NADADIOU !!
vincent sch a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement utilisateur néophyte du GPS Garmin 60CSX qui me satisfait entièrement grâce à l'aide de Ooops et de Xlr qui m'ont permis de découvrir des cartos parfaitement adaptés à mes besoins routier.
Je me pose maintenant la question de l'utilisation "Off Road" de ce GPS.
J'aimerai tout d'abord obtenir quelques confirmations concernant le GPS.
La bousole intégrée au GPS pointe bien le Nord Géographique ?
déjà la : oui .....
ouf !
Pouvez vous me dire quelle est la déclinaison entre le Nord Géographique et le Nord magnétique lorsque l'on se trouve en Tunisie ?
laisse béton !
c' est une différence négligeable pour les distances que tu auras a parcourir au cap
quand bien même , si le CP ou la balise a trouver est à 10 ou 20 m de l' endroit pil-poil ... ce sont de bonnes lunettes qu' il te faudra si tu trouves pas !

de plus la déclinaison ça change quasi tous les jours
Comment calculer les nouvelles coordonnées d'un point à partir des indications d'un azimut et d'une distance ?
il vaut mieux avoir la carte de Tunisie , avec les repères géodésiques dessus
et là pour expliquer via le clavier de l' ordi ...

en gros c' est l' histoire des X et des Y .. lattitudes et longitudes
Une distance donnée dans un road book est donnée en suivant la configuration du terrain. La distance donnée par le GPS entre deux points ne tient pas compte de cette configuration, des vallées et montagnes, est ce bien cela ? Suis je à l'ouest ?
c' est s' la même !
ça ne tient pas compte du terrain ..
mais tu t' en fout ! !

parceque de toute façon tu vas forcément zig-zaguer , monter desecendre ... et même te gourer (!) ... revenir , etc .. donc tant que tu as la direction vers le point GS indiqué par ton GPS ... tout va bien , ensuite il faut estimer l' heure d' arrivée , car le GPS , lui , te la donnera ,mais tu devras rajouter "un certain temps" en fonction de la nature du terain sur lequel tu évolues ... ensuite c' est a l' estim , à la louche , ou alors a coup de calculette ( tiens ? ) en fonction de ta vitesse et de la distance restante à parcourir
Je sais c'est des question de néophytes, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, mais peut être n'ai je pas utiliser les bons termes avec la fonction recherche.
Merci pour votre aide et votre patience
A plus
Vincent
qq réponses surtout baser sur les méthodes de calcul appliquées en aéronautique et le tout tester aussi en tunisie
à l' époque je n' avais pas de GPS , juste une boussole "silva" c' était en 99 et en terrano dans le sud Tunisien au milieu de nulle part avec un trip qui fini par donner n' importe quoi comme indications a cause des multiples manoeuvres de marche avant/arrière dans les dunes
j' en suis revenu , puisque j' en parle !

donc tu devrais y arriver !

mais je n' avais pas la pression de la compétition ....
heueusement d' ailleurs !