Onduleur et consommation électrique
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Onduleur et consommation électrique
ça existait pas au moment de ce test déjà ancien
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
en effet !christian.styling a écrit :oui mais ton type de glacière est très récent et fonctionne en réalité avec deux élements peltier si je ne me trompe et avec une isolation renforcée
ça existait pas au moment de ce test déjà ancien
donc .... farpaitement !

2 éléments + isolation renforcée avec des amménagements de réglage en puissance qui ne se faisait pas "à l' époque "

- christian.styling
- Administrateur
une fois la température souhaitée atteinte (entre 0° et 5°) on entend le moteur tourner entre cinq et vingt minutes par heure selon qu'on est à l'ombre ou en plein soleil méditerranéen.
j'ai également à bord une mini glacière à effet peltier 36 W (pour l'eau fraîche)
et elle tourne tout le temps sur une prise allume cigare qui se coupe quand j'arrête le moteur

- Tanguy
- Monument historique

la prise allume-cigare était bouillante a la fin de la journée pour un résultat plus que médiocre !!
c' est ce qui m' a décidé a investir dans du sérieux
et de créer une alim en fil de grosse section ( + fusible ) dédiée a cette glacière Waeco
- christian.styling
- Administrateur
et le lendemain matin c'était pas franchement froid dedans donc par prudence on ne stockait ni viande ni jambon etc... pas grave puisqu'à l'époque je me baladais surtout dans les alpes française et italiennes où on achète de la bouffe chaque jour si on veut ;
mais sans traverser la mer il y a des coins paumés où tu cherche des villages et quand t'en trouve un il est pas forcément habité... tu cherches un magasin dans le village habité mais il est pas forcément ouvert (heures de la sieste) et quand tu trouves un magasin ouvert il n'y a pas forcément des trucs qui se mangent à vendre dedans... alors faut quelque chose qui fait du vrai froid sur plusieurs jours
plusieurs jours ça va si on fait tourner le moteur et l'alternateur sinon on calcule jusqu'à quel point on peut tirer sur la seule et unique batterie... et on prend en compte la consommation de tout ce qu'on branche dessus : transfo 220, éclairage, frigo etc...

- christian.styling
- Administrateur
en rechargeant en roulant
des accus qui fourniront la lumière des Led à l'arrêt

- Tanguy
- Monument historique

il y a toujours qq part une minuscule boutique dans laquelle tu trouves a manger ( boites de conserves , pain , etc..)
bref ...
pour l' éclairage du bivouac j' ai depuis peu une "babaldeuse" avec 20m de fil c' est un néon de 20W en 220V et je le branche sur le convertisseur du GR
ça éclaire un max ! et le plus que je l' ais laissé branché c' est 4h d' affilée donc pas de soucis pour le démarrage du lendemain
au même bivouac , nicotoy60 à laissé sa glacière Waeco ( la même que la mienne ) branchée toute la nuit
comme il y avait 3 véhicules on s' est dit qu' il y en aurait bien un sur lequel on pourrait se brancher pour démarrer ...
même pas peur !

le lendemain matin le Toy a démarrer sans soucis ....
tant mieux , c' est du matos qui est adapté a ce qu' on cherchait
de la rando sur 2 ou 3 jours
du raid sur 1 mois
si l' aventure devait durer plus longtemps , il faudrait en effet investir dans du matériel avec une vrai production de froid
ensuite faudra investir dans un chassis long , changer de métier ....

- christian.styling
- Administrateur
c'est ce que nous a dit clint eastwood qu'on a croisé dans les s(i)erras... la civilisation n'est pas encore arrivée... et ça pose quand même des problèmes si on veut manger autre chose que du jambon serrano et des pêches plates (y a que ça)Tanguy a écrit :[...] à la limite on a moins de problème de ravitaillement au Maroc ![...]

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Je crains que ça soit pas la donnée la plus pertinente: l'important, c'est le rendement en charge; j'ai pas trouvé l'info pour le produit que tu indiques, mais en général sur ce genre de convertisseur le rendement est assez mauvais, entre 50 et 70%...Db a écrit :Celui que j'envisage de m'offrir consomme 3.6 w sans charge
Donc ton ampoule frise le ridicule en conso
Antarion 300W
(Dans mo cas, il doit pouvoir alimenter différents chargeurs ou un Pc)
C'est sur qu'il vaut mieux prevoir un interrupteur pour l'arreter quand il ne sert pas ... sinon le frigo va s'arreter

Pour le frigo je trouve que tu t'inquiète inutilement, du moins dans le cas d'un bivouac "normal" d'une nuit:christian.styling a écrit :ma batterie a une capacité de 100 Ah et mon frigo à compresseur affiche une puissance de 45W
45W : 12V = 3.75 Ah
donc si j'ai bien compris faudrait pas que mon frigo tourne plus de trois heures par bivouac pour ne pas trop pomper ma batterie...
ébin... j'ai de la chance de me balader en montagne où les nuits sont fraîches... parce qu'en général on arrête le moteur à 18 heures pour redémarrer vers 10 heures le lendemain... j'avais jamais pensé à ça le WE dernier on a fait un bivouac de plus de vingt quatre heures (de quinze heures à quinze heures) sur une plage en plein soleil et au redémarrage j'ai senti que la batterie manquait de punch pour le démarrage (surtout qu'au bivouac la veille au soir on avait joué avec les éclairage à LED...) ...
va falloir que je fasse gaffe ou que je pense à deux batteries
- d'une part parce que les 45W de puissance consommée je ne crois pas que ça soit en permanence: sur une Peltier OK, mais si je ne me trompe pas tu as un vrai frigo, avec thermostat => il ne tourne pas tout le temps donc les 45W (càd 3,75A) ne sont pas consommés en continu pendant une heure, donc ça ne fait pas 3,75 Ah de capacité consommée en 1h.
- d'autre part, même si les 45W étainet bien consommés en permanence, au bout de 10h ça ne ferait encore que moins de 40Ah utilisés => si ta batterie de 100Ah est bien chargée, ce qui est généralement le cas après une journée de balade, tu ne dois pas avoir le moindre pb de démarrage le lendemain (si ton moteur démarre correctement habituellement).
Pour info, même sans mon "pseudo-thermostat" (en fait un minuteur) sur ma Peltier, le TOY a toujours démarré le lendemain d'un bivouac sans le moindre signe de faiblesse de batterie; bon, y'avait 2x65 AH, mais quand même...
- Pour l'éclairage à LED, le mieux c'est effectivement ce que tu as présenté dans un autre post, càd des baladeuses multiled sur batterie rechargeable sur le 12V, comme ça au bivouac tu ne tires pas sur la batterie du véhicule et tu recharges les batteries des baladeuses pendant la journée en roulant.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- christian.styling
- Administrateur
le problème se poserait par contre pour les arrêts sur deux jours avec le soleil au zénith
c'est arrivé en Andorre ou le 4x4 est resté à l'arrêt plus de trente six heures avec le frigo qui pompait pompait pompait sans que l'alternateur recharge

c'est arrivé en Camargue sur vingt quatre heures donc deux après midi en plein soleil du midi mais le patrol a démarré sans problème quoique j'avais l'impression de moins de "gniaccc" au démarrage