Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
maxb296
Quatre-Quatreux
Messages : 347
Date d’inscription : septembre 2007
Localisation : Cleder, finistere, bretagne
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#11

Message par maxb296 »

un vrai hummer est en 37 point barre :D :D :D :p
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Fyms a écrit :vous avez raison tous les deux, sauf qu'éric à pas du faire gaffe que PMV parle de hauteur de flanc de pneu...pas de diamètre.
entre le 265/70/16 et le 265/75/16 il y a presque 3cm de différence sur le diamètre (théorique)...ce qui fait bien 1.5 cm de perte de garde au sol à l'axe de la roue.
on parle des rayons sous charges ou non
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#13

Message par Fyms »

eric def 90 300 dti a écrit :on parle des rayons sous charges ou non
on parle de passer de 265/75/16 à 265/70/16...et de la résultante au niveau des ponts.
Avatar du membre
ningus
Quatre-Quatreux
Messages : 2113
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : champagney (70)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#14

Message par ningus »

maxb296 a écrit :un vrai hummer est en 37 point barre :D :D :D :p
le noir en photo si mes souvenirs sont bons il etait en 315/50/24
vitara....... what else ? ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#15

Message par eric def 90 300 dti »

Fyms a écrit :on parle de passer de 265/75/16 à 265/70/16...et de la résultante au niveau des ponts.
mais oui dans les calculs de pont on parle de la hauteur du rayon sous charge
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#16

Message par Fyms »

eric def 90 300 dti a écrit :mais oui dans les calculs de pont on parle de la hauteur du rayon sous charge

il y a des fois ou tu es trop pointilleux... :( ...perso je m'en tape que cela s'appelle comme tu dis et pas autrement.

voilà, l'énoncé est là:
Magouille a écrit : Magali, 23 ans, Hummer H3 ...265/75/R16 (taille "conseillée" sur le H3), mais ils importent seulement les 265/70/R16.

Si je choisis cette taille, quelles seront les différences au niveau des performances?
va donc lui parler de rayon sous charge à cette jeune fille pour lui faire comprendre le pourquoi du comment si elle baisse de taille. :malade:

aller zou, je sort de cette discution. j'en ai assez :malade:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#17

Message par eric def 90 300 dti »

Fyms a écrit :il y a des fois ou tu es trop pointilleux... :( ...perso je m'en tape que cela s'appelle comme tu dis et pas autrement.

voilà, l'énoncé est là:



va donc lui parler de rayon sous charge à cette jeune fille pour lui faire comprendre le pourquoi du comment si elle baisse de taille. :malade:

aller zou, je sort de cette discution. j'en ai assez :malade:
Oui je rigole simplement je suis actuellement dans ce genre de calcul pour un montage un poil bizarre
il y a un sacré mélange de piece de différents 4X4 avec au final des pont d'Unimog
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Magouille
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Bahrain
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#18

Message par Magouille »

J'ai visiblement lancé un débat... ;)

Après une visite des garages, on me propose également la taille 275/70/R16.

Re-quelle différence??

Désolée, suis un navet en terme de pneus...

Merci pour votre aide!!
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4684
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#19

Message par Oooops! »

Bonjour,

en diamètre théorique, c'est intermédiaire entre les 2 que tu citais avant:

* 265/75x16 -> 804 mm de diamètre théorique

* 265/70x16 -> 777 mm => perte de 27mm, càd 13,5 mm sur le rayon donc la garde au sol

* 275/70x16 -> 791 mm => perte de 13mm, càd 6,5 mm sur le rayon donc la garde au sol.

Il est 10 mm plus large que les 2 autres, sur le goudron un poil plus adhérent (et consommateur de carburant), sur le sable je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien.
Il se pourrait aussi qu'à cause de cette largeur un peu supérieure il touche un peu dans les ailes en situations extrêmes (braquage à fond suspension comprimée), mais il faut voir sur le véhicule; je n'ai jamais regardé de près un H3, mais il semble y avoir beaucoup de place dans les ailes, donc ça devrait pas être le cas ;) .

Remarque: les dimensions que j'ai données sont les dimensions théoriques, tandis que Éric parlait de rayon sous charge, càd a priori des dimensions réelles en situation => je ne sais pas si les variations vues avec les valeurs théoriques sont directement transposables en rayon sous charge (par exemple je *crois" que les séries 70 se déforment un peu moins que les séries 75, donc la différence entre le rayon sous charge et le rayon théorique serait moins importante que pour les série 75 :?: -ce n'est qu'une supputation de ma part)-.
À noter enfin que d'une marque à une autre les dimensions réelles peuvent être assez différentes pour une même dimension théorique => faut avoir le type exact du/des pneu/s qui t'intéressent et aller voir les caractéristiques données par le fabricant, le plus souvent on les trouve sur le net.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Magouille
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Bahrain
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes à tendance offroad pour H3

#20

Message par Magouille »

Pfff, j'avais jamais réalisé à quel point c'est compliqué...

D'après ce que je sais, on peut mettre des 315/75/16 sans problème. Mais il faut effectivement éviter de braquer à fond. Ça devrait donc être bon avec des 275/70/16, même en situation extrême.

Je continue mon "enquête" auprès des garages, mais visiblement les gros pneus ne sont pas si recherchés... :hein:
Répondre