), mais cette année, pas moyen de rentrer chez moi avec le 4x4, donc j'en ai fabriqué. Ok, j'habite à 3 bornes du village sur un petit chemin non dénéigé. Celles là, ne risquent pas de casser. En fait j'ai adapté les chaines de mon semi sur le 4x4.
Moi sur la neige, je roule avec mes Muds. Mais sinon c'est vrai que les thermogommes c'est l'idéal. Ayant vécu au Canada pendant 8 ans, l'hiver on utilisais que ça. Jamais chainé le camion, toujours roulé même sous -30° (donc route un peu verglacée

).
Perso, le conseil que je donnerai à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de rouler sur neige et glace, c'est de mettre des termogommes, déjà question sécurité. Après, si tu est vraiment habitué, ok pour des Muds ou autres, mais tu le sais très bien la conduite sur neige ça ne s'improvise pas.