notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

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vincent sch
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re: notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

#21

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :il te faut impérativement une carte :no:
Oui avec la carte c'est faisable, l'échelle de la carte me permets de calculer la longueur du segment, un compas, le cap donné avec la bousole, je trace cela sur la carte et je lis les coordonnées sur le bord de la carte. Oui, la c'est faisable.

Mais pas autrement ?
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vincent sch
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re: notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

#22

Message par vincent sch »

Reste la difficulté de la conversion des échelles, mais tu m'as dis que le GPS peut être paramétré par rapport aux différentes unités. Pourvus que tous les référentiels aient la même origine. :( Est ce certain ??? :hein:
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#23

Message par Runner »

vincent sch a écrit :Tanguy, voilà comment je vois la chose,


Je suis au point de départ, la j'enregsitre mes coordonnées de position dans le GPS. Le road book me dis CAP 360° plein nord. Le road book me dis 1000m dans cette direction. Est ce qu'avec ces trois données il n'est pas possible de calculer les coordonnées du point d'arrivé ? Une fois ces coordonnées entrées en temps que WP dans le GPS, libre à mois de prendre la dérivation, plus besoin de recalculer, le GPS me donnera le nouveau cap à partir de n'importe ou, non ?

oui! :D





Mais compte pas sur moi je me rappelle plus comment on fait...
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re: notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

#24

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Oui avec la carte c'est faisable, l'échelle de la carte me permets de calculer la longueur du segment, un compas, le cap donné avec la bousole, je trace cela sur la carte et je lis les coordonnées sur le bord de la carte. Oui, la c'est faisable.

Mais pas autrement ?
c' est exactement ça !
mais autrement ...non ... :no: ou alors là franchement je sèche :(
vincent sch a écrit :Reste la difficulté de la conversion des échelles, mais tu m'as dis que le GPS peut être paramétré par rapport aux différentes unités. Pourvus que tous les référentiels aient la même origine. :( Est ce certain ??? :hein:
oui , oui tout a fait
l' orga va te donner les WP en D° mn ...etc , ou en D° mn et secondes
le GPS une fois réglé ce sera pour tout le temps de l' épreuve
vont pas changer tous les jours ! :mad:
ces D°mn .. seront les mêmes que sur la carte ... j' espère ! sinon ça devient vicelar ! :mad: :mad:
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#25

Message par vincent sch »

Ah, vous me rassurez, si vous vous n'y arrivez pas, alors il n'y a pas de raison que j'ai à faire des calculs trigonométriques pour arriver à trouver mes points WP. :D Ouf, c'est déjà cela en moins.
J'ai intéret à avoir un bon crayon bien pointu et une bonne règle voir un cutch à l'échelle et même un compas pour tracer aussi précisément que possible les données sur la carte.

Tiens une autre question, une variation de 1 seconde sur la longitude ou la latitude, représente combien de mêtre sur le terrain. C'est pour avoir une idée de l'incertitude de mesure que je risque d'avoir en lisant les coordonnées sur la carte.


Tiens cela me fait penser qu'il serait bon que je regarde à nouveau une carte d'état major pour essayer de m'habituer à nouveau à la lecture d'une carte. :D

A plus
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#26

Message par Tanguy »

Viiinncceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent !! :mad:
t' as des questions toi, alors là dis donc !! :hein: :mad: :hein: :mad:

:D :D
et si mon crayon est pas bien taillé ( le con ! ) et compte tenu que plus j' appuie sur la mine plus elle épaissie le trait de crayon sur la carte ... :D

PoUvEz VoUs Me DiRe QuElLe En EsT La DéViAtIoN AnGuLaIrE DoNc L' ErReUr De DiStAnCe à L' ArRiVéE ??

on dit : s' il vous plait !! :D :diable: :diable: :diable: :D ;) :no: :D :D
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#27

Message par Runner »

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#28

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :../..
J'ai intéret à avoir un bon crayon bien pointu et une bonne règle voir un cutch à l'échelle et même un compas pour tracer aussi précisément que possible les données sur la carte.

A plus
voui !
et as-tu ce genre de matériel ?
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#29

Message par vincent sch »

Ok Ok j'arrête la, je crois bien que la cafetière chauffe de trop. :mad:

Merci a tous ceux qui ont participé à cette formation accélérée sur des notions pour lesquels j'avais des doutes.

Merci Tanguy et merci Runner. Il faut vraiment de la patience pour me supporter comme cela. :D :o C'est que le stress monte doucement mais surement et que je n'aimerai pas me retrouver en Afrique du Sud alors que j'étais parti pour un rallye en Tunisie. :D :D :rolleyes:

A plus

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#30

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :voui !
et as-tu ce genre de matériel ?
Ca devrait se trouver, tiens le cutch, j'en ai en 1/10, 1/20 ... 1/60 mais pas en 1/25 ieme.
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