Envoye carte sur GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

brhunno
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Envoye carte sur GPS

Message par brhunno »

Salut,

Quelqu'un pourrait il me dire si il est possible d'envoye une carte au format IMG ou MP, sur un GPS garmin, telque que le 276C par exemple ou le MAP 60 CSX, par l'intermediare du logiciel TTQV.

Je sais qu'il peut le faire mais je voudrai etre sur que ca se fait sans probleme.

Ensuite je sais qu'il peu transformer des cartes type etat major de l'armee Russe au 250 000eme au format IMG ou MP mais je n'y arrive pas.

La aussi quelqu'un a t il deja fait cette manip et ensuite l'envoye au GPS comme fond de carte

De meme qu'avec des photos satelite calibrées

Merci

Bruno
xlr
Quatre-Quatreux

re: Envoye carte sur GPS

Message par xlr »

Bonjour
Non, pas possible
Les gps cartographiques garmin n'utilisent que des cartes vectorielles compatibles garmin (Mapsource ou cartes customs compatibles)
Les cartes Russes et autre sont des cartes raster (utilisables dans TTQV ou ozi)

Ce serait trop facile !

Toutefois, tu peux faire toi meme tes cartes compatibles garmin a partir d'une photo sat ou d'une carte raster georeferencée ouverte dans Mapedit, puis tu vas transformer chaque contour, piste, relief, bosquet, etc... en vecteurs
C'est un travail co-lo-ssal, extremement long et fastidieux, mais qui peut te permettre de fabriquer tes propres cartes vectorielles compatible garmin 276

Il te faut
- mapedit, cgpsmapper, pour arriver a creer une carte garmin *.IMG
Ensuite, tu peux envoyer cette carte sur ton GPS via sendmap, ou la lire dans mapsource via mapsettoolkit
...
- et beaucoup de courage !!

Allez, au boulot !
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

Malgre que ta reponse ne me fait pa plaisir et fait s'effondrer tout mes reves, je te remercie de tous ces renseignements.

Juste une petite question, car il y a une chose qui me turlupine, j'ai TTQV4 et il y a la possibilite d'exporter des cartes au format .img ou .mp de garmin, je ne suis pas arrive a le faire car j' ai un message d'erreur et j'ai poser la question a mon vendeur du programe.

Voit tu de quoi je parle, et est ce incompatible avec ce que je veux faire.

J'ai recupere sur internet, sur les conseil d'un membre de forum 4x4, des cartes du maroc par exemple au format .img, pense tu que je peux les envoyer un garmin, directement via TTQV ou par un autre programes dont tu me parle ?

De tte les maniere j'ai deja l'option PC portable, gps,TTQV et cartes qui marche tres bien, mais si je pouvais reduire tt ca a un GPS, quel pied;

Merci
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

brhunno a écrit :j'ai TTQV4 et il y a la possibilite d'exporter des cartes au format .img ou .mp de garmin, je ne suis pas arrive a le faire car j' ai un message d'erreur et j'ai poser la question a mon vendeur du programe.
Voit tu de quoi je parle, et est ce incompatible avec ce que je veux faire.
Non !
TTQV peut afficher des cartes garmin , comme le fait Mapsource, mais en aucun cas exporter ces cartes vers un GPS
TTQV est uniquement un visualiseur de cartes Garmin
J'ai recupere sur internet, sur les conseil d'un membre de forum 4x4, des cartes du maroc par exemple au format .img, pense tu que je peux les envoyer un garmin, directement via TTQV ou par un autre programes dont tu me parle ?
Ave TTQV, je ne pense pas , d'après ce que je t'ai dit precedemment , mais avec sendmap ou img2gps, oui, bien sur : c'est simple
mais si je pouvais reduire tt ca a un GPS, quel pied;
Non malheureusement
J'en ai rêvé, Garmin ne l'a pas fait !
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

xlr a écrit :Non !
TTQV peut afficher des cartes garmin , comme le fait Mapsource, mais en aucun cas exporter ces cartes vers un GPS
TTQV est uniquement un visualiseur de cartes Garmin

Ave TTQV, je ne pense pas , d'après ce que je t'ai dit precedemment , mais avec sendmap ou img2gps, oui, bien sur : c'est simple

Non malheureusement
J'en ai rêvé, Garmin ne l'a pas fait !
Mais alors pourquoi il y a la fonction sur TTQV4 avec les boutons qui vont bien telque et les fenetres associe

Envoye au gps comme une carte
Exporter au format IMG
Exporter au format MP

Ca serai un publicite mensongere alors

J'ai essayer de le faire avec un 196, le message etait qu'il n'y avait pas memoire suffisante sur le GPS, ca je c, il faut une carte memoire special, mais c un gps qu'on m'a preter et j'ai pas envie d'en acheter une.

Ici a marseille il y un Vieux campeur et je c qu'il ont en expo des gps garmin, je v aller les voir avec mon PC et je v leur demander de faire un essai qu'en pense tu, je suis sur d'etre tt pret du but, je suis pret a tout pour accomplir le reve d'une vie lol
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

peut etre s'agit-il juste de la fonction permettant d'exporter une carte garmin vers le GPS (comme le fait mapsource, puisque TTQV ouvre les cartes garmin comme mapsource)
Ca remplacerait donc sendmap ou img2gps... pas plus !

Essaye d'ouvrir une carte garmin (comme la carte vectoriellle compatible Maroc ou Tunisie) dans TTQV (comme tu le ferais dans mapsource)
Ensuite essaye d'envoyer cette carte dans ton GPS... la ca va peut etre marcher

Mais il est tout a fait impossible que TTQV transforme une carte raster en carte vectorielle : c'est materiellement inconcevable sans intervention humaine sur chacun des vecteurs créés
----------------
Je ne connais pas bien TTQV :
C'est dans l'onglet menu...options...garmin img Maps ?
Je viens de tester l'ouverture d'une carte custom garmin (c'est une carte vectorielle que j'ai realisée avec mapedit... ca m'a pris des jours, voire des semaines pour réaliser la vactorisation ....)
Tu peux tester en telechargeant mon fichier carto custom garmin ici

Effectivement, la carte s'affiche bien dans TTQV, et je peux l'exporter sur mon GPS garmin cartographique
Ca ne fait en fait, que le travail d'un logiciel gratuit comme sendmap ou img2gps (logiciels freeware) : rien de plus !

- Par contre j'ai essayé de visualiser dans TTQV mes cartes marines garmin bluechart : impossible !! donc impossible d'envoyer ces cartes vers le GPS (alors que j'ai mon code de deverouillage pour ces cartes)
TTQV ne sait pas le faire
...alors que img2gps le permet
Donc , si c'est juste ca la fonctionnalité de TTQV pour les cartes garmin : aucun intéret, mieux vaut utiliser img2gps

Pour ce que tu dis de creer un fichier IMG ou MP.... ca je ne le vois pas dans les menus de TTQV. Explique !...
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

tu as raison et je l'avait bien compris n comme ca, il faut un fichier reconu par garmin, comme img ou mp. ou effectivement le transforme, mais ca tu m'a decourage d'essayer de le faire

La fonction dont je te parle est dispo sur ttqv4 uniquement me semble t il.

selectioner une carte
bouton export
selectionner le format, et il y les possibilite IMG ou MP.

Ensuite une fenetre s'ouvre et il faut mettre le non de cette nouvelle carte
et l'endroit ou l'enregistrer

apres pour le moment ca coince, g un message d'erreur, qui dit que la couche 0 ne peut etre vide, g pose la question a TTQV, j'attend leur reponse

je te tient au courant
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

selectioner une carte
bouton export
selectionner le format, et il y les possibilite IMG ou MP.
Quand tu selectionne une carte, c'est bien une carte garmin dont tu parles ?
car , je te le repete, si c'est une carte raster que tu ouvres (du type carte Russe au 1.500.000) , il est impossible que TTQV puisse creer un fichier MP ou IMG (contenant des données vectorielles)

Tu selectionnes plusieurs dalles compatible Garmin.... que tu retransforme en une seule dalle garmin, puisque tion GPS n'accepte qu'un seul fichier nommé GMAPSUP.IMG... et rien d'autre : voilà comment je comprends les choses, et je ne pense pas que TTQV puisse proposer autre chose (ce serait trop beau malheureusement). C'est aussi ce que tu peux faire avec img2gps : panacher plusieurs dalles garmin pour n'en faire qu'un fichier envoyé a ton GPS

Quant a la fabrication d'une carte compatible garmin avec Mapedit, ce n'est pas compliqué, mais juste un peu fastidieux.
Je t'invite a le tester pour une petite zone géographique. ca te donneras une idée, et c'est très satisfaisant d'y arriver
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

Tiens , voila la réponse a ta quastion :
http://forum.ttqv.com/viewtopic.php?t=11941

" TTQV cannot export Garmin maps to Garmin maps.
Only arrangements of map elements (eg. tracks, points, polylines, polygons) can be exported to *.img.
This means, you cannot open a Garmin map, alter it (eg. by adding roads or points ...) and then export the result to *.img again.
With simple words, TTQV is a map viewer, not a map editor."

en gros TTQV est un mapviewer, pas un mapEditor (Mapedit est lui, un map editor)
brhunno
Quatre-Quatreux

Message par brhunno »

merci, c pa grave, je v pleurer un bon coup et j'oublirai.

J'ai ete chez au vieux campeur aujourd'hui, je ne suis arrive a rien, meme pas
a faire reconnaitre le GPS 60 CSX par mon PC, je pense que le gars qui ma reçu n'avait pas trops envie de s'emmerder avec mes histoires.

Il m'a sorti que Garmin te donner un code pour chaque GPS associe a un PC, pour eviter de charger d'autres cartes que celle vendu par garmin, type Topo
t au courant de ca ?

Pour ce qui est de creer des cartes, je v peut etre essayer, cette hiver, un dimanche tres tres pluvieux, Merci
Répondre