Un vrai mixte entre mud et "mixte"

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

syche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un vrai mixte entre mud et "mixte"

Message par syche »

Tout comme tois nao concept, et meme sur le Terracan, idem il va faire dans les 60 000km et pas le pieds lourds, c'est un vehicule de weekend pepere.

Jeanbess fait un interesant retour, peut etre que l'on est trops exigent sur nos pneus, les pistes que l'on prend sont vraiment en tres mauvais etat et les pierres sont des tortures pour nos pneus. Mais ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi ceux de la bande qui sont en bf mud ne sont pas embetes alors que ceux en at ont regulierement des souscis. Et avant ils etaient aussi en mud et le seuls problemes qu'ils ont eu etait du sable entre le pneux et la jante en lybie due a de trops faible pressions, entre 700 et 900 grammes sur les 2 HDJ100 hypercharges. Mais pour nous, chassis court ou long, on a pas fait de difference sur les pneus.

On dois repartir en Lybie en janvier et voudrais trouver le truc qui va nous faire limiter les crevaisons sur mauvaise piste.

Perso je pense que je vais repartir sur des MUD, c'etait quand meme pas si mal sur la route en 265 75R16 et tres correct dans le sable.

pour ce qui est des pressions, vous conseillez quoi sur du BF at sur hdj80, 100, et kdj120/125 assez charge, genre 60 a 80l d'eau et 150l de gasoil et tente de toit en plus? Surtout sur les KDJ en 17 pouces, les autres sont sur le point de repasser en mud.

Pour les mud, Eric tu dis fragile, ok!! tu as eut beaucoups de retour, sur des BF ou autre?

Mon dernier train de BF mud en 265 75R16 a fait ses 50 Mkm, et je les aient maltraites au possible, pas au bout, reste 5 ou 6mm de gomme, mais ils sont sec comme ce n'est pas permit, pas craques mais ils glissent tout le temps.

Toute la mauritanie a moins 1.8 bar par exemple, et ils etaient deja a 50% d'usure. tout les weekend en TT trial dans le sud de la france sur la roche a 1.3 1.5bars, 3 maroc, 1 tunisie, toujours bas dans les pression, sur autoroute charge, 2.5 bar, dans le sable jusqu'a 800gr a chaud, et pas de correction le matin a froids et pas regonfler pour traverser les pierriers, meme avec mon compressuer de clim modifier pour l'air, depuis que j'ai mes mud je suis devenu un peu feineant :lol: . J'y vais lege dans les virages, mais aucun probleme. Idem pour 2 autre HDJ80, un 100, un kdj90 et un patrol, En faite, lors de mes premier voyage j'avais peur pour mes pneus, mais finalement maintenant avec le recul, c'est les amortisseurs qui nous posent des souscis, du moins pour ceux d'entre nous qui utilise les MUD, ceux qui ont les AT, ont 2 souscis.

Nous n'avons pas l'impression d'aller specialement vite sur piste, mais c'est vrai que nous ne prenons que rarement les plus roulantes, on fait du raid, pas du rally ;) .
Ceux qui roulent en AT on toujours plus de pressions que ceux en mud.

J'ai vu que michelin avais un tableau de pression pour les OR, est ce que BF fait le meme pour les AT?

J'y repense, un amis avait initie un rassemblement forum saharien en juin, et presque tous etaient en BF mud, seul les 3 nouveaux toy 120 et 125 etaient en AT et un des land en michelin OR 7.50R16 a la corde. Et maintenant que j'y pense, il n'y avais que du BF, 20 voitures venant de toutes la france et meme 1 de suisse :D

Donc Eric , les pression seraient la clef pour les AT? as tu des suggestion, pour que l'on essai ca.
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut

sur mon 80 le bf at ont fait plus de 70000kms
maroc , pyrénées , chateau lastours etc....

je roule principalement à 2kg5 sur route et dégonfle à 1kg3/5 quand c'est nécessaire.

là ou j'ai été déçu c'est à calais dans la boue :malade:

maintenant je pense que je vais prendre des mud de chez bf aussi.

donc je vais suivre suivre cette discussion de très prêt

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Suite a un raid de 2/3 semaines cet été dans les alpes, j'ai été TRES TRES TRES decu par les falkens...
Ils sont ravagé par quelques 1500km de piste caillouteuses.
Des trous plein les flancs.
Bref, je les mets a la poubelle et j'achete autre chose ! (BF all terrain ?)
Image
Image
noaconcept
Quatre-Quatreux

Message par noaconcept »

Hello la je viens de mettre 4 rechapper avec le profil du AT de chez Ziarelli ( Je me suis lancer on verra :D ) mais premier verdict très positif par rapport au BF.
J'ai pris un chemin qui grimpe bien avec baucoup de roche lisse humide et qui venait de subir 3 semaine de débardage donc baucoup de boue. Et bien j'ai été bleuffer par l'accroche j'ai pas patiner une fois et pourtant sa grimpe et y'avais de bon passage. Bon attention je ne suis pas allez dans un gros bourbier non plus :no: maispar rapport au mème passage avec les BF je suis mieux passer, pourquoi ? :hein: Je sais pas.........
Pareil pour l'accroche pour grimper sur les grumme de bois en les prenans de coté,sa monte comme une fleur. pour le moment j'en suis content maisje sais que je ferais moins de borne qu'avec l'original car je pense que la gomme doit ètre plus tendre.
2.5 TDS 1998 Kit réhausse OME pneus BF 245/75/16
Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pol 4x4 a écrit :J'ai vu que les D-max de chez Jugand était équipé de Kumho road-venture MT, ça vaut quoi ce genre de pneu pour un usage "raids"?

Image
actuellement Kumho joue le jeu pour les rallyes comme les Gazelles
et les tarifs sont pas cher voir même gratuit
donc on est sur une opération marketing
et comme Jugand loue beaucoup de Dmax pour ce genre de manifestation
pour la technique Kumho n'est pas un top
la carasse est rigide
la gomme est rigide
les angles de crampon sont plus pour la piste et de la roche que pour la boue
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

syche a écrit :
Pour les mud, Eric tu dis fragile, ok!! tu as eut beaucoups de retour, sur des BF ou autre?

.
OUI le BFG Mud ou AT est fragile en basse pression
car le flanc n'est pas porteur en basse pression il subit le poids du BB en sur flexion et en plus on lui passe de la puissance
donc le BFG en basse pression est un pneu fragile comme tous les pneus que l'on passe en basse pression
Sur les tableaux techniques Bib la vitesse maxi à 1.2 est de 45 km/h sur une courte distance et sur un poids
par exemple un pneu avec un indice de charge de 109
il va supporter 765 kg à une pression de 2.0
et
1030 kg à 2.9
eric def 90 300 dti
Modérateur

syche a écrit :Tout comme tois nao concept, et meme sur le Terracan, idem il va faire dans les 60 000km et pas le pieds lourds, c'est un vehicule de weekend pepere.

Jeanbess fait un interesant retour, peut etre que l'on est trops exigent sur nos pneus, les pistes que l'on prend sont vraiment en tres mauvais etat et les pierres sont des tortures pour nos pneus. Mais ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi ceux de la bande qui sont en bf mud ne sont pas embetes alors que ceux en at ont regulierement des souscis. Et avant ils etaient aussi en mud et le seuls problemes qu'ils ont eu etait du sable entre le pneux et la jante en lybie due a de trops faible pressions, entre 700 et 900 grammes sur les 2 HDJ100 hypercharges. Mais pour nous, chassis court ou long, on a pas fait de difference sur les pneus.

On dois repartir en Lybie en janvier et voudrais trouver le truc qui va nous faire limiter les crevaisons sur mauvaise piste.

Perso je pense que je vais repartir sur des MUD, c'etait quand meme pas si mal sur la route en 265 75R16 et tres correct dans le sable.

pour ce qui est des pressions, vous conseillez quoi sur du BF at sur hdj80, 100, et kdj120/125 assez charge, genre 60 a 80l d'eau et 150l de gasoil et tente de toit en plus? Surtout sur les KDJ en 17 pouces, les autres sont sur le point de repasser en mud.

Mon dernier train de BF mud en 265 75R16 a fait ses 50 Mkm, et je les aient maltraites au possible, pas au bout, reste 5 ou 6mm de gomme, mais ils sont sec comme ce n'est pas permit, pas craques mais ils glissent tout le temps.

Toute la mauritanie a moins 1.8 bar par exemple, et ils etaient deja a 50% d'usure. tout les weekend en TT trial dans le sud de la france sur la roche a 1.3 1.5bars, 3 maroc, 1 tunisie, toujours bas dans les pression, sur autoroute charge, 2.5 bar, dans le sable jusqu'a 800gr a chaud, et pas de correction le matin a froids et pas regonfler pour traverser les pierriers, meme avec mon compressuer de clim modifier pour l'air, depuis que j'ai mes mud je suis devenu un peu feineant :lol: . J'y vais lege dans les virages, mais aucun probleme. Idem pour 2 autre HDJ80, un 100, un kdj90 et un patrol, En faite, lors de mes premier voyage j'avais peur pour mes pneus, mais finalement maintenant avec le recul, c'est les amortisseurs qui nous posent des souscis, du moins pour ceux d'entre nous qui utilise les MUD, ceux qui ont les AT, ont 2 souscis.

Nous n'avons pas l'impression d'aller specialement vite sur piste, mais c'est vrai que nous ne prenons que rarement les plus roulantes, on fait du raid, pas du rally ;) .
Ceux qui roulent en AT on toujours plus de pressions que ceux en mud.

J'ai vu que michelin avais un tableau de pression pour les OR, est ce que BF fait le meme pour les AT?
J'y repense, un amis avait initie un rassemblement forum saharien en juin, et presque tous etaient en BF mud, seul les 3 nouveaux toy 120 et 125 etaient en AT et un des land en michelin OR 7.50R16 a la corde. Et maintenant que j'y pense, il n'y avais que du BF, 20 voitures venant de toutes la france et meme 1 de suisse :D

Donc Eric , les pression seraient la clef pour les AT? as tu des suggestion, pour que l'on essai ca.
oui le Michelin OR est le grand patron dans le domaine militaire même les US vont être équipés en OR donc un tableau de pression autour de ce pneu
normal

Et OUI c'est aussi vrai en F1 en rallye et en Rallye Raid
la difference entre un AT et un Mud est que le AT va apres un taux de ripage plus important
sur piste un AT va parcourir plus de distance qu'un Mud sur la même distance
donc la chance (:mad :) de crever est sup
il faut simplement rouler en leger sous régime pour diminuer l'effet de ripage
apres il y d'autres combines
par exemple tu vas peser ton 4X4 avant la charge
puis tu charges la bete en condition de raid
et tu compares
Par exemple on arrive souvent des ecarts enormes entre l'avant et l'arriere
si tu as une tente de toit ramene sur l'avant
car trop de charge en arriere va créer en acceleration une hyper charge dynamic en arrier et un delestage sur l'avant
delestage = acceleration des pneus en rotation et choc au reprise d'adhérence
les pneus avant se retrouvent plus en crevaison
sinon aussi quand j'ai les charges je peux donner un écart de pression entre l'avant et l'arriere pour "essayer" d'équilibrer la pression au sol en prise d'acceleration
mais le top c'est quand même d'avoir le bon mano (un vrai pas un truc :eek :) et de voir souvent les pressions
car il faut pas oublier aussi une chose par la chaleur du pays et du roulage les pressions vont jouer dans des differences de 0.300 (dilatation des gazs)

Voilà j'ai l'impression dêtre sur mes stages

et l'experience est aussi un gros facteur
mais son experience sur son matos car chaque 4X4 a spon comportement
charge pneu et marque de pneu suspatte conducteur et c...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

eric def 90 300 dti a écrit : et l'experience est aussi un gros facteur
mais son experience sur son matos car chaque 4X4 a son comportement
charge pneu et marque de pneu suspatte conducteur etc...
aaaah ! bien content de lire ça de ta part !
car souvent j' avais l' impression d' aller à contre courant :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
eric def 90 300 dti
Modérateur

Tanguy a écrit :aaaah ! bien content de lire ça de ta part !
car souvent j' avais l' impression d' aller à contre courant :no:
au niveau pneu
je peux pas dire autrement car j'en suis le modéle même
j'ai un carnet et des feuilles volantes sur mes pressions et surtout mes essais
par exemple les essais de traction en terrain meuble avec un socle de charrue et là on a j'ai vraiment joué avec les pressions
pneu4x4

Message par pneu4x4 »

Bonjour,
bien content de lire ça !!! merci pour ton témoignage
salut dev :D

noaconcept a écrit :Hello la je viens de mettre 4 rechapper avec le profil du AT de chez Ziarelli ( Je me suis lancer on verra :D ) mais premier verdict très positif par rapport au BF.
J'ai pris un chemin qui grimpe bien avec baucoup de roche lisse humide et qui venait de subir 3 semaine de débardage donc baucoup de boue. Et bien j'ai été bleuffer par l'accroche j'ai pas patiner une fois et pourtant sa grimpe et y'avais de bon passage. Bon attention je ne suis pas allez dans un gros bourbier non plus :no: maispar rapport au mème passage avec les BF je suis mieux passer, pourquoi ? :hein: Je sais pas.........
Pareil pour l'accroche pour grimper sur les grumme de bois en les prenans de coté,sa monte comme une fleur. pour le moment j'en suis content maisje sais que je ferais moins de borne qu'avec l'original car je pense que la gomme doit ètre plus tendre.
Répondre