Sports motorisés en montagne
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Sports motorisés en montagne
je suis étudiante en Master et dans le cadre d'une recherche je prépare un séminaire sur le thème des "loisirs motorisés en montagne" : or ce séminaire ne rime à rien si la parole n'est pas donnée aux acteurs eux mêmes, c'est pourquoi si vous avez un peu de temps,je vais vous poser quelques questions pour y méditer ...
Je tiens à dire que je ne prends là aucun parti et que tous les avis sont les bienvenus !
Voici les questions : il n'y a aucune obligation de répondre à toutes, piochez celles qui vous inspirent, ajoutez des commentaires si vous avez de l'inspiration...
*Quand on vous parle de « sports motorisés » qu’est ce que cela vous évoque ? Quelles pratiques y associez vous ? (comment définissez vous les loisirs à moteur ?)
*Votre pratique, celle du 4X4 : pouvez vous nous la détailler un peu : quelles sous disciplines, quels milieux de pratiques, quel profil de pratiquant ?
*Que savez vous de règles juridiques qui encadrent votre pratique ? Comment les utilisez vous ?
*Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique ? Que faudrait il pour les résoudre ?
je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez !
bon we et à bientôt !
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Sports motorisés en montagne
bonjour bienvenue sur notre forumjoh a écrit :Bonjour,

"sport" sous entend "pratique assidue" "entraînement pour être meilleur" "compétition" "classement"... pas grand chose à voir avec les membres de ce forum qui font surtout des randonnées sur pistes en Europe, à l'étranger, en Afrique (on appelle alors ça des "raids") ; le 4x4 est essentiellement un loisir récréatifjoh a écrit :Quand on vous parle de « sports motorisés » qu’est ce que cela vous évoque ?

à titre personnel je répondrai que je me situe comme un 4x4treu qui se balade en famille et avec des amis en france, en italie, en espagne sur les pistes rurales de montagne ; c'est ce que je préfère... mais nombreux sont les copains qui préfèrent les raids à l'étranger... ou la pratique de franchissement sur des terrains accidentés façonnés pour ça... chacun son plaisirjoh a écrit : *Votre pratique, celle du 4X4 : pouvez vous nous la détailler un peu : quelles sous disciplines, quels milieux de pratiques, quel profil de pratiquant ?

LOI LALONDE de 1991 qui est la loi qui fixe nos droits et nos devoirs vis-àvis des propriétaires des propriétés traversées par les pistes et vis-à-vis des autres utilisateurs des pistes et chemins (Vététistes, cavaliers, motards etc...)joh a écrit :*Que savez vous de règles juridiques qui encadrent votre pratique ? Comment les utilisez vous ?
essentiellement des interdictions de circuler sur des voies de communications construites par nos anciens pour se déplacer d'une route à une autre route en passant par ces "raccourcis" qui, hélas, sont souvent coupés par des barrières ou pire des câbles invisibles tendus en travers de ces voies de communicationsjoh a écrit :*Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique ? Que faudrait il pour les résoudre ?
@+joh a écrit :je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez !
bon we et à bientôt !

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
(démarrer l'option DIAPORAMA)
=> la piste du col des seigneurs
je modifie mon message, je n'avais pas vu qu'il y avait eu d'autres posts en même temps...
merci de l'accueil et de ces réponses détaillées

je galère à trouver des infos, cette inauguration de commentaire est parfaite !!
et excusez par avance mon ignorance dans ce domaine du motorisé !
je jette un oeil au diapo, histoire de me rendre un peu compte...
Je vois qu'il faut distinguer le 4X4 compétition, de celui de la ballade, une différenciation que l'on retrouve somme toute dans tous les sports...et qu'il n'y a pas de profils types...
je ne veux pas enflammer le débat, mais simplement recueillir des avis, d'où une autre question : vous sentez vous malmenés par la loi ? l'étranger la pratique est elle plus simple ??
Qu'est ce que le 4X4 apporte par rapport à la rando pédestre ?
"des fils invisibles tendus sur les voies de communication : il y a là une illustration du rapport de force entre les pratiquants de sports motorisés et ceux qui s'y opposent ?
heum, je pose beaucoup de questions, je vais donc m'arrêter là

en tous cas merci de cette réactivité !!!
- christian.styling
- Administrateur
mes genoux usés par cette pratique ne me permettant plus de randonner en sécurité je fais désormais des randonnées motorisées
sur des pistes bien sûr beaucoup moins calmes, moins cachées et sauvages que celles qu'on peut faire à pieds mais cela me permet au moins de continuer à profiter des panoramas grandioses de la montagne au même titre qu'un randonneur à pied en bonne condition physique
interdire l'accès à la montagne aux personnes qui n'ont pas, où n'ont plus la condition physique de le faire, serait élitiste et discriminatoire (ce qui, en son temps, a été d'ailleurs une certaine philosophie de l'alpinisme...

le *4x4* est un véhicule à quatre roues comme toutes les voitures,
avec un moteur bien souvent utilisé également sur des voitures de tourisme du même fabricant et qui satisfait aux normes anti pollution européennes
qu'il roule sur des voies de circulation non recouverte de goudron n'a rien de plus polluant ; au contraire même : on pollue sans doute moins en roulant sur un filet de gaz à dix kilomètres heure que pied au plancher sur autoroute

il ne pollue donc pas plus du fait qu'il soit un *4x4*...
*4x4* signifie simplement que ce véhicule est équipé d'une transmission aux 4 roues au lieu de 2 ce qui lui permet de rouler en sécurité sur des chemins pas toujours entretenus (boue, sable, neige...)
on peut par contre reprocher au 4x4 d'être plus lourd qu'une voiture à deux roues motrices de même gabarit ce qui augmente un peu sa consommation
une haine anti4x4 est venue des USA il y a quelques années
difficile à comprendre pour ceux qui pratiquent en bon père de famille la randonnée motorisée dans le respect des autres et dans le respect de la propriété privée

mais c'est un autre débat

puisque vous posez des questions et que nous y répondons bien volontiers je me permets d'en poser une :
- << qu'est-ce que c'est qu'une compétition 4x4 en montagne ? >>

il existe bien le trial et d'autres que moi sont plus aptes à en discuter mais à ma connaissance, ça n'est pas une pratique spécifique à la montagne et ça se pratique exceptionnellement sur un petit terrain dédié à cette pratique avec des véhicules qui ne circulent pas sur les pistes

- christian.styling
- Administrateur
le 4x4 est plutôt un loisir...La pratique d'un sport se décompose en trois types d'activités : l'entraînement, la compétition et la récupération.
L'entraînement a pour objectif de former et d'entraîner le pratiquant pour que ses performances augmentent. Pour être bénéfique, l'entraînement doit être réparti sur une succession de séances régulières, progressives et complémentaires les unes aux autres. La compétition a pour objectif de mesurer les sportifs entre eux et de récompenser les meilleurs. Pour de nombreux sportifs, la compétition est le moment le plus fort et le plus agréable de la pratique du sport.

- christian.styling
- Administrateur
- ben.rusty1
alors moi je suis dans le sud , perpignan frontière espagnole.
le 4x4 de competition c'est un budget , un cadre à part ....
le 4x4 loisirs c'est ICI sur forum4x4
-(en loisir y'a aussi de la compet amateur en trial par exemple)
en france :
pour moi on n'est pas malmenés par la loi, cette dernière nous encadre, vu que bcp de gens se plaignent de nouvelles mesures sont prises, mais tout ceci est fait sans concertation sans réflexion...pour moi on nous impose une loi que l'on nous cache et qui évolue plus vite que les infos qui arrivent....
à l'étranger :
le 4x4 à l'étranger c souvent dans des étendues "désertiques" faible densité de population (sable rochers montagnes forets....etc)
le pratiquant occicental y va pour plusieurs raisons :
1/découverte de personnes cultures civilisations ...
2/découverte de paysages lieux particuliers ...
3/pratique du 4x4 dans un cadre legal LIBRE c fabuleux de rouler au cap naviguer ou l'on veut sans contraintes
MAIS...malheureusement certains passent les bornes et se croient en course ou ne respectent rien ni personne et se font mal...ou pire font mal aux autres...
pour moi c'est une sorte de grande cour de récréation pour grands enfants....
certains sont responsables d'autres moins...mais c pareil dans tous les domaines....
la haine des gens pour les 4x4 au niveau pollution pour moi c'est de la désinformation...
quand je vois sur les parkings des berlines moteur en route avec toutes vitres fermées et clim a fond...pendant que mme fait les courses mr attend...et tant de cas comme ça......
la haine des gens pour les 4x4 au niveau destruction du milieu naturel c'est de la méconnaissance et surtout du jugement par rapport a une groupe d individus particulier ... certains defoncent les ruisseau, passent là ou il n y a aucun chemin et arrachent des arbres, vidangent au sol leur pont apres une passage a gué.....
mais certains pedestres font de meme...restes de pic nic, poubelles, arrachage de fleurs champignons branches d'arbres etc etc
je pense que le problème général de notre société est le respect de notre planète et de ses habitants....humains ou animaux....
mais si chacun quelque soit sa passion y met un peu du sien, à nous tous on peut avancer...
www.cataland66.com
le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
il faut bien différencier les 2 pratiques du 4x4 : "sportive" et "randonnée"
- la pratique sportive
cette façon d' aborder le 4x4 est régie par un règlement et a lieu sur des terrains privés sur les quels des véhicules parcourent un circuit défini et balisé , que ce soit un circuit de vitesse ou que ce soit un circuit de trial
à la fin de ces épreuves il y a un classement et quelques fois une remise de prix ou trophé
pour participer à ce genre d' épreuve il faut payer une inscription ou un droit d' accès au terrain
- la pratique en randonnée
celle-ci est l' opposée de la précédente , car il n' y a aucune notion de vitesse , de clasement , ou de terrain délimité
la randonnée est pratiquée sut tous les chemins ouverts a la circulation et dans le respect du code de la route qui s' y applique
que celle-ci est lieu en montagne ou en "plaine" l' intention est la même : se promener , généralement en famille , pour découvrir la nature et la beauté des paysages
pourquoi en 4x4 ?
ce véhicule , ormis le fait que ce soit lié à un art de vivre , permet d' aller beaucoup plus loin en emportant le nécessaire à un séjour totalement autonome ..... et de rapporter ses détritus immenquablement liés à tout déplacement humain
pourquoi des "raids" à l' étranger ?
ma réflexion est assez proche de la randonnée en France
pouvoir prolonger un séjour en autonomie au milieu du désert du Sahara ou aller à la rencontre de population montagnarde ( dans l' Atlas Marocain par exemple ) permet de s 'approcher de villages qui sont totalement perdus loin de tout amménagement moderne et d' y déposer quelques fois des ustensiles de première nécessité , seul un véhicule prévu pour les terrains difficiles , comme l' est un 4x4 , peut avoir accès à ce genre d' endroit
le voyage de cette façon , qu' il soit appélé randonnée , raid , expédition ... peu importe , permet de découvrir beaucoup plus du pays traversé parceque ce moyen de découverte est bien plus mobile que tout autre chose , empreint d' une liberté totale de mouvement et permet de s' éterniser sur un lieu que l' on apprécie
- commando ricard
- Modérateur

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8