PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

Modérateur : zounours63

COURBET
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : août 2005
Statut : Hors ligne

PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#1

Message par COURBET »

Hello,

Voila mes problemes sur mon PAJERO 3.2 DID 2002:

Depuis 2 semaines, fumée noire noire => Je ne fais rien du tout sachant qu'il sortait de révision :cool:

Et je tombe en panne sur l'autoroute (la voiture tousse, perte de vitesse puis impossible de redémarrer)

=> Capteur de pompe interne à changer 4,5h de MO + piece : 386 € :mad:
=> Ca c'est pour démarrer la voiture.

Apres, Mistu me dit qu'il faut changer la vanne EGR car elle renvoi un code défaut, la vanne est bloquée.

Si je change cette vanne => 440 € de plus ! :mad:

Donc mon idée est de changer le capteur et une fois qu'elle démarre, de démonter la vanne EGR, la nettoyer, et supprimer ce systeme en bloquant le collecteur d'admission avec une tole de 2mm et de l'autre de côté comme le lien suivant : http://www.chez-galium.com/tuto_view.php?tuto_id=558

MA question est : cela va t il marcher ?

Qu'en pensez vous ? Merci
PAJERO 3.2 DID 2002 EXCEED
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#2

Message par dede83 »

je ferais d abord l egr avant des fois que :mad: ça t est tout bouché
et en plus en changeant la pièce sur la pompe ils vont certainement la régler
donc :diable:
Avatar du membre
Galium
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Sud-Belgique
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#3

Message par Galium »

salut,

Pour l'EGR, si tu la fermes (l'EGR ;) ) cela ne pose pas de problème ECU.

Et pour une pièce a changer a la pompe d'injection ??
A part le capteur du compte tour, il n'y a aucune pièce disponible
pour la pompe, c'est la pompe entière ??

Ferme déjà l'EGR, si elle est vraiment bloquée ouverte,
une fois bouchée, si c'est elle la cause,
le problème sera réparé.
Si le moteur ne vas pas mieux, il faudra voir plus loin.
Essaye d'avoir le code défaut enregistrer (si il y en a un bien sur)

@+
-----------------------------------

¨˜”°º•(¯`•._.• G@LIUM•._.•´¯)•º°”˜¨
COURBET
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : août 2005
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#4

Message par COURBET »

Hello

Merci pour vos réponses.

Le probleme => c'est que ma voiture est immobilisée à 130km de chez moi, j'ai du rentrer en TAXI prise en charge par l'assurance.

Pour la pompe, GALIUM vous m'inquietez... j'espere que Mitsu AMiens n'est pas en train de profiter de la situation est de changer une piece qui n'existe pas...sachant que ma voiture est immobilisée.

Sur le devis , il y a marqué, changement capteur de pompe interne.... D'apres Mitsu, c'est ce capteur qui va me permettre de démarrer la voiture.

Pour la vanne EGR, si j'ai bien compris, j'ai une vanne électrique avec moteur pas à pas et un boisseau, donc j'essai de la fermer et boucher le circuit avec les toles, c'est bien ca ? apres ca devrait marcher.

Merci de vos conseils
PAJERO 3.2 DID 2002 EXCEED
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#5

Message par dede83 »

les seuls capteurs qui te permette de démarrer sont la capteur de pmh(ou regime moteur)
et le capteur de référence cylindre

http://picasaweb.google.fr/dede83andre/ ... CTEDIESEL#
http://picasaweb.google.com/dede83andre ... TIONNEURS#

a moins que cela soit le regulateur de haute pression de la pompe :hein:
Avatar du membre
Galium
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Sud-Belgique
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#6

Message par Galium »

Salut Courbet,

Pour l'EGR, comme tu précises que c'est l'électrique,
encore plus simple a condamné, tu retournes le joint
entre l'EGR et le collecteur admission.
C'est un joint carré, a moitier ouvert vers l'arrière,
tu retournes et tu met la moitier fermée vers l'arrière.
et tu remets les 4 boulons, c'est tout.
(Attention de ne pas foiré les fillets dans l'alu du collecteur
en resserrant trop fort)

Et pour la pompe, je viens de contrôler pour la commande de pièce,
a part le capteur compte tour, pas d'autre capteur livrable (par mitsu)
via un réseau spécialiste diesel, c'est peut-être disponible,...

Il aurais fallu savoir le code défaut qui avait été enregistrer par l'ECU
pour être plus précis,...

@+
-----------------------------------

¨˜”°º•(¯`•._.• G@LIUM•._.•´¯)•º°”˜¨
COURBET
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : août 2005
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#7

Message par COURBET »

Merci Beaucoup GALIUM!

J'appelle Lundi la concession pour clarifier la pompe et essayer de connaitre le code ECU.

Pour la pompe , le devis m'indique:
- depose couvercle de pompe d'injection
- Remplacement Capteur d'avance.
- essai

je vais clarifier le capteur...
A+
PAJERO 3.2 DID 2002 EXCEED
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4681
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#8

Message par Oooops! »

Bonsoir,

j'ai un DID avec je crois la même version moteur que toi.
J'ai condamné l'EGR avec la manip G@lium que tu cites (vanne à commande électrique), et ça fonctionne bien.

Par contre, si tu veux faire les choses correctement, y'a du boulot mais je ne saurais trop te conseiller de déposer les 2 grosse tubulures d'admission pour les nettoyer car elles doivent être pleines de suies grasses (j'ai avais enlevé une quantité impressionnante, plus d'un grand bol, quand je l'avais fait à... 50000km seulement).
Et puis p'têt qu'un bon coup de nettoyant ad hoc pour le volet d'air ne serait pas inutile.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
matriochka
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Tunis
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#9

Message par matriochka »

Petites illustrations :

Avant nettoyage

Image

Après

Image
Pajero 2002 3.2 DID BVA
Kit OME + 4 - Blindage LMT
Réservoir sup. LRA
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4681
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: PAJERO DiD : Probleme Vanne EGR

#10

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci pour l'illustration, c'est bien ce que j'avais (mais apparamment en plus compact/plus dur, surtout pour la partie en profondeur directement au contact de l'alliage des tubulures, au point que même en grattant j'ai eu du mal à l'enlever.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre