mimouss a écrit :.../...
Et pis comme l'experience ne sert a rien , on ferai mieux d'arreter de rouler en voiture, c'est beaucoup trop dangereux

vive la marche à pieds !

j' étaille toujours ce que j' avance en m' appuyant sur une expérience perso , sinon je ne prends pas partie mais je lis et je m' enrichis au contact de ceux qui savent
dans le cas présent le sujet me touche de près et comme Eric fait étalage de son expérience , je me permets juste de rappeler ce que j' ai eu la chance de faire ... tout le monde s' en fout , mais ça me permet de recadrer

- dans les années 80 , "sous-off" dans l' armée de terre comme moniteur de conduite a former des gens qui pour certains ne savaient même pas qu' il y avait 3 pédales à la place chauffeur ( véridict ! ) et 15 jours après le permis VL je les formais sur Berliet ( voir la photo dans les pages précedentes ) pour passer le permis PL j' ai du former plusieurs centaines de personnes et c' était un travail journalier !
j' ai eu la chance de mettre sur pied un "stage PL de conduite en terrain difficile" , c' était le terme

ceci avait lieu sur des pistes de chars au terrain de Frileuse lors des manoeuvres ( à côté de Beynes ) 1 journée par chauffeur
je vous laisse compter le nombre d' heures dans l' année passé au volant du Berliet et en temps que "monit" à traverser la cabine d' un bond pour rattraper le volant

...
on devait rarement dépasser le 20km/h mais c' était du TT
- des consignes de sécurité : vitesse , distances , vérifs avant le départ ...
- des gestes , des conseils : tiens le volant comme ça , pas le poignet a l' intérieur etc..
- de la mécanique
- des cours en salle
.... etc , etc
1000 fois refaits et répétés avec chaque chauffeur , chaque jour ...
ça laisse des réflexes indélébiles !
et l' éternel phrase : " attention ! ce véhicule peut-être dangereux pour vous et les personnes que vous transportez "
depuis la passion du tout terrain ne m' a jamais quittée
sans compter le nombre de kms passer sur route avec ce PL a transporter du personnel qu' il pleuve , qu' il vente ou qu' il neige ..
évidemment c' est pas une porsche !

.. d' ailleurs je ne sais rien faire avec ce genre de VL
je me suis remis au TT avec le Terrano après qq années d' interruption , tout m' est revenu ...
c' est comme de faire du vélo , on oublie jamais !

si je me permets modestement , aujourd' hui d' affirmer certaines choses ou de conseiller qq fois les copins ce n' est pas pour satisfaire mon égo , c' est pas le but
si je peux rendre service , je ne me gène pas et point final
donc voilà !

merci d' avoir eu la patience de me lire