Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Nicolas81 a écrit :Mais "theoriquement" un pneu large à plus d'adherence qu'un étroi ? Le pneu large à quand meme plus de surface donc de "portance" ??
Je me trompe
oui sur du sec
mais sur du mouillé il faut un pneu fin pour aller chercher l'adherence au fond
un pneu large tu as une sorte de raquettea neige au pied
donc tu restes en surface et donc l'adherence est moindre
car la surface de la boue n'a pas d'adherence (voir mon tableau)
voila un tableau de coefficient d'adherence
Le coefficient d’adhérence
Support de roulage sec mouillé
Ciment rugueux 0.8 0.7
Ciment 0.7 0.5
Macadam 0.7 0.5
Porphyre( pierre) 0.6 0.4
Chemin de terre 0.55 0.4 / 0.3
Boue en surface 0.3
Boue épaisse 0.3
Neige poudreuse 0.3
Neige verglacée 0.2
Neige lourde 02 / 0.1
Verglas 0.1
Sable de torrent 0.4 0.5
Sable de fleuve 0.2 0.3
Sable de mer 0.2 0.3 / 0.35
Le taux parfait est de 1
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pascal23 a écrit :Avec un pneu étroit, le coefficient de pression au sol est plus élevé. Donc, pour abréger, à poids égal ça accroche mieux.
tout a fait d'accord avec l'autre Pascal
mais ca c'est pour l'adherence. dans le domaine du 4x4 il existe aussi d'autres aspects qu'il ne faut pas negliger (grip et debourrage par exemple)
les ricains aiment bien le tappe a l'oeil... ils voudraient tous rouler en bog-foot
eric def 90 300 dti a écrit :deja il joue pas dans la meme court
le top au USA est le franchissement sur les roches
le bourbier est là mais moins dans les esprits
ca aussi c'est une belle connerie voir le bog running!!!!! Tres prise en NC et SC et dans les etat du midwest tres agraires
Aux US on privilegie les Chevaux et la Grosseur totale du pneu et les tr/m pour tirer des pneus a grosses sculptures profondes en surface de la bouillasse comme des pales d'une roue a aubes..... ensuite les pneus sont larges et HAUTS pour ameliorer le degagement sous les nez de ponts. (qui n'a pas ete planté sur ses ponts???)
OlivierLB a écrit :ca aussi c'est une belle connerie
Tu sais, tu n'es pas oblige d'etre grossier et vulgaire !
J'aime mon Baudet ... 451000km de bons et loyaux services ! Pas de prepa ... mais "Barjots4x4" quand meme !
Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vu qu'apparament, toi, tu sais tout, tu devrais savoir que la courtoisie est de mise avec des personnes que tu ne connais que par clavier interposé, et ce pour la bonne ambiance sur ce forum.