Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route
Modérateur : MG94
-
- Statut : Hors ligne
Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route
je viens d'acquérir un Maverick GLS 3 portes de 1996. en 4x2, il ne se comporte pas super bien sur route humide et sous la pluie. Il glisse littéralement sur la chaussée et ce de manière assez dangereuse.
Comme je suis néophyte en conduite 4x4, je me demande si cela vient des pneumatiques?
Dois-je passer en 4x4 pour conduire sur route et autoroute
( humide mouillée ).
Merci d'avance pour la réponse !!
Furet Jp
- webmaster
- Fondateur
Re: Problème avec un Ford Maverick GLS 1996
--> je viens d'acquerir un Maverick GLS 3 portes de 1996. en 4x2 il ne se comportepas super bien sur route humide et sous la pluie. Il glisse litteralement sur la chaussée et ce de manière assez dangereuse. Comme je suis neophyte en conduite 4x4. Je me demande si cela vient des pneumatiques?
Oui, vos pneus, les suspensions, les silentblocs etc... peuvent avoir une mauvaise influance sur les réactions du Maverick. De toute manière, votre 4x4 n'a pas de bonnes réactions du train arrière sur le mouillé, c'est connu : Donc doucement.
--> Dois-je passer en 4x4 pour conduire sur route et autoroute ( humide mouillés ).
Non, surtout pas, uniquement sur terre ou neige à trés basse vitesse. (pas de différentiel sur le pont avant).
Cordialement,
Phil.
-
néanmoins la sécurité sur route humides est largement remise en cause. doucement oui mais jusqu'a quel point ? et Kel pneus choisir? mixte? Quel est l'avantage et comment augmenter l'adherence du véhicule?
Furet Jp
- webmaster
- Fondateur
Si vous avez vraiment le sentiment qu’il est dangereux, c’est qu’il a un problème. Allez voir un concessionnaire de la marque pour un diagnostique professionnel.
Pour les pneus : sont-ils d’une marque connue, ont-ils une usure régulière, un profil route ou mixte ? (si c'est des SAG ou des SAT, ne cherchez pas plus loin...)
Les pneus route sont bien... pour la route, mais ne valent rien en TT. Les mixtes ne sont pas terrible sur route, pas terrible en TT. Le mieux, si c'est possible, c'est d'avoir 2 trains de pneus : un pour la route, un pour le TT 100 %.
Mais peut-être faudrait-il aussi inspecter les fragiles suspensions (amortisseurs, ressorts) et leurs supports, les silentblocs des tirants de pont arrière, l’état et la géométrie (fragile aussi) du train avant. Avez-vous des vibrations dans la direction et la caisse à partir de 80/90 kms ? Des claquements ou des « broutements » au démarrage ? Levez les roues une par une et vérifiez leur rotation et leur jeu axiale ; Le Maverick roule-il bien en ligne, sans déviation latérale ...
Connaissez-vous l’histoire du véhicule ? A-il fait du franchissent (il suffit d’aller visiter les dessous, cela se voit facilement) ? Cela pourrait expliquer des trains roulants ruinés.
En dernier recours, certains 4x4, après des gros accidents, gardent une tenue de route pittoresque à vie : Les très grosses réparations laissent des traces (peinture, éléments de carrosseries boulonnés, châssis marqué) .
Enfin, courage quoi, cela ne doit pas être bien grave !
Philippe.
-
- Quatre-Quatreux
re: Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route
-
Pour ceux qui se plaignent d'avoir des montes mixtes, ils faut savoir que presque tout les 4x4 sont chaussés de ce genre de pneus (ne l'oublions pas, leurs jardins préférés ne se trouvent pas sur le bitume....)
Il vous suffit de monter des pneumatiques "routes"... Mais pour ça, je préfère laisser la paroles aux experts........................
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
Je lève une petite ambiguïté, vu le sujet posté dans la rubrique "Technique 4x4".webmaster a écrit :Non, surtout pas, uniquement sur terre ou neige à trés basse vitesse. (pas de différentiel sur le pont avant).
Le Maverick a bien sur un différentiel avant, comme tout 4x4. Mais il n'a pas de différentiel entre l'arrière et l'avant (appelé différentiel central, ou inter-pont). C'est pourquoi il ne faut passer en 4x4 que quand on arrive plus à avancer en 4x2, ou presque.
Papa Ours, janvier 2009.
- Flo
- Quatre-Quatreux
Mon Terrano ne l'a jamais fait....
Donc la propulsion ne pose pas de problème à vitesse normale au niveau de la tenue de route.
Sinon nissan ne l'aurait pas fait

Maintenant je pense que si tu ne détectes pas de prob mécanique, le problème vient peut-être de toi....Il ne faut pas accélérer brutalement juste après un virage et respecter (à 10 ou 20km/h près

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
-
- Quatre-Quatreux
glissouille
Th.
- Cahu
- Quatre-Quatreux

et sur le mouillé je m'amuse (car les propulsions quand tu veux tourner y'a presque pas besoin de toucher le volant)
mais bon pas trop longtemps car c'est un peu dangereux

sinon tu peux passer en 4 longue sur route sinueuse jusqu'à 120 km/h mais pas sur autoroute, il faut juste prendre les virages bien larges car y'a pas de dif central et c'est donc les pneus avant qui ripent

et oui les gars vous avait oublier que les transmission de T,T2 et Maverick sont surdimensionnée