Trucs et astuces du treuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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této
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re: Trucs et astuces du treuillage

#21

Message par této »

Vous allez dire, tiens le revoilà qui recommence mais je maintiens mon modeste avis : lisez ce message http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=374
sinon lisez :
http://leteto.4x4.chez.tiscali.fr/theme_9.html
Avec un petit treuil, vous allez pouvoir faire de bonnes choses et surtout, ne pas engager des efforts énormes (j'ai lu 8T !!! c'est dingue ....)
bravo quand même aux géotrouvetout :idée:
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christian.styling
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re: Trucs et astuces du treuillage

#22

Message par christian.styling »

perso, et sincèrement un gros merci à ceux qui m'ont aidé à trouver les meilleurs prix... ils se reconnaîtront ici :D j'ai un hi-lift + un simple tire-câble manuel 1600kg de force de levage => 2500 kg de capacité de halage sur un brin ; force mulitiplié par deux si on fait un mouflage => cinq tonnes de capacité de halage sur deux brins + une deuxième poulie en réserve au cas où vraiment ça le fasse pas => 7500 kg de force de halage possible sur trois brins toussi toussa sans problème de moteur ou de batterie en bon état... et j'emporte plus de soixante mètres de sangles et cordes nylon et câbles inox + évidemment : une masse de cinq kilos + des barres à mines pour faire un ancrage : une barre de un mètre et cinq barres de cinquante centimètres pour assurer la barre maîtresse... tout ça ne coûte pas bien cher et ça permet de se sortir de n'importe quelle grosse galère en solo en prenant son temps (j'emporte une lampe à gaz et des cartouches parce que je sais ce que c'est qu'une nuit passée à déplanter un 4x4 enlisé... ça fait partie des souvenirs épiques... sur le coup on maudit la situation et après on en rigole avec les copains. :lol:
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maxi
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re: Trucs et astuces du treuillage

#23

Message par maxi »

salut a tous,

dis-moi této,connais tu la différence majeur entre ton treuil a 100€ et un Warn a 1000€ ? en dehors du trou que provoque le deuxieme dans le budget :!:

un treuil a 1000€ est étudié pour l'utilisation en TT et a passé toute une batterie de test afin d'offrir a l'utilisateur une protection max.
alors que ton treuil a 100€ lui il est prévu pour diverses taches,tirer une auto sur un plateau,un bateau sur une remorque ,et ce a l'occasion et certainement pas pour une utilisation intensive comme celle que tu nous explique. tant que ca se passe bien,tu est le roi de la gadoue aux yeux de tes potes de rando, le jour ou ca foirera...(et j'espere bien sur que ca n'arrivera pas) ta resonsabilité sera plus qu'engagée et tu risque de t'en mordre les doigts.

sur ce, tout le monde est libre de ses opinions et de ses actes
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christian.styling
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re: Trucs et astuces du treuillage

#24

Message par christian.styling »

maxi a écrit :un treuil a 1000€ est étudié pour l'utilisation en TT

la différence de prix entre un Warn à 1000 euros et un Tirfor trois fois moins cher c'est surtout un problème d'énergie... je ne pense pas que le câble 11,5mm de mon tire-câble 1600 kg soit sujet à problème ? avec lui je n'utilise que des sangles (deux de deux mètres, une de quatre mètres, une de sept mètres, une de dix mètres) homologuées deux tonnes en levage avec un coefficient de sécurité sept soit quatorze tonnes avant rupture, vingt cinq mètres de corde nylon de 25mm de diamètre qui résistent à plus de huit tonnes de traction et un câble inox sept fils sept torons de 10mm de diamètre et une chaîne élingue réglable en acier de haut grade 10mm qui devrait pouvoir tenir 12 tonnes avant de péter (elle est donnée pour 3,2 tonnes en levage avec un coef de sécurité quatre) ; je connecte tout ça avec des manilles de 16mm qui résistent à plus de sept tonnes... tout ce matériel <<hors normes 4x4>> coûte beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins cher chez les pros du levage et de la manutention que les "kits" vendus dans les magasins spécialisés 4x4... du temps et de l'huile de coude et on fait face à tout... même quand le moteur de 4x4 est noyé et que la batterie est court-circuitée... non ?

en plus je suis en mesure d'aller porter assistance à un pote inaccessible en 4x4 et je peux me connecter sur sa caisse devant derrière ou sur un coté (j'en ai déjà remis sur les roues...)
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maxi
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re: Trucs et astuces du treuillage

#25

Message par maxi »

la on est d'accord :) :idée: mais on est loin de dire qu'on fait des miracles avec un treuil a 1000 balles ;)
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christian.styling
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re: Trucs et astuces du treuillage

#26

Message par christian.styling »

je suis d'accord avec toi sauf que chez Warn ou chez les z'ôtres fabricants de treuils electriques 4x4 si tu te calcules un treuil de force valable + le berceau pour le transporter + les platines d'ancrage à l'avant à l'arrière + la télécommande + les ptites bricoles indispensables ébin t'arrives largement à plus de 2250 euros... merde ça fait mal ! ! !

tout mon petit fourbi capable de haler 5 tonnes avec un point d'ancrage situé à plus de 80 mètres et/ou capable de faire des tas d'autres opérations de sauvetage 4x4 ça m'a coûté que 800 euros au total et c'est vachement polyvalent : par exemple avec mes 25 mètres de corde + une poulie et une sangle autour d'un point fixe j'ai déjà remonté un Toy du fond d'une carrière en traction 4x4 avec renvoi sur poulie, c'était impossible de faire une traction directe du fait des rochers qu'étaient tout partout.

parce que le treuil hydraulique ou electrique fixé avec une platine sur le 4x4 c'est pas le plus pratique, on peut pas le déplacer d'un 4x4 à un autre, faut que le moteur tourne, faut que la batterie aie la pêche, et pis ça coûte très cher...
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maxi
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re: Trucs et astuces du treuillage

#27

Message par maxi »

c'est clair que le treuil fixé sur un 4x4 c'est pas le top du top et que le systeme que tu utilise est plus adéquat dans la majorité des cas d'utilisation mais le but premier de mon intervention était de faire prendre conscience a la majorité du danger d'une opération de treuillage et que ca ne ce fait pas avec n'importe quel matos et dans n'importe quelle condition.on lira encore vite que certain sorte leur 4x4 de la m... avec un élastique :!: :!:
c'est ca qui m'énerve :grr:
ceci dit,libre a chacun de se débrouiller comme bon lui semble.

tu sais,avant de m'interresser a la pratique du TT je roulais en rallye,une des raisons de mon retrait de la compet c'est le comportement d'une foule d'inconscients.qu'ils soient pilotes ou spectateurs ou encore commissaires de piste,certains comportements te donne froid dans le dos.
c'est pas les exemples qui manquent mais c'est un autre débat.

bonne route et au plaisir de vous croiser
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christian.styling
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re: Trucs et astuces du treuillage

#28

Message par christian.styling »

je comprends ce que tu veux dire question sécurité : je viens sur mon 4x4 de remonter ma barre stabilisatrice et de vendre mes roues MUD hors norme pour mettre à la place des roues de taille correspondant à l'homolagation d'origine... ça tient nettement mieux la route...
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maxi
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re: Trucs et astuces du treuillage

#29

Message par maxi »

si je comprends parfaitement que des pilotes professionnels,toutes disciplines confondues,prennent des risques enormes dans le cadre de leur activité,je n'arriverai jamais a comprendre qu'un amateur soit pret a tout pour épater la galerie meme faire courrir des risques inconsidérés a ceux qui l'entourre.

ceci dit,les gens qui m'initie a la pratique TT sont responsables et j'espere qu'il en va de meme pour la majorité des pratiquants.
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re: Trucs et astuces du treuillage

#30

Message par této »

je suis OK avec christian.styling, moins avec maxi :
je critique maxi parce que il veut faie croire que je suis capable de faire des "miracles" avec mon treuil : une fois de plus, je répète que tel n'est pas mon propo !
Christian donne "à mon avis" un bon conseil : acheter chez un pro du levage qui donnera toujours de bon conseil. à bon prix.
C'est pas pour autant qu'il faut ignorer ce que l'on peut faire avec un petit treuil
Mon seul et UNIQUE but est d'informer, de donner un peu de ma modeste expérience ;)
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