POURQUOI ?

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eric def 90 300 dti
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re: POURQUOI ?

#11

Message par eric def 90 300 dti »

Nicolas81 a écrit :Mais "theoriquement" un pneu large à plus d'adherence qu'un étroi ? Le pneu large à quand meme plus de surface donc de "portance" ??
Je me trompe :?:
oui sur du sec
mais sur du mouillé il faut un pneu fin pour aller chercher l'adherence au fond
un pneu large tu as une sorte de raquettea neige au pied
donc tu restes en surface et donc l'adherence est moindre
car la surface de la boue n'a pas d'adherence (voir mon tableau)

voila un tableau de coefficient d'adherence

Le coefficient d’adhérence


Support de roulage sec mouillé

Ciment rugueux 0.8 0.7
Ciment 0.7 0.5
Macadam 0.7 0.5
Porphyre( pierre) 0.6 0.4
Chemin de terre 0.55 0.4 / 0.3
Boue en surface 0.3
Boue épaisse 0.3
Neige poudreuse 0.3
Neige verglacée 0.2
Neige lourde 02 / 0.1
Verglas 0.1
Sable de torrent 0.4 0.5
Sable de fleuve 0.2 0.3
Sable de mer 0.2 0.3 / 0.35

Le taux parfait est de 1
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re: POURQUOI ?

#12

Message par Pascal23 »

Avec un pneu étroit, le coefficient de pression au sol est plus élevé. Donc, pour abréger, à poids égal ça accroche mieux. ;)
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pat 25
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re: POURQUOI ?

#13

Message par pat 25 »

Beau déterrage :(
pascal68
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re: POURQUOI ?

#14

Message par pascal68 »

Pascal23 a écrit :Avec un pneu étroit, le coefficient de pression au sol est plus élevé. Donc, pour abréger, à poids égal ça accroche mieux. ;)
tout a fait d'accord avec l'autre Pascal ;)
mais ca c'est pour l'adherence. dans le domaine du 4x4 il existe aussi d'autres aspects qu'il ne faut pas negliger (grip et debourrage par exemple)

les ricains aiment bien le tappe a l'oeil... ils voudraient tous rouler en bog-foot :D

pascal68
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OlivierLB
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re: POURQUOI ?

#15

Message par OlivierLB »

Rangertom a écrit :et aussi la boue qui est bien moins présente aux Us qu'en Europe :D
Belle connerie va du coté de Seattle et tu veras ou sur la cote ouest!!!!
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re: POURQUOI ?

#16

Message par OlivierLB »

eric def 90 300 dti a écrit :deja il joue pas dans la meme court
le top au USA est le franchissement sur les roches
le bourbier est là mais moins dans les esprits
ca aussi c'est une belle connerie voir le bog running!!!!! Tres prise en NC et SC et dans les etat du midwest tres agraires


Image

Image

Image


Image

Aux US on privilegie les Chevaux et la Grosseur totale du pneu et les tr/m pour tirer des pneus a grosses sculptures profondes en surface de la bouillasse comme des pales d'une roue a aubes..... ensuite les pneus sont larges et HAUTS pour ameliorer le degagement sous les nez de ponts. (qui n'a pas ete planté sur ses ponts???)
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Serpolet
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re: POURQUOI ?

#17

Message par Serpolet »

OlivierLB a écrit :ca aussi c'est une belle connerie
Tu sais, tu n'es pas oblige d'etre grossier et vulgaire ! ;)
J'aime mon Baudet ... 451000km de bons et loyaux services ! Pas de prepa ... mais "Barjots4x4" quand meme !
Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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OlivierLB
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re: POURQUOI ?

#18

Message par OlivierLB »

Serpolet a écrit :Tu sais, tu n'es pas oblige d'etre grossier et vulgaire ! ;)
j'en ai marre que de ce coté de la flaque certains croient tout savoir.........au bout de 30 ans c'est casse bonbons

encore un peu de fun ecoutez la douce melodie!!!!


http://www.youtube.com/watch?v=McrSysFLyWQ&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=FJfo9V3XFrk&feature=related
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Je me marre

#19

Message par OlivierLB »

encore un peu et je vous fous la paix................. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=i5cGSu0QR60&feature=related
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pat 25
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re: POURQUOI ?

#20

Message par pat 25 »

Vu qu'apparament, toi, tu sais tout, tu devrais savoir que la courtoisie est de mise avec des personnes que tu ne connais que par clavier interposé, et ce pour la bonne ambiance sur ce forum.
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