Envoye carte sur GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

xlr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Envoye carte sur GPS

Message par xlr »

brhunno a écrit : Il m'a sorti que Garmin te donner un code pour chaque GPS associe a un PC, pour eviter de charger d'autres cartes que celle vendu par garmin, type Topo
t au courant de ca ?
Oui, les cartes garmin sont verouillées, avec un systeme antipiratage extremement efficace et incontournable
Quand tu achetes un produit carte Garmin sur CD ou DVD (GPSTopo, ou citynavigator, ou cartes marines bluechart) il est fourni avec un code
ce code genere pour ton GPS (et uniquement pour ce GPS, car chaque GPS a une ID specifique), un code de deverouillage a 25 caracteres, qui te permettra d'injecter la carte dans TON Gps et dans aucun autre

Si tu changes de GPS, tu devras racheter la cartographie (enfin pas tout a a fait, car pour certains produits , garmin te permet de deverouiller un second GPS, mais il faut repayer... moins cher que le DVD ou CD d'origine, mais quand meme plusieurs 10zaines d'euros !)

Donc une carto achetée ne fonctionnera que sur 1 GPS !
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

oui, ca je conçoit et cela me parait normal, je n'ymaginé pas autrement de la part de garmin et il on un peut raison, pour preserver quelques part une qualite

Mais ce que me disait le vendeur du vieux campeur, c que c t le GPS avec sont logiciel pilote qui etait protegé par un code et que l'on ne pouvais avoir une interface qu'avec un seul PC. Il a meme ete a me demander si j'etais connecte a internet car il avait peur d'etre reperé et que le GPS soit bloqué, tu voit le truc

Je pense qu'il doit confondre les deux choses, car cela me parait pas credible

a suivre,
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

MP => extension des fichiers carte de type Mapsource en format texte (source)
IMG => extension des fichiers carte de type Mapsource en format binaire prêt à être envoyé vers le GPS.

Il existe des compilateur Mapsource pour transformer du MP en IMG.

Techniquement et en dehors des problèmes de copyright tu peux envoyer des fichiers carte IMG dans ton GPS Garmin.

Séb M
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

a je retrouve le sourire.

l'a tu deja fait par l'intermediare de TTQV vers un garmin, le 276c ou le 60 csx par exemple?

Ou par un autre programe, comme mapsend par exemple, peut importe je pense

Si oui, via quelle connection, USB ou NMEA

Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas arriver a reconnaitre un gps 60csx sur mon pc, je precise que je n'ai pas du tout ce probleme avec un Garmin 196 et un MLR xp24, aussi bien en port serie NMEA que par le port USB via un cordon port serie, je precise ca a peut etre une importance.

merci de tes lumieres

bruno
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

Bien sur qu'on peut envoyer des cartesgarmin IMG vers un GPS cartographique : c'est fait pour ca !

Pourquoi veux tu absolument envoyer tes cartes garmin vers ton GPS via TTQV , arrete de faire une fixation sur TTQV, il y a d'autres solutions bien plus simples et éprouvées !

- je te l'ai dejà dit, utilise un logiciel comme img2gps pour le faire : ca te permet en outre de faire des actions que TTQV ne sait pas faire (rajouter des fichiers TYP pour la modificatin des couleurs de GPSTopo, envoyer et compiler des cartes Garmin que TTQV ne peut pas ouvrir , comme bluechart par ex)

- telecharger le logiciel freeware img2gps
- installer ce logiciel
- dans mapsource, selectionner le portion de carte que vous voudrez envoyer dans le GPS (avec l'outil carte)
- enregister sous.. *.gdb (dans le dossier de votre choix, par ex Mes docs
- ouvrir img2gps

Image

2- list...load : cahrger votre fichier *.gdb
3 - cocher le fichier gdb)
4 - rentrer votre code de déverouillage si besoin (pour bluechart ou autre GPStopo)
5 - (le GPS étant branché au PC par USB) upload to GPS

(img2gps , en cochant auto va trouver tout seul le GPS / a condition que l'n aie bien installé les pilotes USB de Mapsource)

- Enfin pour te repondre sur la possibilité de faire reconnaitre ton GPS sur ton PC, bien sur, aucun souci , que ce soit en connexion Serie ou USB ! (j'au un 276 et un 60 avec ces 2 connectiques)
Je te rappelle que pour que l'USB soit reconnu, il te faut installer une version de Mapsource qui t'installe du meme coup les drivers USB

Ensuite, c'est la configuration de TTQV que tu dois regarder pour que ton GPS sit bien reconnu (quel port com ?)
Installe n'Route, et branche tonGPS en USB, nroute va scanner les port com et trouver tout seul comme un grand ton GPS
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

c tres claire t explication, merci.

mon probleme c que je n'ai pas de gps qui est capable de faire ca en ce moemnt, si non tu pense bien que j'aurais fait tous les essais possible, et je suis entrain d'un chercher un, mais je veux etre sur que celui que je v prendre puisse le faire avec ce que j'ai et que je connait.

Je te rassure, je ne travil pas chez Touratech, mais simplement je me sert c=de CE programe pour faire mes routes et autre plannification de trajet aussi bien sur routes que dans les airs, et je c qu'il est competement compatible avec Garmin.

Mais je ne suis pas contre utiliser un autre programe et je v de ce pas charger ce programe

Au fait puisque tu as les deux qui m'interesse, tu aurais une preference pour lequel, le 276 ou le 60.

Je trouve que les deux on des + et des -
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

brhunno a écrit : Au fait puisque tu as les deux qui m'interesse, tu aurais une preference pour lequel, le 276 ou le 60.
Je trouve que les deux on des + et des -
Difficile de répondre... voir la discussion :
viewtopic.php?t=74896

ou bien choisir un colorado 300, avec un "très bel affichage" (effet de relief sur la carto garmin chargée dans le GPS ) (J'ai aussi ce GPS)
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

G fait un tour sur le net, il a l'air pas mal, mais il semble aussi avoir quelques defauts, Malgre sont evolution.

Je pense qu'il n'y a pas de probleme pour charger des cartes topo au format IMG dessus, comme les autres, tu me le confirme ?

A l'usage réellement, toi qu'en pense tu de ce Colorado ?

Et par rapport au prix, il est quasi au meme niveau que le 276c, toi qui connait les deux a l'usage, tu penche pour lequelle, pour une utilite purement out door ?

En incluant peut etre une antenne externe pour le 276C, la ou je crois qui pèche un peu.
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

- Je suis tres satisfait de mon colorado. (aucun bug, il faut juste mettre a jour le firmware)
J'ai revendu mon 60cx , car du coup il faisait un peu double usage pour la rando (pied , et VTT)
Le seul souci, l'autonomie qui est plus faible que celle du 60, quand l'ecran est retroeclairé.
je mets dessus toutes les cartes Garmin, y compris les dernières marines (3d) bluechart vision G2 (que ni le 60, ni le 276 n'acceptent)

- en 4x4 : l'écran du 276 est plus grand , et il est peut etre plus facilede naviguer avec les differentes touches plutot qu'avec la molette du colorado quand on conduit
mais ce n'est pas une puce SIRF3, et la colorisation des cartes est beaucoup moins belle qu'avec le colorado
- oui, on peut rajouter une antenne ext, mais on aura toujours des pertes de signal en ville, et en foret

L'idéal , ce serait un "grand" ecran comme le 276, mais avec puce SIRFIII, et affichage des couleurs et du relief, et qui accepte les nouvealles cartes Garmin, comme le fait le colorado
Mais Garmin n'a toujours pas sorti un tel modèle... il va falloir attendre encore près de 18 mois
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Si ça peux aider, j'ai ça sur mon Garmin Zumo, mais pas encore testé sur le térrain.

http://www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html

Pour la Tunisie, si vous avez quelque chose qui soit compatible avec le Zumo, ce serait sympa.

A+
Répondre