joh a écrit :Bonjour,
je suis étudiante en Master et dans le cadre d'une recherche je prépare un séminaire sur le thème des "loisirs motorisés en montagne" : or ce séminaire ne rime à rien si la parole n'est pas donnée aux acteurs eux mêmes, c'est pourquoi si vous avez un peu de temps,je vais vous poser quelques questions pour y méditer ...
Je tiens à dire que je ne prends là aucun parti et que tous les avis sont les bienvenus !
Voici les questions : il n'y a aucune obligation de répondre à toutes, piochez celles qui vous inspirent, ajoutez des commentaires si vous avez de l'inspiration...
*Quand on vous parle de « sports motorisés » qu’est ce que cela vous évoque ? Quelles pratiques y associez vous ? (comment définissez vous les loisirs à moteur ?)
*Votre pratique, celle du 4X4 : pouvez vous nous la détailler un peu : quelles sous disciplines, quels milieux de pratiques, quel profil de pratiquant ?
*Que savez vous de règles juridiques qui encadrent votre pratique ? Comment les utilisez vous ?
*Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique ? Que faudrait il pour les résoudre ?
je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez !
bon we et à bientôt !
Joh, juste un petit truc comme ça en passant. Par chez moi, assez haut dans les alpes du sud, les chemins non pratiqués par les randonneurs motorisés disparaissent, en même temps que les terrasses, le passage des quelques randoneurs pédestres l'été ne sufit pas a entretenir ces sentiers, donc il n'y a plus rien pour retenir leurs divagations dans les alpages et les sentiers disparaissent. Les loisirs motorisés ne sont ptet pas si néfastes que l'on veux bien le penser, c'est l'afluence, de motorisés, ou de pédestres qui nuit! CF le mont blanc en été embouteillé et dégradé comme c'est pas permis!
Allez a plus.
Max.