Questions à la con

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Questions à la con

Message par OlivierLB »

Le mieux et le plus "simple"........c'est un pda compatible gps (bluetooth ou anternne integré) et un PC base et carto explorer ou Ozi explorer.

apres c'est assez facile mais un peu fastidieux: tu scans ta carte, tu l'importe dans ton logiciel sur le PC, tu traces tes waypoints et traces, tu exportes sur le pda, et en avant la reco et la creation de ballades. :eek:

2° sol: un GPS un peu pointu style magellan 276c et des fonds de cartes que tu scans/importes vesr ton GPS depuis un PC (mem methode que precedement)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

ningus a écrit :pour moi c'est reconnaitre des chemins avec des anciens en conservant la trace et en situant les POI afin de les reporter sur de petits rando book
pour l'instant je vais me limite a mon departement et limitrophe ;)
La solution la plus adaptée, c'est le PC durci avec antenne GPS USB ou Serie. Avec ça, tu as tout sous la main. Tu prends
- CartoExploreur ou PhotoExploreur (niveau de définition des cartes excellents, possibilité de gérer des POI et tes traces en dossier et sous dossiers mais assez cher)
- Memory Map : qualité des cartes moins bonnes mais moins cher
- Ozi : pas besoin d'acheter des cartes mais faut que tu es les cartes papier, que tu les scans et que tu les calibres (long et un peu galère au début).

La solution moins cher : PDA + GPS et tu transfères tes traces et tes POI du PC vers le PDA et vise-versa.

Sinon la solution TomTom plus le lien de Jean40. Freeware + cartes papier scanné et calibré.

Tout dépend du nombre de cartes que tu vas utiliser, si tu as ou non les cartes (la serie complète des TOP25 papier est très largement plus chères que 2 CD de Bayo), du nombre de reco que tu vas faire, de l'utilisation que le Souvenir Français pourra eventuellement en FRance (des chemins de la Mémoire comme pour 14-18 autour de Verdun)

Tu peux commencer avec ton TomTom et la solution de Jean40.

Ensuite, si c'est trop galère ou si ça prend trop d'ampleur (Les manips vont te prendre trop de temps), tu pourras toujours investir dans un système plus "propre".

C'est ce qu'on a fait pour la géolocalisation de prestataires touristiques. On a commencé avec un PDA et PocketExploreur de Bayo.

Maintenant on est en train de monter une vraie "station" de géolocalisation avec PC durci, docking-car, GPS de toit car on va avoir 2500 POI à géolocaliser en 2 mois :mad:
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

jean40 a écrit :Ca peut peut-etre se trouver, mais il faut "bidouiller".

Regarde ici: http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=5877

@+
Interessant tout ça :) Et Noël approche :D
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

OlivierLB a écrit : un GPS un peu pointu style magellan 276c et des fonds de cartes que tu scans/importes vesr ton GPS depuis un PC (mem methode que precedement)
-Tu veux parler du GARMIn 276c, je pense
-Quant aux fonds de cartes scnanées depuis le PC exportées vers le 276C : NON, ce n'est pas possible ! ca ne fonctionne pas comme ca. Garmin ne lit que des cartes vectorielles compatibles garmin, et en aucun cas des cartes raster scannées !!
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

xlr a écrit :-Tu veux parler du GARMIn 276c, je pense
-Quant aux fonds de cartes scnanées depuis le PC exportées vers le 276C : NON, ce n'est pas possible ! ca ne fonctionne pas comme ca. Garmin ne lit que des cartes vectorielles compatibles garmin, et en aucun cas des cartes raster scannées !!
exact ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

C' est marrant comment que j'y comprends déjà plus rien :D :D :D
Je crois que je vais continuer avec mes carte et ma boussole :confused:
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
jean40
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jean40 »

xlr a écrit :-Tu veux parler du GARMIn 276c, je pense
Exact Garmin ne lit pas les images seuleument les cartes vectorielles.

Si tu as 6 mois devant toi tu peux essayer de transformer les scans en vecteurs, regardes ici: http://cricri-blog.blogspot.com/

Bon courrage

@+
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

C'est pour toutes ces raisons que je preconise PDA + Ozi ou semblable et PC en backup, rendu de cartes.

Il faut s'y faire mais on fait ce que l'on veut.
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

dakid a écrit :Salut à tous.
Je me pose quelque question concernant la navigation mais je n'y connais strictement rien :(
J'ai lu qu'un portable avec carto explorer et une antenne peuvent faire un gps.
Pour l'antenne, est-ce que le Kemaz de Geonaute (Decath) peuvent faire l'affaire?
Pour le portable, point de vu encombrement, peut-on utiliser un Epc comme on en voit fleurir à la pelle ces derniers temps?
Merci d'éclairer ma lanterne. :)
dakid a écrit :C' est marrant comment que j'y comprends déjà plus rien :D :D :D
Je crois que je vais continuer avec mes carte et ma boussole :confused:
Pourtant, c'est simple ;)

PC + antenne GPS USB ou Serie -> OK

Ensuite le choix du PC, ben tu as nos avis.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

bon apres exploration des differents post
et vu l'utilisation que j'en aurai je pense que je vais m'orienter vers un evadeo ushuaia premuim avec les dalles au 1/25000de ma region
je vous ferai des retours d'utilisation une fois que je l'aurai en main ;)
vitara....... what else ? ;)
Répondre