Trucs et astuces du treuillage
re: Trucs et astuces du treuillage
Avec un petit treuil, vous allez pouvoir faire de bonnes choses et surtout, ne pas engager des efforts énormes (j'ai lu 8T !!! c'est dingue ....)
n'y vois pas d'attaque personnelle mais mets toi a la place d'un novice (comme moi par exemple) et imagine les dégats que ca peut causer.
je vouilais simplement mettre en garde c'est tout
- této
- Modérateur
- Messages : 6415
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : Hérault - OpelOffRoader
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Trucs et astuces du treuillage

Au fait, de quels dégats parle tu

Le petit treuil, quand il en peut plus, il s'arrète, point barre, sans casser sans problème particulier.
C'est tout

@+
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Trucs et astuces du treuillage
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- GAZZzzz
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1345
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : Alés dans le GARD (30)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Trucs et astuces du treuillage
re: Trucs et astuces du treuillage
d'abord une vérité : quel que soit le matériel utilisé, à partir du moment où il y a des forces importantes en jeu, il y a danger.
- Danger sur les conditions d'utilisation du matériel
- Danger par l'état d'entretien du matériel
- Danger par l'attitude + ou - responsable des utilisateurs.
Sur ces points, l'intervention de Maxi est tout à fait dans le contexte.
Les prix des treuils pro sont, malgré tout, excessifs. Ca reste cependant le moyen le plus rapide et le plus confortable pour déplanter (les gros plantages, au fond d'une cuvette boueuse...) . Ils sont PLUS DANGEREUX que tout autre, parce que les forces eu jeux sont grandes. En effet, c'est pas le treuil en lui même le danger (sauf cas vraiment pas adapté comme le treuil à corde vu au début de l'inter...) mais bien tout ce qui est autour : fixations du treuil, câble, manilles, et... l'endroit où vous avez attaché le câble sur l'autre 4x4.
Le petit treuil de této, il faut faire attention à son utilisation comme tout treuil. Mais comme il le dit lui même, quand il peut plus, il cale... les forces en jeu sont moindres et donc les points de fixations sont moins sollicités... par contre il faut faire attention à l'endroit où on l'attache, et d'autres points encore. Il sera utile pour des chemins un peu gras, et en faible pente, mais sera très vite insuffisant en TT un peu poussé.
Le hi lift demande une attention toute particulière, ce truc est génial, et très dangereux aussi.
Le moyen le plus simple et économique reste les sangles et tire-forts. Mais là aussi les forces peuvent être importantes, donc bon état du matériel obligatoire. Ca a "l'avantage" d'être plus lent, et on a le temps de réfléchir à la connerie que l'on fait avant qu'il ne soit trop tard...
Pour conclure : à partir du moment où vous n’êtes plus dans votre 4x4, faites gaffe ! Je n’ai pas assez d’expérience pour avoir vu des accidents de treuillage en TT, mais je sais que l’avertissement de phil et maxi est à prendre au 1er degré . Sachez que même avec des forces de 500 Kg, une corde tendue qui lâche peut couper un bras ou sérieusement l’entailler (ça, c’est mon expérience marine qui parle ).
Ceci dit, si je raconte tout ça, c'est surtout pour que vous ne vous preniez pas la tête entre vous !! ne soyez pas agressifs et modérez vous "vous même" . J'ai vu ce que peut donner la dérive de ce genre de discussion sur d'autres forums, je ne laisserai pas faire ça ici ! (je dis ça, pas spécialement pour cette inter, mais fallait que ca sorte... c'est comme ça) .
Ouf... ça va mieux

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
re: Trucs et astuces du treuillage

j'ai une faible expérience en 4x4 mais en ce qui concerne l'utilisation de matos de traction....c'est un peu différent
je me suis peut etre "emballé" en lisant les interventions de této mais en fait c'est dans le désir de voir la pratique du TT faite dans des conditions optimales.
a ce propos,lors de mes sorties trop peu nombreuses j'ai eu l'occasion de me rendre compte que l'endroit auquel les treuils ou autres sangle et tire-fort étaient ammarés,pouvaient etre plus dangereux que le matériel en lui-meme.apres avoir réfléchi a la question,je suis entrain de mettre un outil au point qui permettrais de ne plus devoir s'attaché a la nature environnante. Je n'ai pas la prétention de révolutionner la pratique TT mais si mon projet abouti je vous transmettrais les plans et autre astuces de fabrication,tout ca avec l'accord des responsables de ce site bien entendu.
bonne route a tous
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Trucs et astuces du treuillage
quand il n'y a ni rocher ni arbre j'utilise une barre-à-mine doublée d'une sorte de socle/pelle, comme une large fiche tempête enfilée autour pour élargir la surface de résistance à la traction puis j'assure la barre à mine avec des petits câbles reliés à trois aiguilles de maçon en 50 cm ; l'avantage de ce système associé au tirfor manuel c'est qu'on "sent" et on "voit" si ça tient ou si ça commence à bouger auquel cas il suffit de débrayer le tirfor... et vu la multiplication de mes points d'ancrage ça ne peut lâcher que progressivement.maxi a écrit :je suis entrain de mettre un outil au point qui permettrais de ne plus devoir s'attaché a la nature environnante.
sinon certains achètent des ancres de traction 4x4 (pull pal je crois que ça s'appelle) à plus de 300 euros chez les spécialistes 4x4 alors qu'on trouve les mêmes ancres de bateau repliables à 30 euros dans les occases marines !
je crois que l'essentiel est de n'utiliser que du matos homologué testé résistant à environ 7 tonnes ou plus pour être tranquille. pour ma part les élingues de levage 2 tonnes (vertes) pètent à 14 tonnes, ça me laisse de la marge ;-) elles sont moins chères et deux fois plus épaisses que les "spéciales traction 4x4"...
pour la traction au treuil electrique c'est effectivement un mouvement fort et rapide alors faut se méfier, j'ai un pote en defender qui a vu une manille suivie de sa sangle d'amarrage traverser le pare brise et la glace arrière...
mon hi-lift, j'ai enrobé le bras levier de mousse d'isolation de chauffage pour limiter la douleur ;-) et surtout je le manipule en faisant attention à ce qu'aucun doigt main ou bras ne se trouve dans l'espace entre le corps du hi-lift et le bras levier qui peut revenir avec une force incontrôlable ; et surtout je lève roue par roue, jamais deux roues à la fois... faut être prudent avec ce machin mais c'est diaboliquement pratique et rapide pour lever une caisse.
les discussions entre partisans de la traction manuelle, les partisans du treuil hydraulique et les partisans du treuil electrique n'ont pas fini d'allonger les colonnes du forum

on se dispute pas, on s'explique les avantages de notre méthode et les inconvénients de celles des autres



DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Trucs et astuces du treuillage
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
re: Trucs et astuces du treuillage
ca me parait bien comme systeme et je ne vois pas comment ca pourrait lacher d'un coup a mon avis avec ce genre d'outil on a le temps de réagir quand on sent qu'il cède ?
la ca me ferais plaisir d'avoir vos avis.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Trucs et astuces du treuillage
on peut en acheter d'occase autour des ports
"on" m'a dit qu'il fallait prévoir qu'en cas de traction très lourde elle disparaisse dans le sol parce qu'au lieu de lâcher elle s'enfoncerait...
moi j'ai jamais vu ce truc fonctionner
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km