notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement utilisateur néophyte du GPS Garmin 60CSX qui me satisfait entièrement grâce à l'aide de Ooops et de Xlr qui m'ont permis de découvrir des cartos parfaitement adaptés à mes besoins routier.

Je me pose maintenant la question de l'utilisation "Off Road" de ce GPS.

J'aimerai tout d'abord obtenir quelques confirmations concernant le GPS.

La bousole intégrée au GPS pointe bien le Nord Géographique ?

Pouvez vous me dire quelle est la déclinaison entre le Nord Géographique et le Nord magnétique lorsque l'on se trouve en Tunisie ?

Comment calculer les nouvelles coordonnées d'un point à partir des indications d'un azimut et d'une distance ? Une distance donnée dans un road book est donnée en suivant la configuration du terrain. La distance donnée par le GPS entre deux points ne tient pas compte de cette configuration, des vallées et montagnes, est ce bien cela ? Suis je à l'ouest ?

Je sais c'est des question de néophytes, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, mais peut être n'ai je pas utiliser les bons termes avec la fonction recherche. :(

Merci pour votre aide et votre patience

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

Message par Tanguy »

NADADIOU !! :mad:
:D
vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement utilisateur néophyte du GPS Garmin 60CSX qui me satisfait entièrement grâce à l'aide de Ooops et de Xlr qui m'ont permis de découvrir des cartos parfaitement adaptés à mes besoins routier.

Je me pose maintenant la question de l'utilisation "Off Road" de ce GPS.

J'aimerai tout d'abord obtenir quelques confirmations concernant le GPS.

La bousole intégrée au GPS pointe bien le Nord Géographique ?
déjà la : oui ..... ouf ! :D
Pouvez vous me dire quelle est la déclinaison entre le Nord Géographique et le Nord magnétique lorsque l'on se trouve en Tunisie ?
laisse béton !
c' est une différence négligeable pour les distances que tu auras a parcourir au cap
quand bien même , si le CP ou la balise a trouver est à 10 ou 20 m de l' endroit pil-poil ... ce sont de bonnes lunettes qu' il te faudra si tu trouves pas ! :D
de plus la déclinaison ça change quasi tous les jours
Comment calculer les nouvelles coordonnées d'un point à partir des indications d'un azimut et d'une distance ?
il vaut mieux avoir la carte de Tunisie , avec les repères géodésiques dessus
et là pour expliquer via le clavier de l' ordi ... :(
en gros c' est l' histoire des X et des Y .. lattitudes et longitudes
Une distance donnée dans un road book est donnée en suivant la configuration du terrain. La distance donnée par le GPS entre deux points ne tient pas compte de cette configuration, des vallées et montagnes, est ce bien cela ? Suis je à l'ouest ?
c' est s' la même !
ça ne tient pas compte du terrain ..
mais tu t' en fout ! ! :diable:
parceque de toute façon tu vas forcément zig-zaguer , monter desecendre ... et même te gourer (!) ... revenir , etc .. donc tant que tu as la direction vers le point GS indiqué par ton GPS ... tout va bien , ensuite il faut estimer l' heure d' arrivée , car le GPS , lui , te la donnera ,mais tu devras rajouter "un certain temps" en fonction de la nature du terain sur lequel tu évolues ... ensuite c' est a l' estim , à la louche , ou alors a coup de calculette ( tiens ? ) en fonction de ta vitesse et de la distance restante à parcourir
Je sais c'est des question de néophytes, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, mais peut être n'ai je pas utiliser les bons termes avec la fonction recherche. :(

Merci pour votre aide et votre patience

A plus

Vincent
qq réponses surtout baser sur les méthodes de calcul appliquées en aéronautique et le tout tester aussi en tunisie
à l' époque je n' avais pas de GPS , juste une boussole "silva" c' était en 99 et en terrano dans le sud Tunisien au milieu de nulle part avec un trip qui fini par donner n' importe quoi comme indications a cause des multiples manoeuvres de marche avant/arrière dans les dunes

j' en suis revenu , puisque j' en parle ! :diable: :diable:
donc tu devrais y arriver ! ;)
mais je n' avais pas la pression de la compétition .... heueusement d' ailleurs ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy pour ces réponses. Par contre la carte de la Tunisie nous est interdites. Le réglement nous dit: GPS (sans cartographie et sans calculateur de moyenne)–

Donc je pense que je n'aurai que la carto de base du GPS livrée avec le GPS qui va être acceptée. Il faut que j'essaye de trouver comment on calcul une latitude et une longitude à partir d'un azimut et d'une distance. Par contre quel est le référenciel de base du GPS ? Et si l'organisme me donne une carte avec un autre référenciel !!! Je suppose qu'il est possible de convertir des données lu sur des cartes dans un certain référentiel en coordonnées GPS qui lui fonctionnera peut être avec un autre référentiel. Ou la la le casse tête :mad:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

heureusement , le GPS peut s' adapter
soit en UTM
soit en long / latt en "HDD° mn mm.m"
ou "D° / secondes"
etc..
sinon le faire a la main ! c' est une histoire de ouf !!
ils ne vont pas inventer un "truc" spécial pour cette course :mad:

merci Edith !
de toute façon , pour être sincère , la carto de Tunisie que tu as téléchargé ou le fond d' écran du GPS , quand tu seras au milieu des dunes tu ne verras pas la différence
( bin oui ! pas de ville , pas de carrefour , pas de nom de rue !!!! :diable: )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

oiuch! tu pars dans combien de temps? parce que la nav ca s'apprend mais il faut surtout de la pratique! fait toi deja des navs en allant au boulot! ;) tu connais le chemin c'est deja çà t'as plus qu'a te concentrer sur tes calculs....
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Runner a écrit :oiuch! tu pars dans combien de temps? parce que la nav ca s'apprend mais il faut surtout de la pratique! fait toi deja des navs en allant au boulot! ;) tu connais le chemin c'est deja çà t'as plus qu'a te concentrer sur tes calculs....
+1 ! ;)
ou alors ....
si tu n' es pas loin d' un aérodrome ou il y aurait un .. aéro-club tu peux aller les voir et leur poser des questions de navigation , calcul , etc ..
c' est le même principe et les pilotes ont une formation obligée en navigation
si ut en trouves un sympa ( demande un moniteur ) si il a le temps et si il est passionné ;) ... un vrai en qq sorte ! :D il t' expliquera ou du moins te donnera qq notions de base facile a assimiler que tu pourras dévelloper :cool:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

quittes à payer une ou deux de cours de nav ca peut servir! :D :D

Desolé j'suis pas monit! :p
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
vincent sch
Modérateur

Bonjour Runner,

Oui je pense que tu as tout à fais raison, la nav cela s'apprend. Je pars d'ici le 9 mars. J'ai peut être un peu de chance, avec un stage intensif auprès de vous :D d'apprendre les bases. Pour la nav sur route, je n'ai pas vu la difficulté ou bien donne moi un exemple d'exercice. :) Mais c'est plutôt une fois dans le desert au milieu des dunes que je me fais plus de soucis. Comme dit Tanguy, plus de repères. C'est la qu'il faut, je pense, naviguer au cap. Mais pour cela il faudrait, je pense, en début de parcours, calculer les points WP en fonction de données lu dans le road book. J'espère que le road book, à défaut de donner les coordonnées des points, cela serait un peu trop simple, nous donnera au moins un azimut et une distance de points en points. Enfin, c'est ce que j'imagine. A moins qu'on nous donne une carte avec les WP indiqués dessus, dans ce cas il faudra pouvoir lire les coordonnées sur la carte, trouver le référentiel de la carte, comment connaître le référentiel d'une carte???? et oui il me manque les bases :confused: et paramétrer le GPS dans le même référentiel. Tiens, il faut que je vois comment on paramètre le GPS sur différents référenciels.

C'est théorique mais je cherche déjà à avoir au moins ces connaissances théoriques la :(

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Ok je vais voir si je trouve cela près de chez moi. Bon, j'ai quand même quelques notions de courses d'orientation que j'ai fais pendant mon service militaire où j'ai réalisé quelques courses en individuel dont certaines de nuit avec bousole et carte d'état major. Je me débrouillais pas trop mal. Mais dans le cas qui nous intéresse, pas de repères, une dune ressemble à l'autre dune. :(

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

aaaaah bin tu as déjà les bases ! :cool:
la complexité de maintenir un cap est qu' en fait il faudrait aller en ligne droite pour être sur d' arriver sur le point
mais dans la réalité tu vas faire droite/gauche fréquemment et si tu t' écartes de trop ( 500m ou 1km ) ton cap n' est plus bon ... forcément tu seras a 500m ou 1km du point visé
donc obligé de recalculer le nouveau cap en fonction de ta déviation
c' est le B-A ba le la nav aéronautique ;)
d' ou mon conseil ci dessus ;)
Répondre