fabrication arceau loisir

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

crampon13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

fabrication arceau loisir

Message par crampon13 »

Bonjour a tous, je voudrais votre avis sur la résistance d'un tube pour un arceau cage (6 points ) type loisir, j'ai 2 choix: 1) en tube acier 26/34 t3 a cintrer. 2) tube inox +/- le même diamètre par 2mm d'épaisseur avec coude a souder au tig. Pour tout vous dire j'ai l'inox dispo mais pas le tube acier, mais au niveau résistance, je me pose cette question. merci pour vos avis.A+
4x4, nature et traditions !!!

http://gazschiste.wordpress.com/tag/cevennes/
platplat
Monument historique

re: fabrication arceau loisir

Message par platplat »

C'est pas la réponse à ta question, mais loisir ou pas, je ferais l'arceau avec le bon alliage, pour être sur qu'il tiendra.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Kurios
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par Kurios »

Et on soude pas des coudes pour un arceau, on cintre les tubes. :D
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
benz
Quatre-Quatreux

Message par benz »

pour un arceaux loisirs comme tu dit tu peu y aller en inox il seras plus resistant que le 26/34 reste les soudures mais au tig il ne devrais pas y avoir de probleme en plus tu possede la matiere et question esthetique ça devrais pas etre mal alors bon courage
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

si c'est vraiment pour "proteger" utilise l'acier et coude le.. ;)
fais attention aussi a prendre de l'etiré a froid et non du roulé soudé ensuite epaisseur 2mm jusque diametre40/45 et 1.5 au dela
si c'est pour faire beau l'inox ira bien ... :D
n'oubli pas une chose .... c'est ta tete qui est en dessous et pour en avoir vu un faire un tonneau avec un catcat je peux te dire que ca pli bien :malade:
ensuite en confection arceau central + 2 jambes vers l'avant+ 2 jambes vers l'arriere + 1 traverse pare brise et 1 traverse au dessus de la tete ca c'est loisirs ensuite en compet tu rajoutes 1 traverse sup au dessus de la tete et 1 croix derriere le sieges voila pour le mini
si t'as besoin ;) ....
a+lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
benz
Quatre-Quatreux

Message par benz »

il y a une vingtaine d'annees de cela javais un niva consacre au trial donc allégé au maximum sans pavillon et ce qui sans suit avec un (arceaux) artisanal en 33/42 avec coude a souder il a fait deux casquettes ça je m'en rappelle et quelques cotes et tonneaux ça je m'en rappelle moins il na jamais bouge certe il ne suffit des 6 points (des jambages ,des croisillons) la ou il faut en plus du pavillon pour un arceaux loisir ça me semble convenir maintenant c'est deconseille pour une wrc
crampon13
Quatre-Quatreux

Message par crampon13 »

Salut, merci pour vos réponses, oui c'est du loisir et l'inox au tig résiste a des tonnes, pour le pratiquer régulièrement sur des cana de pompes de forage qui descendent parfois a + de 100mts de profondeur, mais c'est vrai aussi que les arceaux du commerce sont cintrés et soudés au renforts, le tube acier que je parlais au début est un t3 donc non roulé soudé, mais celui là il faut que je le commande et le poids au mètre est + important 2kg8/mt. :hein:
4x4, nature et traditions !!!

http://gazschiste.wordpress.com/tag/cevennes/
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

attention a ne pas confondre la resistance a la pression et la resistance a la torsion car si je suis d'accord avec le fait des canalisations
le fait de souder crée un point de fragilisation et bienb sur si en trial tu ne tombes que du poids du 4 donc dans ce cas pas l'effet de la vitesse
si tu fais un peu de piste ou meme une balade des l'instant ou il y a vitesse il y a multiplication des risques ...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

un arceau ne résiste pas seulement selon les caractéristiques du métal utilisé mais aussi par sa forme.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Quitte à faire un arceau, autant le faire aux normes FIA... Elles ne sont pas que là pour faire chier. Et ça ne coûtera pas beaucoup plus cher.
Il y a plusieurs normes suivant les chronos/catégories... La "plus petite" devrait faire ton affaire. Pas besoin d'un cinquante-douze points :D
Répondre