perte de puissance terrano 3 l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

fredheli42
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3 l

Message par fredheli42 »

BON, après ce changement de pièce ( débimètre neuf), mon 3L a retrouvé de la vélocité et de la puissance après un essai sur une centaine de Kms en parcours mixte et "vallonné", sur tous les rapports. Cependant, en forte montée en quarième il y a toujours un manque de puissance marqué et une stagnation du régime vers 2700trs.
celà ressemble à un souçis avec l'EGR?
Terrano 3L Di Long, 2004, 130 000 Kms, trail master, plus d'EGR.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Non, je ne pense pas. Tu n'as pas touché aux réglages du turbo ? Tu n'as pas touché à la vanne EGR ? Tu n'as pas changé dernièrement le turbo ?

On dirait que l'ECU met le moteur en mode de fonctionnement dégradé. :hein:

Refais l'essai, si lorsque cela se produit tu laches légèrement une fraction de seconde l'accélérateur puis tu réappuis sur l'accélérateur et qu'a ce moment le régime dépasse les 2700 t/mn alors cela voudra dire que c'est bien l'ECU qui bride le fonctionnement du moteur.

Pourquoi ? Je ne le sais pas. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

Non, je n'ai pas touché ni à la vanne EGR ni au turbo.
Débimètre neuf, filtre gas oil neuf, filtre à air neuf, j'approche de la vidange et je dois changer les bougies de préchauffage.

Je pense malgré tout isoler cette fameuse vanne EGR, et donc règler le turbo.
En septembre dernier, nissan a changé un mano de pression huile +adaptateur parce que le voyant p-huile restait allumé.

Ce phénomène se produit surtout lors d'une montée assez marquée et en 4ème, si je repasse en 5ème il reprend des tours???
Donc sur un prochain trajet j'essaierai d'appliquer ta procédure vers 2700trs en 4ème.

En attendant je vais reverifier et nettoyer toutes les connexions, pas mal de sel sur les routes dans la région, qui sait.
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

Le problème semble règlé: EGR en cause.
isolement de cette fameuse vanne suivant le tuto patrol, j'en ai profité pour effetuer la vidange+filtre et également changer les bougies de préchauffage, ce n'était pas un luxe!!
il n'y a plus de trou à l'accélération comme précedemment et le moteur semble mieux respirer. ouff!
Au sujet des bougies, j'ai fait rectifier le diamètre interieur d'une douille SAM (saint-etienne) SL 12 pour l'adapter au bougies du terrano 3L di et c'est un régal, de plus elle peut servir pour bien d'autre applications. Si qqn est interresé laissez moi un MP je vous indiquerai la marche à suivre.
Pour info le tarif est d'environ 46euros.
je mettrai des photos de la douille demain.
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

Voiçi les photos de la douille pour le remplacement des bougies
de préchauffage sur un terranoII 3L Di.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

As tu des photos de tes anciennes bougies ? J'aimerai bien voir l'état des têtes de bougies. Je dois encore réaliser cela. Je ne l'ai jamais fais jusqu'à maintenant. Il démarre pourtant si bien même avec du -10°C. J'hésite à la faire.

As tu du forcer pour dévisser les bougies ? Sont elles venues "toutes seules" ? L'as tu fais moteur chaud ou à froid ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

salut Vinz' :)

"Je ne l'ai jamais fais jusqu'à maintenant. Il démarre pourtant si bien même avec du -10°C. J'hésite à la faire"

tu connais notre devise ... "ca marche .. tu pas !" ;)
Image
vincent sch
Modérateur

Exactement, jusqu'à maintenant j'ai toujours essayé d'appliquer cette devise qui va bien. Mais sur certains posts on nous présente des têtes de bougies de préchauffage à faire peur. Et ils ont tous moins de Kilomètres au compteur que moi. :( Alors j'hésite. Puis il y a Dédé83 qui dit qu'il faut changer tous les 80000km. :(

A plus

Vincent
Image
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

[quote="vincent sch"]Exactement, jusqu'à maintenant j'ai toujours essayé d'appliquer cette devise qui va bien. Mais sur certains posts on nous présente des têtes de bougies de préchauffage à faire peur. Et ils ont tous moins de Kilomètres au compteur que moi. :( Alors j'hésite. Puis il y a Dédé83 qui dit qu'il faut changer tous les 80000km. :(

En effet, c'est une bonne devise cependant, içi on a des hivers assez rude du -10 à -15et depuis novembre j'avais de +en+ de difficultés à démarrer.
quand j'ai vu les bougies neuves, j'ai cherché un outil mais en vain, il n'y avait rien chez les accessoiristes qui correspondait .je suis donc allé chez SAM avant noël, il on un bureau spécial outils spéciaux et j'ai fais adapter cette douille, je l'ai reçue cette semaine, donc après de nombreux démarrages difficiles.. voilà le résultat, il y a deux têtes de bougies (la première et la quatrième) qui ont été bien érodées, les deux autres justes piquées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

suite:
Pour le démontage pas de pb, il suffit de retirer l'intercooler, de désolidariser une conduite d'admission pour dégager la dernière bougie, de retirer et de nettoyer les caches en plastique sur chaques bougies et de retirer les bougies,dans mon cas sans aucun effort.
Répondre