Trucs et astuces du treuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
william17
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Trucs et astuces du treuillage

Message par william17 »

Bonjour à tous

ci joint ma réflexion sur 2 treuillages auquels j'ai assisté dont le prix de revient
etait quasiment nul.

1 - c'est un maçon qui utilisait son ami 6 citroen pour treuiller ses sceaux de ciment
au troisieme étage de la manière suivante en utilisant le principe du guindeau bien
connus dans la marine sur les bateaux.
il avait récupere 2 jantes d'ami 6 qu'il avait soudée ensemble et lorsqu'il arrivait
sur un chantier, il levait une roue avant au crik, demontait la roue et mettait à la
place sa double jante de ce fait une jante sortait completement à l'exterieur de l'aile,
après avoir passé sa corde dant la poulie au troisieme etage, il faisait 3 ou 4 tours autour
de la jante, passait la premiere vitesse et n'avait plus qu'a tirer doucement sur la corde
pour monter ses sceaux. ( a tester a l'horizontale avec un 4X4 ).

2 - c'est un suz planté dans la gadoue, le proprio ne panique pas, sort sa corde, l'attache
à un arbre,passe la corde sous le véhicule puis dans une petite poulie fixée au support
du marche pied et enroule 5 ou 6 tours de corde autour de l'arbre de transmission arriere,
passe la premiere, laisse le suz patiner tranquillement et tire doucement sur sa corde et
tous gentiment se sort du merdier sans l'aide de personne ( c'est pas beau ça )

voila, mediter sur la chose, et je pense que tous ensemble on pourrait trouver des solutions
de treuillage a pas cher.

a bientot de vous lire :idée:
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: Trucs et astuces du treuillage

Message par ponpon213 »

Salut William,

Pour ton 1er truc c'est cool mais à condition que tu treuil un autre 4x4... non...

Sinon tu vas trainer ton 4x4 avec une roue avant manquante....

Par contre le second me parrait pas mal du tout... la seule question que je me pose c'est avev un véhicule plus lourd qu'un Suz, est-ce que l'on ne va pas endomager l'arbre de transmission... parce que tirer un 4x4 de 2T bien embourbé ça va faire une fameuse traction sur ton arbre...

Le petit problème aussi c'est quand tu est planté de chez plantéavec de la boue jusqu'au portières pour aller acrocher ton câble à l'arbre y faut creuser ferme...

Si non ce que j'ai déja eu l'occasion de voir et qui marche super bien aussi, c'est de placer des poulies sur la jante, des poulies de +/- 20 cm de diamètre en acier placées sur la roue avant de bouloner celle-ci.

et là tu viens y accrocher ton câble,... mais reste le problème de mettre toute la tension sur un arbre de roue... :~:

Enfin je vois que l'on cherche tous un moyen pas cher de treuiller... :D :D :D

@ + :ange:

william17
Quatre-Quatreux

re treuillage

Message par william17 »

bon ben, super ça bouge

si on continue dans ce sens, alors la solution la plus simple et sans risque de casse matériel, serait de pouvoir partir d'une roue, passer par la poulie de l'arbre ( pas de roue mais celui qui à des feuilles ....!)sur lequel tu t'accroche et de revenir à l'autre roue comme cela tu équilibre la charge de traction avec une personne de chaque coté qui meintien juste la tension sur la corde, et si tu à peur que ça force il est possible de faire un mouflage pour diviser la traction, mais remarque juste que faire une traction sur les roues avec une corde ou faire une traction par la motricitée du vehicule cela ne change rien.

a qui veut prendre la suite, je suis sur qu'on vas trouver une solution

@+
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Re-salut,

Tous ces petits neuronnes qui s'affolent, que c'est beau :) :) :)

ben oui si on s'acroche à l'arbre (à feuilles) et aux deux roues c'est cool... :idée:

Je préfère cette solution que de tirer directement sur l'arbre.

Le seul truc à voir c'est que l'arbre (toujours celui à feuilles) soit suffisament loin devant pour que les cordes ou câbles n'ayent pas tendance à venir frotter sur le pneu et s'accrocher dessus...

@ +
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

salut les cosinus !!! :idée:

continuez à creuser l'idée, c'est marrant !!!! :D mais creuser pas trop parce que vous allez vous enliser .... :glouglou: :glouglou:

la solution la plus simple, la plus économique, c'est deux 4x4 avec une sangle ... Aprés vous avez le Hi-lift et ses dérivés (tire fort) , et le top du luxe le treuil électrique. Avec ces 3 solutions vous pouvez vous tirer des VRAIS enlisements, sans risquer de tout casser.

se prendre sur les roues, ou pire, sur les arbres de transmission, c'est risquer de péter les cardans ou boites, ou autre. Certains 4x4 ont un treuil mécanique (prise de force moteur) , et c'est un système fait pour passer un couple très important, contrairement aux cardans des roues... Du bricolage qui peut coûter bien plus qu'un treuil ... :cry:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
william17
Quatre-Quatreux

ça continue

Message par william17 »

salut,

je pense que si tous ensenble ( bricoleur, penseur, testeur,dessinateur,mécanicien, etc..) ont voulaient rejoindre nos neuronnes, je crois qu'il serait possible d'en extraire quelquechose d'interressant et pas cher, le débat est ouvert, et que ce qui ont un truc qui puisse faire avancer le problème s'exprime.
il est certain que la solution la plus facile est le treuil mais dans les conditions actuelles c'est le prix qui rebutes tous le monde.
alors essayons de penser, pourquoi pas une base de treuillage a partir d'un moteur d'essuis glace ou d'un démmarreur, avec ébauche de plan à partie de récupération sans modifications de l'éxistant devrait être une bonne base de départ .

moi je reste à votre écoutes et avançons dans cette théorie..

à bientôt de vous lire

amicalement.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

alors essayons de penser, pourquoi pas une base de treuillage a partir d'un moteur d’essuies glaces ou d'un démarreur,
:hein:

Professeur, vous allez vous faire mal !!! :glouglou: as tu une idée de la force nécessaire ? des rendements mécaniques ? Profite d'un rassemblement ou d'une sortie hard pour regarder comment travaille un treuil pour sortir un 4x4 de la boue. Je pense que tu réaliseras mieux à quel point tu sous estimes la force, jeune padawan :D

sérieusement, regarde ton moteur l'essuie glace, c'est à peine s'il arrive à faire avancer les balais. Le démarreur c'est déjà plus sérieux mais ce n'est pas du tout fait pour : moteur petit, pas ventilé, fait pour une utilisation trés brève. Il sera cramé en un rien de temps après avoir avancé la voiture de 1 cm pendant 10 minutes (c'est à peu prés le rapport de réduction qu'il faudra....)

il me semble qu'il y a une règle qui dit que un treuil doit pouvoir tirer 2 fois le poids du 4x4 , en directe.

Le moteur, le réducteur, c'est 2 choses qui ne peuvent pas se "bricoler". pour la simplicité, abandonne la solution électrique ou alors, dépenser gros dans un treuil fait pour.

même le palan de la marine accuse le coup : il lui faudrait 40 brins, sur une longueur de 10 m , soit 400 m de corde à tirer pour avancer de 10 m, et à condition d'avoir une force de 100 Kg ...

La simplicité impose de contourner le problème : La pelle, les plaques .... le talent du conducteur .... de son 4x4.... et surtout de ses pneus.

si non, retour case départ : hi lift, tire fort, treuil. (à moins d'aller chercher les 50 spectateurs qui sont autour et qui rigolent à en mourir ... :D )

Dans tous les cas de treuillage , la prise de force doit se faire sur le châssis !

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

pattbo a écrit : il me semble qu'il y a une règle qui dit que un treuil doit pouvoir tirer 2 fois le poids du 4x4 , en directe.

Vivi, c'est même écrit dans le vieil ABC du 4x4 sur 4x4fr.com

Donc, pour un 4x4, sauf Jeep MB, Suzuki Lada Auverland et autres curiosités, il faut une traction de 4 tonnes minimum.

Dans bien des cas, lorsque les choses se présentent délicates, il faut même moufler pour développer 8 tonnes - et bien, parfois, cela ne suffit pas :D .

Dans tous les cas, faites attention à vous, l'utilisation de câbles en tension est extrêmement dangereuse, la plupart des accidents graves en 4x4 surviennent ainsi, j'ai déjà vu un câble sectionner deux montants et un pare-brise. Donc, pas de bidouilles, SVP !! :idée:

Phil
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

oui pour le moteur d'essuie-glace je suis d'accord c'est un peut faiblar... :D :D :D

J'automatise des porte de garage et c'est sur base de moteurs d'essuie-glace avec un petit réducteur... on à une force de traction de 0,060 T :lol: :lol: :lol:

avec le modèle supérieur (moteur d'essuie-glace d'autocar) on monte carrément à 0,120 T :lol: fénoménal... :lol:

Quelqu'un a déja testé un cabestan à corde...??? :idée:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

v'la ponpon maintenant !!! :D

Cabestan à corde... non... il n'y a que la corde de la cloche sur un bateau :glouglou:

Ici c'est un forum 4x4, et à part la navigation en zone désertique les techniques sont un poil différentes....

Comme l'a signalé WEBMASTER, c'est un sujet sérieux, mortel dans certains cas, (en marine à voile, il y a déjà eu des membres ou des troncs humains coupés lorsqu'une poulie casse et laisse fouetter l'écoute ), alors SVP recollez au sujet .

A+
Répondre