Pave(s) dans la mare ?!

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pave(s) dans la mare ?!

Message par ghimi06 »

Bonjour ,une question qui peut faire débat :hein: IL n'y as t'il que le MAROC qui as besoin d'actions "humanitaires " ? qu'en est il des autres pays d'AFRIQUE ? quand on regarde sur les forums les actions sont principalement au MAROC ,pour quelle(s) raison(s)? Les autres pays du MAGREHB refuse t'il ces aides ? Moi même j'ai déja fait une action "humanitaire" au MAROC ,c'est pour cela que je me pose la question du ailleurs !Cet ailleurs et parfois à notre porte ,ne serait ce que pour aller porter des provisions à des personnes isolées à côté de chez nous ! Nos 4X4 peuvent se montrer utile pour acceder à des endroits difficiles alors pourquoi pas créer un systéme d'entraide par département ? ;) :cool:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
pat 25
Monument historique

re: Pave(s) dans la mare ?!

Message par pat 25 »

Une petite anecdote, en Tunisie, au détour d'une piste, on tombe sur un carton éventré avec plein de cahiers, de stylos, et de matériel scolaire en général, on récupère le tout, mais voilà pour le donner a une école de village, c'est pas si facile que ça.
On va voir l'instit, qui nous envoie voir le maire, qui est introuvable; on a bien cru que l'on ne pourrait pas donner le "colis".
Le pire c'est que l'on nous a presque demandé si l'on avait une autorisation pour faire de l'"humanitaire".
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

pat 25 a écrit :Une petite anecdote, en Tunisie, au détour d'une piste, on tombe sur un carton éventré avec plein de cahiers, de stylos, et de matériel scolaire en général, on récupère le tout, mais voilà pour le donner a une école de village, c'est pas si facile que ça.
On va voir l'instit, qui nous envoie voir le maire, qui est introuvable; on a bien cru que l'on ne pourrait pas donner le "colis".
Le pire c'est que l'on nous a presque demandé si l'on avait une autorisation pour faire de l'"humanitaire".
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
ghimi06 a écrit :Bonjour ,une question qui peut faire débat :hein: IL n'y as t'il que le MAROC qui as besoin d'actions "humanitaires " ? qu'en est il des autres pays d'AFRIQUE ? quand on regarde sur les forums les actions sont principalement au MAROC ,pour quelle(s) raison(s)? Les autres pays du MAGREHB refuse t'il ces aides ? Moi même j'ai déja fait une action "humanitaire" au MAROC ,c'est pour cela que je me pose la question du ailleurs !Cet ailleurs et parfois à notre porte ,ne serait ce que pour aller porter des provisions à des personnes isolées à côté de chez nous ! Nos 4X4 peuvent se montrer utile pour acceder à des endroits difficiles alors pourquoi pas créer un systéme d'entraide par département ? ;) :cool:
l'humanitaire en Afrique, je ne sais pas. Je ne connais pas l'Afrique.
Pour ce qui est des assistances à personnes isolée, ici en montagne c'est assez courant, mais ça se perd un peu à cause des gardes du Mercantour. On s'est déjà fait allumer, quand on montait les provisions à un berger :mad:
Un pote, c'est fait dégonfler les 4 roues dans les merveilles pour le même motif :mad: Un peu plus loin que chez moi, y'a un berger. Cette semaine j'ai eu une mini avalanche dans le bas de ma rampe, un petit coup de fil, et il est venu m'enlever tout ça avec son chargeur ;)
En général, en montagne, dans les villages, l'entraide est quasi quotidienne.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

heee oui les gens de la plaine et des villes y savent pas ce que c'est ;) ;) ;)
vitara....... what else ? ;)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

ningus a écrit :heee oui les gens de la plaine et des villes y savent pas ce que c'est ;) ;) ;)
parceque dans les plaines et dans les villes d' IDF on est rarement bloqué par la neige
à la campagne , en montagne la solidarité fonctionne
pas en ville là ou on ne connait même pas son voisin de palier !
pourquoi demander à ces personnes là de partir a l' autre bout du monde pour sauver quelqu' un ?
question de mentalité :no:
----------------------------
d' autre part les "vocations humanitaires" sont vrais lorsqu' elles sont dénuées d' intérèts financiers ...AMHA
je préfère qq' un qui emmène simplement qq founitures scolaires a déposer au hasard des rencontres avec un échange de chaleur que seul l' intimité discrète d' une démarche perso peut vraiment apporter
je préfère ça même si c' est peu , à la convocation des télés avec un ministre qui porte un sac de blé pour le film et qui s' en va aussitot après la livraison terminée ..bien .. et l' année suivante il se passe quoi ?
la véritable aide humanitaire c' est d' expliqué sur place aux gens comment s' en sortir avec ce qu' ils ont sans les innonder sous une aide qu' ils attendent bras croisés , car lorsqu' il n' y a plus d' aide qui arrive , ils repartent de plus bas encore
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

belle idée que cette aide humanitaire!!
le problème est qu'elle passe par des humains...
Et dans ces pays Africains, la corruption est là, et les dirigeants plus occupés à leur bien être perso qu'à celui de leurs malheureux concitoyens.
Et là je ne site pas de pays, c'est général!!!
Que l'on me rappelle ce qu'a dit ce président où le choléra fait des victimes dans des quantités bien supérieures à celles annoncées, afin de me répondre que j'ai tort!!!
c'est décourageant....
et c'est rageant!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :[...]
la véritable aide humanitaire c' est d' expliqué sur place aux gens comment s' en sortir avec ce qu' ils ont sans les innonder sous une aide qu' ils attendent bras croisés , car lorsqu' il n' y a plus d' aide qui arrive , ils repartent de plus bas encore
livrer gratuitement un sac (ou plutôt un cargo) de céréales c'est la ruine des petits producteurs locaux qui l'année suivante viennent grossir les rangs de ceux qui attendent les céréales gratuites du cargo bienfaiteur... c'est pas si facile
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est comme pour l'eau... un trou, une corde de 50 m et un seau ça permet de faire vivre chichement un petit groupe qui élève quelques bêtes
si on fait cadeau d'une pompe c'est généreux : ça permet d'irriguer, d'agrandir le cheptel et bientôt le puits est à sec... c'est pas si facile
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

christian.styling a écrit :c'est comme pour l'eau... un trou, une corde de 50 m et un seau ça permet de faire vivre chichement un petit groupe qui élève quelques bêtes
si on fait cadeau d'une pompe c'est généreux : ça permet d'irriguer, d'agrandir le cheptel et bientôt le puits est à sec... c'est pas si facile

et quid de l'entretien du matériel???

et quid des détournements d'argent???
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est un problème l' entretien ..
il y a qq années le Dakar avait déposé puis mis en service des pompes a eau dans des villages ...
l' année d' après elles ne fonctionnaient plus pour la plupart , pas d' entretien !
de toute façon les entretenir : oui , mais avec quoi ?
quand le puit est loin de tout !... pas facile de livrer des pièces et ensuite de savoir les monter
donc retour à la case départ : une corde et un âne pour remonter l' eau du puit ce qui veut dire moins d' eau en volume , moins d' irrigation , moins de récolte ( en volume ) et ils repartent de plus bas
c' est ce que je disais dans une autre inter :(
la véritable aide , que certains organismes semblent mettre sur pied maintenant , c' est la formation des personnes sur place a tout ce qui est technique , environnement , agriculture etc...
et puis il y a aussi la démerde Africaine , associée à toute cette technologie , qui marche pas mal ! ;)

tout ça pour dire qu' il n' y a pas qu' au Maroc que l' humanitaire existe ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre