Donc tu destines l'engin au raid et véhicule de tous les jours,ok
Le KDJ 95 est un bon choix pour cet usage.
Pour t'éclaircir les idées :
K
ZJ 95 : 125 chevaux reconnu plus coupleux mais plus gourmand que le K
DJ
KDJ 95 : plus économe mais moins coupleux, connu pour supporter mieux le roulage autoroutier ( tu tiendra les 130 sans surchauffe )
Niveaux fiabilité, les deux sont comparables ( exceptés les premiers KZ qui ont connu des soucis de culasses avant 98 de mémoire )
Habitabilité, confort de bon niveau ( identique pour les deux modèles, c'est la même caisse )
C'est un bon compromis entre route ou il est à l'aise, balade TT et raid.
Je te conseillerais plus le D4D même s'il est plus cher car la différence de conso n'est pas négligeable. En tentant une moyenne de ce qu'on peut lire ici entre les différents utilisateurs, la différence est de 1 à 2 litres au cent. Sur du long terme, ce n'est pas rien ...
Pour ma part, j'ai un KDJ, donc D4D et la conso est de 10L / 100 kms.
Dans tes prix/attentes, c'est un véhicule qui te rendra heureux
Pour l'Islande, pense dans ton budget à l'équiper d'un snorkel ( certains gués sont profonds et risque de casse fort coûteuse s'il gobe de l'eau ), un préfiltre à gasoil me semble indispensable vu le prix des injecteurs...( à voir en fonction des températures que tu risques de rencontrer s'il faut un filtre avec réchauffeur pour éviter le gasoil figé )
Voilà pour ce qui est le minimum à mon humble avis
Pour te donner mon expérience perso, j'ai un KDJ 95 depuis un an et demi et je suis parti avec dans les pyrénées espagnoles, au Maroc, en Corse, des balades TT soft et j'en suis ravi
Son comportement sur route au quotidien est correct bien qu'avec des pneux mixtes, la prudence est de mise sous la pluie, tenue délicate...
Dans les reproches que je peux lui faire, les pares-chocs plastoc, c'est pas génial, ils marquent vite, la suspension d'origine est trop souple ( mais un rythme adapté et çà roule ); le bruit moteur tiend plus de la 504 que du chant des sirènes mais on s'y fait...
Le " manque " de couple dont parlent ceux qui connaissent le KZ ne m'a jamais frappé car la réduction est bonne mais ceci dit, je ne fais pas de franchissement hard avec, il n'est pas fait pour même s'il s'en sort honorablement
En espérant t'avoir éclairé