Quelles roues pour un T2 pour le rallye des papillons en Tunisie ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Quelles roues pour un T2 pour le rallye des papillons en Tunisie ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Avec Myrtille83, nous souhaiterions participer au rallye des papillons en Tunisie avec mon T2 de 150000 bornes. Je dois changer mes pneux, mais j'aimerai savoir quel type de pneumatique est le mieux adapté à ce rallye ? J'ai un jeu complet de Mud tout neuf, mais j'ai pas l'impression que ce soit bon pour le sable ou bien me trompe je ? :hein: J'ai également un train de pneu neuf de pneux neige. :D
Que pouvez vous me conseiller pour mon T2 pour ce rallye, sachant que j'aurai également de la route goudronnée. :D Quelles pressions pour mon T2 ? J'ai un petit vulcano qui permettra de regonffler. Enfin il fais ce qu'il peut mais il y arrive, il faut être patient. Quelle taille de pneux ?
Toute les informations pour ce type de rallye sont les bien venus.

Merci

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Buzz

re: Quelles roues pour un T2 pour le rallye des papillons en Tunisie ?

Message par Buzz »

Les muds sont bien dans le sable si un peu "rodés" si tu descends par la route (l'espagne) il seront juste comme il faut pour la taille garde celle la ;)

Pour le volcano c'est un peu short si bcp de degonflage...un viair ou Bushranger serait parfait car par trop cher ....ou un Tmax encore moins cher mais a voir question fiabilité ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Avec Myrtille83, nous souhaiterions participer au rallye des papillons au Maroc avec mon T2 de 150000 bornes. Je dois changer mes pneux, mais j'aimerai savoir quel type de pneumatique est le mieux adapté à ce rallye ? J'ai un jeu complet de Mud tout neuf, mais j'ai pas l'impression que ce soit bon pour le sable ou bien me trompe je ? :hein: J'ai également un train de pneu neuf de pneux neige. :D
Que pouvez vous me conseiller pour mon T2 pour ce rallye, sachant que j'aurai également de la route goudronnée. :D Quelles pressions pour mon T2 ? J'ai un petit vulcano qui permettra de regonffler. Enfin il fais ce qu'il peut mais il y arrive, il faut être patient. Quelle taille de pneux ?
Toute les informations pour ce type de rallye sont les bien venus.

Merci

Vincent
au vue du parcours sur leur site
tu peux aussi bien partir en Mixte comme un BFG AT ou Brid 694 ou dunlop AT2
mais aussi en BFG Mud a toi de choisir
Pour le compresseur NON laisse le Vulcano en vacances en France et fonc e sur un Tmax ou Viar attention il faut pas les enfermer pour eviter la surchauffe du compresseur
Pour la taille reste en 245/75R16 qui a l'avantage de donner une rapport de pont plus courte donc etre plus agile avec un T2 qui va être charger

Tu as aussi en Good Year MTR
mais il faut pas oublier aussi un bon mano car les pistolet de leroiMerluche ne sont pas vraiment fiable
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
vincent sch
Modérateur

Merci pour vos réponses

OK pour le mano, ça s'est bon.
Bon je vais investir dans un compresseur digne de ce nom.

Par contre pneumatiques, comme j'ai des BFG 245 75 R16 en MUD qui ont moins de 1000 km, je pense rester la dessus. Je vais en acheter 2 de plus que je monterai sur des jantes triangular.
Comme j'ai monté un kit de réduction rapport court dans la boite de transfert, dans les passages délicats, je devrais avoir assez de couple même avec ces grandes tailles. J'envisage d'emporter deux demis arbres avant complet et un arbre arrière complet.

Merci pour votre aide.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

eric def 90 300 dti a écrit :au vue du parcours sur leur site
tu peux aussi bien partir en Mixte comme un BFG AT ou Brid 694 ou dunlop AT2
mais aussi en BFG Mud a toi de choisir
Pour le compresseur NON laisse le Vulcano en vacances en France et fonc e sur un Tmax ou Viar attention il faut pas les enfermer pour eviter la surchauffe du compresseur
Pour la taille reste en 245/75R16 qui a l'avantage de donner une rapport de pont plus courte donc etre plus agile avec un T2 qui va être charger

Tu as aussi en Good Year MTR
mais il faut pas oublier aussi un bon mano car les pistolet de leroiMerluche ne sont pas vraiment fiable
Bonjour à tous,

Eric, à force de réfléchir à ce que tu viens d'écrire tu sèmes le doute. Mes BFG AT 235/70 R16 sont vraiment à bout, je me fais des frayeurs sur le goudron. Il faut absolument que je les remplace. Alors dites moi quelle option vous prendriez pour faire le Maroc ?

Option 1: Achat de 4 BFG AT en 235/70R16 et j'emporte 2 BFG AT les moins usés en roue de secours. Je roule avec cette monte jusqu'en novembre puis je passe sur les pneux neige.

Option 2: Achat de 2 MUD en 245/75R16 et je roule jusqu'en hiver avec les MUDS puis remplacement par les pneux neige. Achat de BFG AT au retour du Maroc.

Cela veut dire qu'en Mars j'aurai des pneux Muds ou AT qui auraient sensiblement 2000 km pour les AT et 3000 pour les Muds donc je pense neuf.

Option 1: Les AT, plus petits en dimensions, tirent moins long. Faut il tellement de puissance dans le sable ?? :hein: Inconvénient je dois en acheter 4 tout de suite.

Option 2: Les Muds sont plus grands donc plus de garde au sol. Par contre investissement dans 4 pneux neufs reporté au retour du Maroc. Dans ce cas je n'investi tout de suite que dans 2 Muds

Que choisir ??? :hein:

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Viiiiiiceeeeeent !....
garde ton idée des muds ! :no:
le 3l n' est pas à la peine avec ton Terrano
et les pneus seront bien comme il faut d' ici le départ du rallye ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Eric, à force de réfléchir à ce que tu viens d'écrire tu sèmes le doute. Mes BFG AT 235/70 R16 sont vraiment à bout, je me fais des frayeurs sur le goudron. Il faut absolument que je les remplace. Alors dites moi quelle option vous prendriez pour faire le Maroc ?

Vincent
Surtout une chose en raid le pneu va subir des chocs comme jamais tu lui a donné
il va vieillir deux fois plus vite
Sur le Dakar les amateurs arrive à fusiller un pneu en 400 km

donc imagine la galere
en plus tu es sur un truc de régularité
en cas de crevaison a cause de ...... imagine le calcul de moyenne pour rattrapper

dans un des camions d'assistance de ma boite on trouve une petite phrase
Bonne chaussure Bonne balade
tu poses une seul question
achete des pneus neuf de marque
reste dans la taille d'origine pour eviter la surcharge a l'embrayage
laisse tomber la garde au sol si tu dois te planter tu te planteras même avec un garde au sol de Big Foot
mais le principe de passage dans le sable est la pression
donc un vrai mano
des tuyaux avec embouts pro
un vrai compresseur
Là oui tu vas être prét pour la galère
car tout le monde se plante dans les dunes
et c'est cela le grand plaisir

Si tu as besoin de plus d'aide
tu as mon email dans la signature
n'hésite pas
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

Tanguy a écrit :Viiiiiiceeeeeent !....
garde ton idée des muds ! :no:
le 3l n' est pas à la peine avec ton Terrano
et les pneus seront bien comme il faut d' ici le départ du rallye ...
+1
245/75/16 mud parfait pour ton terrano et aucun soucis pour le sable ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Répondre