différence indice vitesse dans même marque

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Jbj
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

différence indice vitesse dans même marque

Message par Jbj »

Salut. Je n'avais pas fait gaffe, sur mon KZJ 95 BVA, j'ai 4 DUNLOP grantrek TG 35. La ruse : 265/70/16 112 H à l'avant....et 265/70/16 112 S à l'arrière.
Alors, ça craint cette histoire?
Merci de vos idées.
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
Tazou24
Quatre-Quatreux

re: différence indice vitesse dans même marque

Message par Tazou24 »

Salut,

Il faudrait connaitre l'indice d'origine.
Si il s'agit du S, tu as tout a fait le droit de passer sur un indice supérieur a celui ci.
Seul chose interdite par la loi et le CT surtout, c'est d'être en dessous de ton indice d'origine.

Toutefois, si tu ne connais pas l'indice d'origine, il te suffit de te munir de ta carte grise et de contacter ou passer voir un contrôleur technique qui t'indiquera si oui ou non tu es dans la normalité.

En espérant que cela puisse t'aider.
;) :cool:
SJ413JX à peine rodé
Le chemin le plus cours ?!? ... C'est a travers bois !?!
Recherche compagnon de chemins boueux dans le 28 proche 41 ou tout simplement en région centre
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en ce qui concerne les indices de sécurité on est obligé d'avoir un indice de charge au moins égal à l'indice de charge d'origine mais en ce qui concerne l'indice de vitesse, si on a des pneus portant la mention Mud & Snow [M+S] sur le flanc on a le droit d'adopter un indice de vitesse inférieur à l'indice d'origine sous réserve qu'on l'indique à un conducteur occasionnel grâce à une affichette bien en vue du pilote et qu'on ne dépasse pas la nouvelle vitesse maxi limite

l'essentiel est d'avoir sur chaque essieu les deux pneus de même marque même taille même modèle et si possible même degré d'usure ; pour un "permanent" c'est hautement recommandé quatre pneus de même marque même taille même modèle et si possible même degré d'usure
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Merci des réponses. l'indice d'origine est S. Ma question était surtout de savoir si je risquais une différence de circonférence inquiétante(pour le diff central). Il me semblait qu'en étant dans la même marque, ça limitait les risques.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Jbj a écrit :Merci des réponses. l'indice d'origine est S. Ma question était surtout de savoir si je risquais une différence de circonférence inquiétante(pour le diff central). Il me semblait qu'en étant dans la même marque, ça limitait les risques.
A+
Bonjour,

une PETITE différence de diamètre, c'est possible (voire probable?) puisque si les pneus n'ont pas le même indice de vitesse, c'est qu'ils n'ont pas été fabriqués dans la même période, avec la même gomme, et/ou pas le même exemplaire du moule; et comme les "dispersions" de fabrication dans le pneu sont assez courantes si j'ai bien lu Éric, la différence est possible.

Mais de là à ce que cette différence soit suffisante pour poser un pb au diff central du KZJ9X (même s'il n'est pas réputé particulièrement solide :( ), ça m'étonnerait, et je pense que tu n'as pas de souci à te faire de ce côté ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

OK, merci bien des réponses.
A+
croque maïs
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Oooops! a écrit :Bonjour,

une PETITE différence de diamètre, c'est possible (voire probable?) puisque si les pneus n'ont pas le même indice de vitesse, c'est qu'ils n'ont pas été fabriqués dans la même période, avec la même gomme, et/ou pas le même exemplaire du moule; et comme les "dispersions" de fabrication dans le pneu sont assez courantes si j'ai bien lu Éric, la différence est possible.

Mais de là à ce que cette différence soit suffisante pour poser un pb au diff central du KZJ9X (même s'il n'est pas réputé particulièrement solide :( ), ça m'étonnerait, et je pense que tu n'as pas de souci à te faire de ce côté ;) .
salut a tous
la difference d'indice de sécurite est surtout un probleme de comportement du pneu dans une configuration d'urgence
mais rien a voir avec la gomme
avec le diam. a vide ou sous charge
même carcasse
le seule a dire c'est que sur un véhicule il faut les 4 mêmes pneus dans les indices de sécurité car en cas de freinage on doit avoir le même comportement sur les 4 pneus
donc il y aun pneu a changer
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

OK Eric. Merci du rappel pour la sécurité, c'est vrai que j'y avais pas pensé que les pneus pouvaient avoir un comportement différent!
A+
croque maïs
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Jbj a écrit :OK Eric. Merci du rappel pour la sécurité, c'est vrai que j'y avais pas pensé que les pneus pouvaient avoir un comportement différent!
A+
a ton service
et surtout merci de m'avoir compris
car j'ai bouffer pas mal de mot dans mes explications
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre