Le T2 tire sur un coté quand je freine! Pourquoi ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Le T2 tire sur un coté quand je freine! Pourquoi ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques temps et suite à une sortie TT sur du terrain bien gras où quelques cailloux sont restés coincés entre la tole de protection du disque avant et celui pendant la durée de la sortie, mon T2 tire vers la gauche quand je freine.
Pouvez vous me dire d'ou peut venir le problème ? :hein:

Au début je me suis dis que les cailloux avaient peut être un peu "attaqué" les disques et que tout rentrera dans l'ordre après 1000 km de route. Mais pas de chance, cette théorie ne semble pas se vérifier :malade:

Je précise que mes disques sont d'origine et qu'ils ont donc 159000 bornes.
Les plaquettes sont encore bonnes (changement il y a environ 6000 bornes)
Les colonnettes des étriers ont été graissées après la sortie.
Les cailloux et autres restes de boues sont systématiquement enlevé en fin de sortie TT.
Les flexibles sont d'origine et l'huile du circuit frein n'a jamais été remplacé (Je suis partisant du "touche pas petit con quand tout va bien") :)

Je constate ce phénomène au début de freinage. Il faut que je maintienne le volant bien en main et le T2 freine droit. Si je ne tiens pas le volant lorsque je freine, je le vois qui tourne d'1/8 de tour et le T2 fait un écart. Cela se constate surtout en début de freinage. Après une fraction de seconde, le freinage est constant.

Pourquoi ? :hein:
D'ou est ce que cela peut venir ?
Peut être des silents blocs de triangle ? Je ne sais pas, mais j'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment usées.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Le T2 tire sur un coté quand je freine! Pourquoi ?

Message par Tanguy »

' alut Vincent !
arf !
plusieurs pistes .....
- les disques usés (?) voir le "bourrelet" sur le bord de celui-ci qu' il n' éxcède pas 2mm
- je pencherai plutot pour un piston qui coince ( du côté opposé à la tendance a tourner ) je dis ça parceque j' ai eu le cas sur mon T2 et j' ai été obligé de remplacer l' étrier en cause ...
- les freins arr sont en bon état ? ... tambour + garnitures

les silent-blocs du train avant : ça m' étonnerait qu' ils soient en cause , sinon tu aurais une tenue de route déplorable avec des bruits de "clong-clong"
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy ;)

Pour les tambours arrière, tout me semble OK, je dépose plusieurs fois les tambours pour vérifier qu'il n'y a pas trop de saletés qui restent coincés.

Bon la piste du piston qui coince me parrait pas mal aussi. Est ce qu'on peut utiliser de l'huile du circuit frein pour graisser un peu les pistons ? Ou est t'il préférable d'utiliser une autre huile ?

Pour les disques, c'est sûr, ils commencent à faire un peu la tronche. Je vais vérifier ce point également.

Effectivement, la tenue de route est bonne et pas de clong clong donc silents blocs ok. Ouf.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
DADOU 13
Quatre-Quatreux

Message par DADOU 13 »

Même probleme sur le mien ! Et tanguy m'avais bien conseillé , j'ai pas le temps de voir pour l'instant mes freins , mais comme toi je suis sur la piste du piston coincé :cool:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

salut vous deux ! :D

heureusement pour les SB avant .. c' est une vrai galère sinon!! :confused:

surtout pour lubrifier les pistons RIEN D' AUTRE QUE DU LIQUIDE DE FREINS !

le prob du piston coinceur est lié a 2 choses :
- disque usé
- l' âge des étriers

lorsque le disque est très usé le piston est obligé de parcourir une plus longue distance pour mettre au contact plaquettes/disque
or , le piston arrive dans les limites de son utilisation ( limite de course ) et le moindre 10ème...100ème !... de travers peut le faire coincer , voir gripper définitivement
quand l' usure n' est pas au maxi ( plaquettes neuves + disque moyen-moyen ) après 1 ou 2 freinage la course du piston est mieux lubrifiée par le loockeed et donc il "coince moins facilement"
plus les plaquettes s' usent plus le défaut de freinage se fait ressentir

voili , voilou :cool:

... DiSqUe MoYeN-MoYeN VoIr Usé !... :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

autre chose qui me revient en mémoire ( pas de rapport direct avec le soucis de freinage )
les flexibles de frein ont une durée de vie limitée !
normalement 4 ans est un maxi ...

je l' ai appris a mes dépends quand le fléxible avant droit a éclaté et .... plus de frein !! :koi:
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy,

Donc, d'après tes indications, je crois qu'avant d'avoir à changer l'étrier, ce qui doit être une galère quand on n'a jamais fais une purge de circuit de frein de sa vie. :( Je pense que je vais vite m'orienter vers un remplacement des disques et du même coup des plaquettes. :( Je pense qu'il n'est pas bon de monter des plaquettes même non usées sur des disques neufs. N'est il pas ? :hein:

Et si je change les disques, j'en profiterai pour regraisser les roulements voir même si je pousse un peu plus loin, changer les manchons caoutchouc des demis arbres. Bon sang, que d'opérations d'entretient. :mad:

Les flexibles, la j'y touche pas, il viens d'avoir 4 ans et ils me semblent bon. La je pense que je laisserai faire Nini après mon retour de Tunisie.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Merci Tanguy,

Donc, d'après tes indications, je crois qu'avant d'avoir à changer l'étrier, ce qui doit être une galère quand on n'a jamais fais une purge de circuit de frein de sa vie. :( Je pense que je vais vite m'orienter vers un remplacement des disques et du même coup des plaquettes. :( Je pense qu'il n'est pas bon de monter des plaquettes même non usées sur des disques neufs. N'est il pas ? :hein:
certes ! :D
il est d' usage de mettre du neuf avec du neuf

Et si je change les disques, j'en profiterai pour regraisser les roulements voir même si je pousse un peu plus loin, changer les manchons caoutchouc des demis arbres. Bon sang, que d'opérations d'entretient. :mad:

A plus

Vincent
graisser les roulements c' est toujours une bonne chose
changer les soufflets de cardan ...... :hein:
si ils sont d' origine , pourquoi pas !
surtout que ceux accessible de suite derrière les moyeux , c' est fastoche :cool:
mais si ils ne présentent pas de craquelures , perçages ou autres début de défauts .... :no: mais bon quand tout est démonté :hein: ... tout est démonté ! :D
TAZ74
Quatre-Quatreux

Message par TAZ74 »

salut

j'ai eu le même problème y a peu :(
j'ai changé le piston de l'étrier :D :D les joins étaient HS :p

a+
Toy kdj125 avec pitite prépa
j'aime la tartiflette et les crozets et le blanc de savoie
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben oui c est quand meme solide car pour éviter de gripper les étriers il faut changer le liquide de frein ,qui se gorge d eau,devient acide et attaque les cylindres des pistons ,tout les 2 normal /4 ans maxi

ton étrier il se coince mais revient attend de faire un freinage d urgence quand il reviendra pas car bloqué :confused:
Répondre