Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Anonymous
Statut : Hors ligne

Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route

Message par Anonymous »

Bonjour,
je viens d'acquérir un Maverick GLS 3 portes de 1996. en 4x2, il ne se comporte pas super bien sur route humide et sous la pluie. Il glisse littéralement sur la chaussée et ce de manière assez dangereuse.
Comme je suis néophyte en conduite 4x4, je me demande si cela vient des pneumatiques?

Dois-je passer en 4x4 pour conduire sur route et autoroute
( humide mouillée ).

Merci d'avance pour la réponse !!

Furet Jp
webmaster
Fondateur
Fondateur

Re: Problème avec un Ford Maverick GLS 1996

Message par webmaster »

Bonjour ;-))

--> je viens d'acquerir un Maverick GLS 3 portes de 1996. en 4x2 il ne se comportepas super bien sur route humide et sous la pluie. Il glisse litteralement sur la chaussée et ce de manière assez dangereuse. Comme je suis neophyte en conduite 4x4. Je me demande si cela vient des pneumatiques?

Oui, vos pneus, les suspensions, les silentblocs etc... peuvent avoir une mauvaise influance sur les réactions du Maverick. De toute manière, votre 4x4 n'a pas de bonnes réactions du train arrière sur le mouillé, c'est connu : Donc doucement.

--> Dois-je passer en 4x4 pour conduire sur route et autoroute ( humide mouillés ).

Non, surtout pas, uniquement sur terre ou neige à trés basse vitesse. (pas de différentiel sur le pont avant).

Cordialement,

Phil.
Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour cette réponse clair et precise.
néanmoins la sécurité sur route humides est largement remise en cause. doucement oui mais jusqu'a quel point ? et Kel pneus choisir? mixte? Quel est l'avantage et comment augmenter l'adherence du véhicule?

Furet Jp
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

La tenue de route du Maverick n’est pas terrible sur le mouillé, mais il ne faut pas exagérer.

Si vous avez vraiment le sentiment qu’il est dangereux, c’est qu’il a un problème. Allez voir un concessionnaire de la marque pour un diagnostique professionnel.

Pour les pneus : sont-ils d’une marque connue, ont-ils une usure régulière, un profil route ou mixte ? (si c'est des SAG ou des SAT, ne cherchez pas plus loin...)

Les pneus route sont bien... pour la route, mais ne valent rien en TT. Les mixtes ne sont pas terrible sur route, pas terrible en TT. Le mieux, si c'est possible, c'est d'avoir 2 trains de pneus : un pour la route, un pour le TT 100 %.

Mais peut-être faudrait-il aussi inspecter les fragiles suspensions (amortisseurs, ressorts) et leurs supports, les silentblocs des tirants de pont arrière, l’état et la géométrie (fragile aussi) du train avant. Avez-vous des vibrations dans la direction et la caisse à partir de 80/90 kms ? Des claquements ou des « broutements » au démarrage ? Levez les roues une par une et vérifiez leur rotation et leur jeu axiale ; Le Maverick roule-il bien en ligne, sans déviation latérale ...

Connaissez-vous l’histoire du véhicule ? A-il fait du franchissent (il suffit d’aller visiter les dessous, cela se voit facilement) ? Cela pourrait expliquer des trains roulants ruinés.

En dernier recours, certains 4x4, après des gros accidents, gardent une tenue de route pittoresque à vie : Les très grosses réparations laissent des traces (peinture, éléments de carrosseries boulonnés, châssis marqué) .

Enfin, courage quoi, cela ne doit pas être bien grave !

Philippe.
Pascucci
Quatre-Quatreux

re: Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route

Message par Pascucci »

Bonjour. J'ai acheté en février un Maverick 2.7 TDI court de 96. Il est malheureusement chaussé en pneus BFGoodrich AT long trail soit... 80 % route et, en circonstances normales sous la pluie, je n'ai pas relevé de gros problèmes mais, c'est un fait, il faut avoir à l'esprit que l'on ne conduit pas une berline. En gros j'ai retenu qu'il fallait se modérer en virage sur chaussée humide. Mais qu'en est-il avec des pneus AT 50 % route ?
Invité

Message par Invité »

A moins d'avoir rater une phrase, je tiens à précisé : je ne connais absolument rien en 4x4, mais je crois savoir que les 4x4 cités ci-dessus fonctionnent en mode "propulsion".... Quelque soit les pneus mixtes choisis, il faut savoir qu'une "propulsion" est nettement moins à l'aise sur sols glissants..... L'arrière à tendance à "raquéter" et à voiloir passer devant.......

Pour ceux qui se plaignent d'avoir des montes mixtes, ils faut savoir que presque tout les 4x4 sont chaussés de ce genre de pneus (ne l'oublions pas, leurs jardins préférés ne se trouvent pas sur le bitume....)

Il vous suffit de monter des pneumatiques "routes"... Mais pour ça, je préfère laisser la paroles aux experts........................
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

webmaster a écrit :Non, surtout pas, uniquement sur terre ou neige à trés basse vitesse. (pas de différentiel sur le pont avant).
Je lève une petite ambiguïté, vu le sujet posté dans la rubrique "Technique 4x4".

Le Maverick a bien sur un différentiel avant, comme tout 4x4. Mais il n'a pas de différentiel entre l'arrière et l'avant (appelé différentiel central, ou inter-pont). C'est pourquoi il ne faut passer en 4x4 que quand on arrive plus à avancer en 4x2, ou presque.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

à part prob mécaniques (par exemple ceux cités par phil) ton Maverick si tu roules à allure normal, ne doit pas glisser même sur route mouillée...
Mon Terrano ne l'a jamais fait....
Donc la propulsion ne pose pas de problème à vitesse normale au niveau de la tenue de route.
Sinon nissan ne l'aurait pas fait :D (c con mais c vrai :idée: )
Maintenant je pense que si tu ne détectes pas de prob mécanique, le problème vient peut-être de toi....Il ne faut pas accélérer brutalement juste après un virage et respecter (à 10 ou 20km/h près :lol: ) la limitation de vitesse... ;)
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
tlp
Quatre-Quatreux

glissouille

Message par tlp »

Je confirme, malgré ce que j'avais lu un peu partout (ds la presse y compris), le Terrano n'est pas spécialement dangereux sur le mouillé. Il ne faut rouler comme un demeuré et prendre les rond point à fond quand il pleut c'est tout. Ceci dit, les Terrano sont livrés aujourd'hui avec des pneus plutôt typés bitume ce qui doit améliorer grandement les choses (et les compliquer en TT oeuf corse). Je n'ai jamais constaté la moindre amorce de glissade hormis ds mon parking quand le sol est humide et gras....

Th.
terranotoubô
Cahu
Quatre-Quatreux

Message par Cahu »

j'ai moi aussi un maverick 2.7 td :idée:
et sur le mouillé je m'amuse (car les propulsions quand tu veux tourner y'a presque pas besoin de toucher le volant)
mais bon pas trop longtemps car c'est un peu dangereux :~:
sinon tu peux passer en 4 longue sur route sinueuse jusqu'à 120 km/h mais pas sur autoroute, il faut juste prendre les virages bien larges car y'a pas de dif central et c'est donc les pneus avant qui ripent :!:
et oui les gars vous avait oublier que les transmission de T,T2 et Maverick sont surdimensionnée
Répondre