Trucs et astuces du treuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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maxi
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re: Trucs et astuces du treuillage

#31

Message par maxi »

je ne fais que de lire tes propos,této :
Avec un petit treuil, vous allez pouvoir faire de bonnes choses et surtout, ne pas engager des efforts énormes (j'ai lu 8T !!! c'est dingue ....)

n'y vois pas d'attaque personnelle mais mets toi a la place d'un novice (comme moi par exemple) et imagine les dégats que ca peut causer.

je vouilais simplement mettre en garde c'est tout
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této
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re: Trucs et astuces du treuillage

#32

Message par této »

Moi non plus, je n'y vois pas d'attaque personnelle mais ne me fais pas dire que que je n'ai pas dit ;)
Au fait, de quels dégats parle tu :?:
Le petit treuil, quand il en peut plus, il s'arrète, point barre, sans casser sans problème particulier.
C'est tout :idée:
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christian.styling
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re: Trucs et astuces du treuillage

#33

Message par christian.styling »

je crois qu'on est tous d'accord, ce que je voulais signaler c'est qu'avant d'acheter un <<kit>> de matériel de traction de grande marque spécialiste du 4x4 faut aller traîner chez les marchands de matériel professionnel de levage et manutention et surtout faut traîner autour des ports : à savoir qu'une manille lyre galva en 16mm qui se vend 23 euros chez les pros du 4x4 moi je l'achète 3 euros chez un shipschandler ! ! ! et c'est "normalisé" comme matériel y a pas d'arnaque quand à sa force...
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GAZZzzz
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re: Trucs et astuces du treuillage

#34

Message par GAZZzzz »

Je sais ke e vais ofutre la m**** mais sont treuil a 100 Euros me tente bien, il m'aidera ma me sortir de situations delicates. T faut kan meme signalé ke l'utilisation de ce treuil est plus facil kin tire-fort ? ? ?
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pattbo
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re: Trucs et astuces du treuillage

#35

Message par pattbo »

on se calme SVP ! nous sommes tous d'accord, si les treuils pro pour 4x4 étaient tous à 100 euro, on ne prendrait pas de petit treuil . OK ? je pense que vous vous éloignez du problème central.

d'abord une vérité : quel que soit le matériel utilisé, à partir du moment où il y a des forces importantes en jeu, il y a danger.

- Danger sur les conditions d'utilisation du matériel
- Danger par l'état d'entretien du matériel
- Danger par l'attitude + ou - responsable des utilisateurs.

Sur ces points, l'intervention de Maxi est tout à fait dans le contexte.

Les prix des treuils pro sont, malgré tout, excessifs. Ca reste cependant le moyen le plus rapide et le plus confortable pour déplanter (les gros plantages, au fond d'une cuvette boueuse...) . Ils sont PLUS DANGEREUX que tout autre, parce que les forces eu jeux sont grandes. En effet, c'est pas le treuil en lui même le danger (sauf cas vraiment pas adapté comme le treuil à corde vu au début de l'inter...) mais bien tout ce qui est autour : fixations du treuil, câble, manilles, et... l'endroit où vous avez attaché le câble sur l'autre 4x4.

Le petit treuil de této, il faut faire attention à son utilisation comme tout treuil. Mais comme il le dit lui même, quand il peut plus, il cale... les forces en jeu sont moindres et donc les points de fixations sont moins sollicités... par contre il faut faire attention à l'endroit où on l'attache, et d'autres points encore. Il sera utile pour des chemins un peu gras, et en faible pente, mais sera très vite insuffisant en TT un peu poussé.


Le hi lift demande une attention toute particulière, ce truc est génial, et très dangereux aussi.

Le moyen le plus simple et économique reste les sangles et tire-forts. Mais là aussi les forces peuvent être importantes, donc bon état du matériel obligatoire. Ca a "l'avantage" d'être plus lent, et on a le temps de réfléchir à la connerie que l'on fait avant qu'il ne soit trop tard...

Pour conclure : à partir du moment où vous n’êtes plus dans votre 4x4, faites gaffe ! Je n’ai pas assez d’expérience pour avoir vu des accidents de treuillage en TT, mais je sais que l’avertissement de phil et maxi est à prendre au 1er degré . Sachez que même avec des forces de 500 Kg, une corde tendue qui lâche peut couper un bras ou sérieusement l’entailler (ça, c’est mon expérience marine qui parle ).

Ceci dit, si je raconte tout ça, c'est surtout pour que vous ne vous preniez pas la tête entre vous !! ne soyez pas agressifs et modérez vous "vous même" . J'ai vu ce que peut donner la dérive de ce genre de discussion sur d'autres forums, je ne laisserai pas faire ça ici ! (je dis ça, pas spécialement pour cette inter, mais fallait que ca sorte... c'est comme ça) .

Ouf... ça va mieux :idée:

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maxi
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re: Trucs et astuces du treuillage

#36

Message par maxi »

super intervention du modo :idée:

j'ai une faible expérience en 4x4 mais en ce qui concerne l'utilisation de matos de traction....c'est un peu différent

je me suis peut etre "emballé" en lisant les interventions de této mais en fait c'est dans le désir de voir la pratique du TT faite dans des conditions optimales.

a ce propos,lors de mes sorties trop peu nombreuses j'ai eu l'occasion de me rendre compte que l'endroit auquel les treuils ou autres sangle et tire-fort étaient ammarés,pouvaient etre plus dangereux que le matériel en lui-meme.apres avoir réfléchi a la question,je suis entrain de mettre un outil au point qui permettrais de ne plus devoir s'attaché a la nature environnante. Je n'ai pas la prétention de révolutionner la pratique TT mais si mon projet abouti je vous transmettrais les plans et autre astuces de fabrication,tout ca avec l'accord des responsables de ce site bien entendu.
bonne route a tous
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christian.styling
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re: Trucs et astuces du treuillage

#37

Message par christian.styling »

maxi a écrit :je suis entrain de mettre un outil au point qui permettrais de ne plus devoir s'attaché a la nature environnante.
quand il n'y a ni rocher ni arbre j'utilise une barre-à-mine doublée d'une sorte de socle/pelle, comme une large fiche tempête enfilée autour pour élargir la surface de résistance à la traction puis j'assure la barre à mine avec des petits câbles reliés à trois aiguilles de maçon en 50 cm ; l'avantage de ce système associé au tirfor manuel c'est qu'on "sent" et on "voit" si ça tient ou si ça commence à bouger auquel cas il suffit de débrayer le tirfor... et vu la multiplication de mes points d'ancrage ça ne peut lâcher que progressivement.

sinon certains achètent des ancres de traction 4x4 (pull pal je crois que ça s'appelle) à plus de 300 euros chez les spécialistes 4x4 alors qu'on trouve les mêmes ancres de bateau repliables à 30 euros dans les occases marines !

je crois que l'essentiel est de n'utiliser que du matos homologué testé résistant à environ 7 tonnes ou plus pour être tranquille. pour ma part les élingues de levage 2 tonnes (vertes) pètent à 14 tonnes, ça me laisse de la marge ;-) elles sont moins chères et deux fois plus épaisses que les "spéciales traction 4x4"...

pour la traction au treuil electrique c'est effectivement un mouvement fort et rapide alors faut se méfier, j'ai un pote en defender qui a vu une manille suivie de sa sangle d'amarrage traverser le pare brise et la glace arrière...

mon hi-lift, j'ai enrobé le bras levier de mousse d'isolation de chauffage pour limiter la douleur ;-) et surtout je le manipule en faisant attention à ce qu'aucun doigt main ou bras ne se trouve dans l'espace entre le corps du hi-lift et le bras levier qui peut revenir avec une force incontrôlable ; et surtout je lève roue par roue, jamais deux roues à la fois... faut être prudent avec ce machin mais c'est diaboliquement pratique et rapide pour lever une caisse.

les discussions entre partisans de la traction manuelle, les partisans du treuil hydraulique et les partisans du treuil electrique n'ont pas fini d'allonger les colonnes du forum :lol:
on se dispute pas, on s'explique les avantages de notre méthode et les inconvénients de celles des autres :lol: :lol: :lol:
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christian.styling
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re: Trucs et astuces du treuillage

#38

Message par christian.styling »

attention à la résistance du point d'amarrage quand on fait un mouflage sur poulie... voir sur le site tirfor le calcul des forces imposées ça fait effectivement réfléchir à la résistance d'un petit arbre... ou d'un rocher qui peut se déplacer.
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maxi
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re: Trucs et astuces du treuillage

#39

Message par maxi »

c'est justement a ca que je pensais ,un pull-bar??? enfin un truc qui ressemble a une ancre qui coute la mort chez un accessoiriste et qui revient a 3francs 6sous en matos si tu sais souder.

ca me parait bien comme systeme et je ne vois pas comment ca pourrait lacher d'un coup a mon avis avec ce genre d'outil on a le temps de réagir quand on sent qu'il cède ?
la ca me ferais plaisir d'avoir vos avis.
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re: Trucs et astuces du treuillage

#40

Message par christian.styling »

pas besoin de se la fabiquer : c'est une ancre pelle pliante de bateau, c'est assez lourd à transporter

on peut en acheter d'occase autour des ports

"on" m'a dit qu'il fallait prévoir qu'en cas de traction très lourde elle disparaisse dans le sol parce qu'au lieu de lâcher elle s'enfoncerait...
moi j'ai jamais vu ce truc fonctionner
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