Tente de Toit de chez Trekking model Oasis

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

gillesf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tente de Toit de chez Trekking model Oasis

Message par gillesf »

J'ai pas l'expérience des Oassis, mais des autres. Tu peux aller voir sur le site du club les résultats de mes différentes acquisitions.

Il y 2 ans j'étais aller tester l'Oassis chez l'importateur (à 15' de la maison), mais j'avais trouver la qualité des tissus un peu faible pour quelque chose qui doit rester fermé tout l'année au sous-sol (risque de moisissure sans ventilation), fragile si en TT quelques branches d'arbre frottent dessus et le confort plutot moins bon que dans une tente Igloo avec des matelas pneumatiques (les armatures en tubes sont trop prohéminantes). Il est aussi trés difficle d'avoir la hauteur suffisante au milieu pour s'habiller.

Donc en gros elle ne me semblait interessante que pour un usage exclusif en pays désertique chaud. Un peu cher pour ce stricte usage.

A 2 personnes dans un "long" il me semble plus judicieux d'adapter un couchage intérieur. Dans un court l'option tente de toit est trés confortable.

A 4 personnes, pas assés de place pour les 4 couchages intérieur, même dans un long et 2 tentes de toit cela fait trés lourd et il faut l'engin pour les tirer (en dehors du HDJ...). Tant qu'il y a des "pas trop grands" on peut envisager 2 couchage interieur pour les petits et tente de toit pour les grands.

Ensuite l'igloo n'est pas le plus confortable, mais compte tenue de la somme de bagages a prendre pour 4 et de la place disponible, c'est la seule option "légère, compact et économique" sauf a passer à l'unimog. ;)
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Oooupssss ... L'article comparatif des tentes de toit n'est plus sur le site.

Si tu le souhaites, envois moi ton adresse mail par MP et je te le ferais suivre.
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

En plus tu prend la tente, 799 € tu rajoute les matelas qui vont avec 80 ou85 € par pers + l'échelle telescopique en alu à 99 € t'es à 960 € + port... aie aie aie sachant qu'en plus niveau qualité ...???...

Si t'achete une baroud type dune tu vas la payer 1190 € je crois mais à ce prix la t'es sur du confort, et de la robustesse ( l'échelle est comprise et le matelas aussi.) en + t'es garanti 3 ans..

J'ai acheté une baroud ce printemps, une horizon en dur, le confort c'est vraiment 3* même quand il pleut... quel plaisir je ne regrette vraiment pas.
Et puis si t'es qutquatreu ta tente tu la gardera 10 ans alors vraies ou fausses économies? :lol:
Gippy
Quatre-Quatreux

Message par Gippy »

J'ai acheté un des premiers modèles de tente rigide. 20 ans après, elle est amortie et continue sa vie sur le toit de mon HJ60.
Pour tout amateur de raids TT, il n'y a rien de mieux.
Ceux qui pratiquent les franchissements extrêmes contestent le poids sur le toit mais en long raid sur piste ou en hors piste, on évite au maximum les passages critiques pour avoir une chance d'arriver au bout du voyage.
HJ60 1982 120000 KM
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Idem !
Elle a bien ses 25 ans et pèse ses 60 kg avec matelas et echelle. Certes, je roule pas vite avec mon G mais elle n'a posé aucun problème avec ses 6 ancrages cet été en corse (pas de trial violent mais quelques très belles pistes et passages sensibles).

je compte la modifier pour l'anné prochaine et passer à 8 ancrages.

Image
Image
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
Gippy
Quatre-Quatreux

Message par Gippy »

Gic,
Merci pour les photos. C'est exactement le même modèle que moi. J'ai oublié le nom du constructeur de l'époque mais c'est du super matériel. La toile n'a aucune déchirure, c'est lourd mais inusable.
La tente est aussi sur 3 barres. Les pistes de pierres des Atlas ou de l'Adrar, le sable de Mauritanie ou la tole ondulée des pistes africaines n'ont pas fragilisé ce montage.
Pourquoi envisages-tu maintenant 8 attaches au lieu de 6?
HJ60 1982 120000 KM
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Pour 2 raisons principales :
:->: le port-à-faux est très important - pour 2 m de long, les barres sont placées à 50-100-150 cm ce qui n'est pas très rationnel (pas quand on est dedans à l'arrêt mais quand on roule et qu'il y a des cahots ou des coups de freins violents. Sur 3 barres, j'aurais plutôt vu 25 - 100 - 175 et pour 4, je verrais 25 - 75 - 125 -175
:->: la fixation des barres est hyper légère, directement sur la résine sans plaque de renfort... 3 petits boulons à travers la resine :~: :~: Si tu soulève le matelas, ça fait peur :D
Lorsque je vais la modifier, je compte prendre la barre à travers un U qui passera en dessous et qui sera boulonné dans la tente avec une plaque de renfort à l'intérieur.
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
sylvain B
Quatre-Quatreux

Message par sylvain B »

J'ai eu l'occasion de rencontrer un couple équipé de l'oasis, & ils en sont très satisfait, mais à savoir pour quel usage !

Pr ma part, c'est vrai, je me suis fais peur UNE fois à cause du poids de la tente, mais comme le dis Gippy, en raid sur de longs parcours, on évite effectivement l'infranchissable sachant que l'on a un centre de gravité un peu haut due à la tente de toit.
Par contre, au niveau confort, y'a effectivement pas photo.
Nous sommes trois (couple & 1 enft de 4 ans), la tente (overcamp gde taille = couchage de 2m x 1m90 & pliée 0m90 x 2m) est sur le toit de mai à septembre, & dès que l'on peut, tchao le traintrain quotidien & zou, en route !!! je ne compte plus les nuits passées ds la tente, & ce n'est pas fini.

Reste à savoir quel usage tu va en avoir de ta tente, mais si c'est pr mal dormir par manque de confort, pr économiser qques euros à l'achat.... A voir !
reste le souci du poids en roulant !
ceci dit, pr les véhicules sans gouttières, tente lourde ou pas, quand on dors dedans, ça compte ds le poids.....2 pers. = 140kg, pr ma part les chiffres sont faussés, nous sommes 3 & j'ai un corps d'athlète de 110KG :D
Un Galloper, un toy, un maxi quad.....
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

Dis donc Sylvain, à ce que je vois t'as pas maigri toi, tu te laisse aller !!! :D :D Si un jour on se revoit vais plus te reconnaitre... :koi:
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »