moteur endommagé ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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wildbear
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re: moteur endommagé ou pas ?

#11

Message par wildbear »

[quote="jpz"]
Les KF n'existent pas wildbear ]

Plus maintenant non... ;)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
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exNISSAN
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re: moteur endommagé ou pas ?

#12

Message par exNISSAN »

Salut Funtoy,
Désolé pour ce qui t'arrive,
Pour ce qui est du moteur ,je suis plutôt de l'avis de Mauresque , si quelque chose a trinqué, ce serait plutot côté vilebrequin (paliers, pieds et têtes de bielles) ,le moteur sur le côté, la pompe a huile a dû désamorcer.
Un examen visuel des coussinets renseignera tout de suite, et si le métal n'est pas marqué, c'est tout bon .
Phil
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re: moteur endommagé ou pas ?

#13

Message par Gabrielle »

Salut,

Je suis assi du meme avis que Mauresque et Ex NISSAN. Il serait aussi bon de savoir si il s'est arrété de tourner parce que l'hile n'arrivait plus, ou parce qu'il n'y avait plus d'huile du tout.

Dans le second cas, pas glop du tout.

Les passagers vont bien?
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Toby64
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re: moteur endommagé ou pas ?

#14

Message par Toby64 »

Salut, qu'est ce qu il faut faire pour arreter le moteur s'il s'emballe comme ca ? j'aurai pensé mettre une vitesse et freiner pour qu'il cale, mais ca risque de forcer sur la mecanique et rajouter des problemes aux bielles et villebrequin ?
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Diabolo38
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désagréable expérience

#15

Message par Diabolo38 »

Bonjour,

J'ai eu dans le passé ce genre de problème. Je me suis couché sur le côté avec mon HDJ80. Le moteur avait tourné ainsi, mais peu de temps. Nous l'avons remis débout et laissé immobilisé sans tenter le redemarrage. Sur place on a effectué la vidange et ensuite démarrage au quart de tour. C'était le vendredi matin...le lundi l'affaire était entendu après 150 Kms adieu le moteur. Démontage : limaille de coussinet de bielle dans le carter, vilbrequin et bielles endommagés.

A bientôt.
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Mauresque
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re: moteur endommagé ou pas ?

#16

Message par Mauresque »

toby-64 a écrit :j'aurai pensé mettre une vitesse et freiner pour qu'il cale, mais ca risque de forcer sur la mecanique et rajouter des problemes aux bielles et villebrequin ?
C'est ce que j'aurais fait aussi pour caller le moteur...
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exNISSAN
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re: moteur endommagé ou pas ?

#17

Message par exNISSAN »

Salut ,
Il n'y a pas 50 solutions pour caler le moteur :
-s'il est sur ses roues, tenter de le caler en freinant , moteur en prise (en espérant l'embrayage en bon état)
-s'il n'est plus sur ses roues (cas de Funtoy,sur le côté) , étouffer l'admission d'air (bourrer l'entrée au filtre avec un tee-shirt ou autre)
Pour l'avoir déjà fait, c'est terrifiant d'approcher le moteur ,capot ouvert ,alors que celui-ci est à plein régime, en plus , on a des difficultés à ouvrir le capot, car après un choc ,celui-ci est souvent déformé sur ses compas.On a qu'une trouille ,c'est qu'une durit d'eau pète et asperge autour ,ou qu'une pièce passe au travers du moteur....
Un schnorkel peut faciliter les choses, pour boucher depuis l'extérieur à condition que les durits d'aspiration en amont tiennent le choc .
Dans le cas de Funtoy, dans l'examen du moteur, le plus important, c'est que les portées côté vilebrequin n'aient rien : au remontage, des paliers et coussinets neufs devraient alors suffire .
S'il y a des marques ,un rectifiage est alors necessaire, dans les limites des tolérances constructeur...
Phil :(
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Toby64
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re: moteur endommagé ou pas ?

#18

Message par Toby64 »

S'il est sur le coté, peut etre se mettre en 4x4 , en 1ere (dif central bloqué si present) et tirer le frein a main a fond ?
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re: moteur endommagé ou pas ?

#19

Message par pattbo »

et bien Funtoy :~: tsss...

moi j'ai plein de mauvaises nouvelles ...

1° si ton moteur s'est emballé de la sorte, c'est que déjà, la ségmentation n'etait plus trés neuve (ce qui me surprend, vu qu'il avait été entièrement refait il me semble ?? moins d'un an ?)

2° sur le coté, et vu le niveau d'huile à la fin, ton moteur a tourné avec pompe sans huile .


Hors un moteur qui s'emballe de la sorte, monte facilement à 6000 tr/min voir plus. A ces vitesses, déjà je vous souhaite bon courage pour l'arrêter en le faisant caller sans exploser l'embrayage :D surtout que, dans le cas de funtoy, ca n'aurait fait que faire tourner les roues dans le vide :lol:

Ensuite, que le moteur soit en charge ou pas, il n'en a franchement rien à faire ... les efforts internes dus aux innerties des bielles sont bien plus importants que quoi que ce soit d'autre ...et encore, quand le moteur reste équilibré à ces vitesses là . si non, Il arrive même que les bielles cassent par flexion du corps de bielle .. Donc, des paliers soumis à ces efforts et en plus sans huile ... à mon avis, c'est HS. :cry:


je doute fort que ce moteur soit récupérable si facilement.. L'embiellage est probablement à refaire (y compris le villebrequin) , et la seégmentation / cylindre / pistons .... haï ...

roule un peu avec , tu devrais être vite fixé . mais je te conseille fortement de regarder les coussinets avant, de voir si l'embiellage est récupérable ou pas avant de finir de l'achever. Mais je doute . Dans tous les cas, c'est du taf ...

mauvaise opération là ...
:cry: désolè ..
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re: moteur endommagé ou pas ?

#20

Message par Mauresque »

pattbo a écrit :un moteur qui s'emballe de la sorte, monte facilement à 6000 tr/min voir plus. A ces vitesses, déjà je vous souhaite bon courage pour l'arrêter en le faisant caller sans exploser l'embrayage :D
Je demande à voir...
pattbo a écrit :surtout que, dans le cas de funtoy, ca n'aurait fait que faire tourner les roues dans le vide :lol:
Moteur en prise et pieds sur les freins ? Explique svp...
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