Et si on consommait moins!...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Runner
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Et si on consommait moins!...

Message par Runner »

Phill83 a écrit :.....
Le prix du pétrole à chuté de plus de 30% et à la pompe, il n'a pas baissé du même pourcentage. Mais quand il monte, à la pompe, il monte tout aussi vite. Je ne comprends pas. Serais-je idiot? .....

ben oui! :D :D :D t'as pas vu que le dollard etait remonté?! :p :p on paye notre petrole plus cher que quand il etait cher! :diable:

c'est du moins ce qu'essayait d'expliquer un type aux infos en fin de semaine derniere.... :diable: :diable: :diable:

Vive le jambon mais faudrait arreter de nous prendre pour des jambons! :diable: :diable: :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

En tout cas si ça se confirme ca peut faire 12% de 33Md€ en moins dans le budget, soit 1,5% des recettes de l'état en moins :D

Ironie des dates, aujourd'hui c'est la journée du transport en commun à 1€, qui lui est subventionné à 50%.

Un état, ça peut tomber en faillite ?
:diable:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça fait trente ans que -droite ou gauche à la tête de l'Etat- la France programme des budgets prévisionnels déficitaires donc nous vivons depuis des années au-dessus de nos moyens :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

farpaitement ! :D

surtout que quand le budget est présenté , ça fait sérieux de dire "on va faire des économies..."
pi finalement plus l' année s' écoule , plus le budget en fait autant .... il coule ! :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Je crois que c'est pendant la présidence de Giscard que l'état à du emprunté quelques milloins(ou milliards) de francs pour boucler son budget, pour la première fois l'état français était déficitaire avant la fin de l'année, à quelques jours prés. Et depuis, chaque année, le budget prévisionnel est largement dépassé et les emprunts se cumulent. Actuellement, nous empruntons de l'argent dés la fin Août, je crois, pour combler ce déficit chronique. Un cercle infernal, car les intétets c'est nous qui les payons et l'argent, notre argent, c'est eux qui en profite!

Une autre précision, je crois savoir, dites-moi si je me trompe, qu'une grande partie de nos achats de brut se fait en euros, en particuliers le brut de la mer du Nord. Alors comment se fait-t'il que lorsque le dollard varie, à la pompe ça monte rapidement ou ça baisse plus que lentement? C'est quoi ce mécanisme à la con? On nous raconte que c'est le prix des stocks (alors pourquoi ça monte vite?) ou que c'est à cause des taxes que ça ne baisse pas! Mais ils nous prennent pour quoi? En attendant, ils s'affolent au plus haut niveau en subissant de plein fouet la chute de la consomation. Cette remise en question de leur pseudo-pouvoir sur l'argent (et sur nos habitudes de consomation), à du bon, non? S'ils tronent sur des fauteuils en or, c'est quand même grace à nous, donc ...

Je suis persuadé qu'en baissant les taxes (tva, tipp, rds,csg, etc...) nous vivrions bien mieux, et consomerions beaucoup plus et cela ferait des rentrées d'argent bien supérieures dans les caisses de l'état. Trop cher, pas d'achats! Quand on voit ce que coûte 1l. de gazole à la production et ce qu'on le paye, il y a de quoi se flinguer! Le carburant devient un produit de luxe, mais je préfère me gaver (c'est une image, bien sûr!) de foie gras, de champagne, de truffes, etc...plutôt que de carburant. C'est bien meilleur pour la santé.
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

christian.styling a écrit :ça fait trente ans que -droite ou gauche à la tête de l'Etat- la France programme des budgets prévisionnels déficitaires donc nous vivons depuis des années au-dessus de nos moyens :hein:
Cela fait des décennies que nos énarques-dirigeants vivent en décalé sur une autre planète, la leur. Ils sont intelligents, trés intelligents. Ils ont un mode de gestion qui n'est plus au gout du jour depuis longtemps. Ils n'ont "que" trente ou quarante ans de retard. Et en plus, leur réactivité est quasi nulle. Il ne fut pas attendre que ça brule pour appeler les pompiers. Le réveil est dur! On vit sur le déficit chronique d'année en année. Si on gère nos budgets perso de la sorte, il faudra rallonger nos vies d'un millier d'années pour rembourser nos dettes. Eux, ça ne les dérange pas, normal, la pompe à fric c'est nous: plus de 55% de nos gains leur part dans les caisses! Ca sent les mouvements sociaux grave, non?
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Phill83 a écrit : Je suis persuadé qu'en baissant les taxes (tva, tipp, rds,csg, etc...) nous vivrions bien mieux, et consomerions beaucoup plus et cela ferait des rentrées d'argent bien supérieures dans les caisses de l'état. Trop cher, pas d'achats! Quand on voit ce que coûte 1l. de gazole à la production et ce qu'on le paye, il y a de quoi se flinguer! Le carburant devient un produit de luxe, .
L'Etat a raison, il est toujours possible de soutirer un peu plus de taxes, impôts directs ou indirects au peuple. Les gens arrivent toujours à réduire un peu leur train de vie, se serrer encore un peu plus la ceinture afin de payer ces suppléments dûs à l'état. Mais, à ce jeu, il y a une limite "physiques", et un point ou le peuple ne peut tout simplement plus payer ces redevances. Je crois que nous atteignons gentiment ce point, et ce serait une erreur si les "énarques dirigeants" ne voyaient pas venir ce point de non-retour, car ce sera un coup de freins gigantesque à la croissance, et nous aborderons alors une période de crise, aidé en celà aussi par les soubressauts de la bourse.
En fait, c'est tout un système qui est en train de "prendre l'eau", et il semble que même le "super président" ne l'a pas vu venir.

Oui, le carburant est devenu un produit de super luxe... mets un litre de gazole dans ton véhicule, et regarde combien de kilomètres tu vas pouvoir te déplacer pour € 1.40......... c'est pas grand chose, mais même si tu atteins la boulangerie de quartier et retour, rajoute ces €1.40 au prix de ta baguette...le pain en devient tout à coup bien cher.
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

On est tout prés de ce point d'embrasement! Ils parlaient de 1,7% de croissance, maintenant de 1%! Fabuleux, non? Ne serions pas devenus des gagne-petits? 1% de croissance! Alors que certains états ont une croissance à deux chiffres: 10% et plus! 1% ou 0%, c'est du pareil au même! Ils gèrent la médiocrité de notre production industrielle en nous endormant.

Se déplacer nous coûte cher, de plus en plus cher. Trop cher. Si bien que les gens changent leurs habitudes et je pense que ce n'est pas fini. Actuellement, la crise boursière mondiale est le fruit d'un libéralisme à outrance de l'économie internationnale. Les placements à risque rapportent beaucoup aux banques, des milliards, mais dans placement à risque, il y a :"risque" donc si ça ne marche pas comme prévu, c'est l'écatombe. Ils ne se soucient pas des millions de chomeurs (ou expulsés) dont ils sont la cause lorsqu'ils restructurent leurs grosses boites, ce qui est sûr, c'est que je ne verserai pas une larme pour tous ces financiers si eux aussi se retrouvent au chomage. Ils connaitront les joies de la recherche d'emploi. Je ne m'inquiète pas pour les plus fortunés, eux ils n'ont rien à craindre. On est arrivé par ces mécanismes à la situation abhérente où ce sont des retraités qui en plaçant leurs économies (durement gagnées) dans des fonds communs de placements fabriquent des chomeurs! Est-ce bien raisonnable de continuer dans ce sens? Cet ultra-libéralisme n'est-il pas dangereux à trés court terme? Ne pourrait-on pas imaginer la mise en place d'une réguilation douce qui éviterait ces catastrophes économiques?

1% de croissance, c'est vraiment ridicule!...

Tout ceci pour en venir à mon point de départ: quand les prix montent, la consomation chute et à terme nous assistons à des movements sociaux dont nul ne peut dire où ils vont nous emmener. Il n'y a qu'à consulter les statistiques de la délinquence, où les taux estimés de ls diverses fraudes. Tout est en hausse.

Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête nos dirigeants? A part nous pondre une idée de taxe plus stupide l'une que l'autre. Chaque jour une nouvelle bulle! Je pense à la taxe picnic ou à la taxe conso EDF. Mais le W-E, ils s'arrêtent? Nous laisseront-t'ils tranquille un jour?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Phill83 a écrit :[...]
Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête nos dirigeants? A part nous pondre une idée de taxe plus stupide l'une que l'autre.
euhhh... faut rendre à César ce qui revient à César : y en a UN qui pond des taxes écolos chaque jour... celui qui remplace maman Ours
Phill83 a écrit :[...]Chaque jour une nouvelle bulle! Je pense à la taxe picnic ou à la taxe conso EDF. Mais le W-E, ils s'arrêtent? Nous laisseront-t'ils tranquille un jour?
le WE ? il trouve des idées géniales autour d'un petit apéro ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Tout va bien on vous dit!

Message par Runner »

Le pouvoir d'achat a baissé de 0,4% au 2e trimestre sur un an
[2008-09-19 09:08]

PARIS (Reuters) - Le pouvoir d'achat du salaire mensuel de base a diminué de 0,4% sur un an au deuxième trimestre, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés a en effet progressé de 3,1% sur un an alors que l'indice des prix à la consommation hors tabac augmentait de 3,5%.

Par rapport au premier trimestre, le salaire mensuel de base a augmenté de 0,9%.

L'indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) a lui progressé de 1,1% au deuxième trimestre, et de 3,4% sur un an.

La statistique a été établie à partir des entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels (hors agriculture et hors emplois publics). Les résultats provisoires du troisième trimestre seront publiés le 14 novembre.

L'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'oeuvre (Acemo) montre aussi que, dans ces entreprises, à fin juin :

- 84,5% des salariés travaillent à temps complet

- la durée moyenne du travail des salariés à temps complet est de 35,6 heures

- 8,6% des salariés à temps complet ont une durée de travail de 39 heures ou plus

- 10,3% des salariés à temps complet ont un forfait jours

- 15,5% des salariés travaillent à temps partiel

- 7,4% des salariés sont titulaires d'un contrat à durée déterminée (CDD).
Enfin c'est eux qui le disent
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre