Black star et législation équipement neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

Message par mimouss »

ca sert a rien de deblaterer sur ce sujet , on sera jamais d'accord. ;)
J'apprecie mes nankang, et je suis pas le seul.
Ma mere m'a remercie de lui avoir changer ces dunlop SP2000 (qui sont des daubes) , par des nankang .

Et pis comme l'experience ne sert a rien , on ferai mieux d'arreter de rouler en voiture, c'est beaucoup trop dangereux ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tanguy a écrit :eric , il y a une chose que je ne comprends pas ...

pourquoi tu dis que ça n' a rien a voir le fait de faire de la glisse sur la terre ou sur bitume volontairement , par rapport a une situation innatendue sur route ..?

dans ce cas a quoi servent les stages de conduite chez Beltoise ( ou d' autres ) ou tu apprends a maitriser un freinage , une courbe , un aquaplaning avec la voiture de Mr tout le monde et a vitesse modérée !
même pas question de vitesse pure ... réservée aux "pilotes" !

c' est du pipo alors !!??

allons voyons !
jamais tu ne me feras croire qu' un stage ou tu apprends le bé-aba des "bons" réflexes est un stage , un apprentisage , qui sert a rien !!! :mad:

c' est étonnant que tous les reportages que l' on a pu voir sur le sujet faisaient apparaitre le contraire !
toutes les personnes interrogées a la fin d' un tel stage ne faisaient que plebiscité ce genre d' initiative

il faut admettre qu' il en reste qq chose des réflexes acquis lors de la journée de formation , c 'est obligé !!
a moins d' avoir le cerveau d' un poisson rouge :D
Je partage complétement les dires d'Eric ;)

Sur terrain ou piste, tu est concentré et tu geres (enfin on essaye :D ), sur la route c'est différent, quand ça part, c'est quand tu ne t'y attend pas, c'est après si on s'en sort, qu'on peut dire 'j'ai eu le bon reflexe', pis sinon ?

Quand aux stages, c'est surtout pour faire éviter les mauvaises habitudes, à part ceux qui ont un poisson rouge dans la tete comme tu dis :D , les autres roulent sur des oeufs au moins quelques temps :)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

quand on fait des randos il est rare de ne pas se retrouver en travers du chemin suite a une glissade plus ou moins bien controlée ... même a 30km/h
ça laisse des souvenirs !
tu te souviens de ce moment et pour longtemps !!

donc sur une petite route enneigée de montagne ou de campagne sur laquelle tu roules a 30 ou 40km/h si le 4x4 part ... tu te souviendras de ce qu' il faut faire ! et ça peut sauver la situation !

tu auras plus de chances de bien réagir que si tu es tétanisé par la trouille d' une situation inconnue !

la même situation à grande vitesse sur l' autoroute avec le même véhicule c' est dans le décor quasi assuré !
on parle bien depuis le départ de rouler prudemment sur une route rendue difficile par la météo !
de toute facçon sur autoroute si il neige ... ça sera pas de grandes vitesses non plus ... a moins d' être inconscient !
pneus neige ou pas !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

mimouss a écrit :.../...
Et pis comme l'experience ne sert a rien , on ferai mieux d'arreter de rouler en voiture, c'est beaucoup trop dangereux ;)
:D vive la marche à pieds ! :D
j' étaille toujours ce que j' avance en m' appuyant sur une expérience perso , sinon je ne prends pas partie mais je lis et je m' enrichis au contact de ceux qui savent

dans le cas présent le sujet me touche de près et comme Eric fait étalage de son expérience , je me permets juste de rappeler ce que j' ai eu la chance de faire ... tout le monde s' en fout , mais ça me permet de recadrer :diable:
- dans les années 80 , "sous-off" dans l' armée de terre comme moniteur de conduite a former des gens qui pour certains ne savaient même pas qu' il y avait 3 pédales à la place chauffeur ( véridict ! ) et 15 jours après le permis VL je les formais sur Berliet ( voir la photo dans les pages précedentes ) pour passer le permis PL j' ai du former plusieurs centaines de personnes et c' était un travail journalier !
j' ai eu la chance de mettre sur pied un "stage PL de conduite en terrain difficile" , c' était le terme :no: ceci avait lieu sur des pistes de chars au terrain de Frileuse lors des manoeuvres ( à côté de Beynes ) 1 journée par chauffeur
je vous laisse compter le nombre d' heures dans l' année passé au volant du Berliet et en temps que "monit" à traverser la cabine d' un bond pour rattraper le volant :D ...
on devait rarement dépasser le 20km/h mais c' était du TT :eek:
- des consignes de sécurité : vitesse , distances , vérifs avant le départ ...
- des gestes , des conseils : tiens le volant comme ça , pas le poignet a l' intérieur etc..
- de la mécanique
- des cours en salle
.... etc , etc
1000 fois refaits et répétés avec chaque chauffeur , chaque jour ... :mad:
ça laisse des réflexes indélébiles !
et l' éternel phrase : " attention ! ce véhicule peut-être dangereux pour vous et les personnes que vous transportez "

depuis la passion du tout terrain ne m' a jamais quittée
sans compter le nombre de kms passer sur route avec ce PL a transporter du personnel qu' il pleuve , qu' il vente ou qu' il neige ..
évidemment c' est pas une porsche ! :D .. d' ailleurs je ne sais rien faire avec ce genre de VL
je me suis remis au TT avec le Terrano après qq années d' interruption , tout m' est revenu ...
c' est comme de faire du vélo , on oublie jamais ! :D
si je me permets modestement , aujourd' hui d' affirmer certaines choses ou de conseiller qq fois les copins ce n' est pas pour satisfaire mon égo , c' est pas le but
si je peux rendre service , je ne me gène pas et point final :cool:

donc voilà ! :o
merci d' avoir eu la patience de me lire :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

laisse faire tanguy, ca prouve bien un truc, puisque l'on peut rien faire quand une voiture part, je n'y voi aucun interet a mettre plus cher dans un pneu.

De toute facon, on se connai soi-meme et ses capacités. J'ai deja eu pas mal de situation que je rattrape aujourd'hui là je me vautrai jadis. Mais ca n'a rien a voir avec l'experience, c'est juste mes prieres qui portent leur fruits ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

mimouss a écrit :laisse faire tanguy .../...
oooh ouiiii !!! ... :no:
surtout que là c' est l' heure du déjeuner :D
j' ai prié pour avoir un steack frites ... j' espère que ça va marcher :devil:
ooooohey ...! je plaisante ! :D :D :D alalalalalaaa !
surtout qu' on est vendredi c' est le jour du poisson :( :D

bon , allé !
tout ça sans aucune annimosité :o
c' est dit , et à chacun son truc :no:
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

c'est sûr , rien ne vaut l'entrainement pour développer les réflexes ; au début où j'avais le permis , j'allais le long d'une plage de 7 kms , où tout le côté opposé à la plage était un parking en sable : et là , l'hiver et la nuit , c'était des aller retour à contrebraquer , déraper , etc ... on se mettait à tour de rôle en passager , et celui à cette place tirait et relachait vite le frein à main ; petit à petit , les réflexes se font tout seuls :)

mais là où çà s'est vraiment amélioré , c'est lorsque je suis devenu livreur avec un turbo daily ( 103 , puis 120 ch ) ; j'avais un secteur du vaucluse à livrer qui englobait la zone du ventoux , avec moult virages , et j'étais souvent à la limite d'adhérence de la bête ; je l'ai fait plusieurs années , et entre le kilométrage du fourgon et de ma plate , çà me faisait dans les 160 000 KMS par an .

au bout d'un moment , je ne faisais même plus attention lorsqu'un travers s'amorçait , ou qu'il fallait freiner en virage ( fourgon vite à l'équerrer dans ces cas là ) , et depuis , je touche quand même du bois , mais je ne me suis jamais fait surprendre jusqu'à sortir de la route ( je roulais vite , certes , mais pas n'importe où ni n'importe comment non plus , et jamais en ville :cool: ) la seule fois où j'ai fait un tête à kiou , c'est dans un rond point en rentrant chez moi , car les stupidos de la mairie n'avaient pas coupé l'arrosage automatique la nuit par - 4 °c , et je me suis retrouvé à faire du trophée andros autour du rond point , sauf que je suis pas yvan muller , et que j'ai préféré tirer le frein à main pour éviter d'avoir ma voiture en décoration de rond point :D

je ne suis pas moniteur de conduite , mais un petit réflexe à avoir qui m'a évité quelques chocs : lorsque vous levez le pied de l'accélérateur , le placer de suite au dessus de la pédale de frein , çà permet de gagner quelques mètres de freinage lorsqu'un scrogneugneu à crête verte coupe la route , ou s'arrête pour rien :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

accelerateur , frein , fein a main

eric tu peut leur expliquer ( avec ton tac legendaire ;) ) l'utilite de la pedale de gauche quant ca glisse
vitara....... what else ? ;)
Léonard
Quatre-Quatreux

Message par Léonard »

Bon, et alors je recadre... ;)
4X4 avec guyane ou plate avec électronique??? :)
(J'ai compris que les pneus neige sont mieux, ok, mais quel est le MOINS PIRE???) :D
Léonard
Quatre-Quatreux

Message par Léonard »

Et quand je dis 4X4, je pense p'tit suzuk...
Répondre