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Gégé a écrit :Pas de moule directement, mais de MAster, cad la îèce qui sert à fabriquer le moule!
Mais faut qu'elle soit en super état!
Bonjour,
Pourrais-tu développer un petit peu le principe car cela m'intéresserait de savoir comment faire...
Ce n'est pas pour de la production en série, juste pour reproduire des pièces de tôlerie (genre capot, portière...) en fibres....
Ben le but est de fabriquer le moule à partir de la pièce à reproduire.
(si on prends la pièce comme moule, on aura une pièce finale plus petite ou plus grande que l'originale).
Donc, tu prends mettons l'élargisseur, tu passe de la cire, plusieurs couches, en laissant bien sécher entre. Après il faut stratifier sur la pièce (disons coté extérieur) c a d appliquer la fibre préalablement imbibée de résine. Une fois sec, ce que tu obtient servira de moule. D'ou l'importance d'avoir un bon état de surface de l'élargisseur au début, pour que le moule est un bon état de surface (sinon, reproduction de tous les défauts en série).
Le moule après sera ciré, plusieurs fois, puis gelcoaté, puis application fibre résinée. Sur une surface pas trop complexe, pas besoin de vide. Mettre le moule sous vide permet de bien faire appliquer la fibre partout, et de retirer l'excédent de résine qui n'apporte que du poids supplémentaire, mais pas de résistance mécanique.
C'est en gros le principe. J'en ai fait un peu dans le modélisme, mais aucune idée des grammage a utiliser pour des pices de carrosserie, quel type de fibre (sergé à priori), etc..
Sur le net modélisme, il existe des montage qui permettent de réaliser une boite pour faire le vide avec l'aspirateur: de mémoire, c'est un caisson percé de plein de trous sur la face supérieure. Le moule est placé sur cette face supérieure (sur les trous) puis une poche plastique fixée de façon étanche au caisson vient recouvrir le tout. L'air est aspiré via les trous grace à l'aspirateur.
Deux petits trucs: on recherche la légèreté en modélisme, donc ça sert à rien de mettre plein de résine (en plus, pas de meilleures résistance mécanique de mémoire). Donc la fibre je l'imbibe au pinceau, puis raclage avec une carte téléphonique (ça enlève le surplus). L'application dans le moule se fait en tapotant au pinceau.
L'orientation des fibres est importante pour la résistance mécanique: par ex, sur nos ailes de planeurs, il y a une couche fibres horyzontales, puis une couche à 45° (pour la résistance en torsion). On peut mettre des renfort ruban carbone ou kevlar. La fibre/résine doit se travailler sur une surface où la résine n'adhère pas (sinon, ça devient vite chiant): trouver du milar en fauille (sorte de plastique).
Il faut essayer de mouler des petites pices au début... Je sais pas faire sur des élargisseur ou des ailes de voiture (plus dur car grandes surfaces planes, donc moule irréprochable à obtenir).
L'utre façon de faire des pioèces, technique moules perdu, est en fait une simplification de celle ci: le moule est détruit pour récupérer la pièce. Pour un élargisseur, tu sculpte par ex le négatif de ton élargisseur dans du poly, que tu recouvre de film platique, puis tu stratifes directement dessus sans démoulant/cire puisque tu détruit cette pièce en poly pour récupérer ton élargisseur.
Voilà le peu que je sais, je n'ai aucune expérience pour les pièces auto... (je vais probablement essayer des petites pièces d'intérieur "pour faire jolie" avec les reste d'époxy et carbone que j'ai).
Y'a pas un pro de la résine sur ce forum??
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Merci pour cette longue explication...
C'est un peu comme cela que je l'avais imaginé !! Mais une confirmation est toujours utile !!!
Pour les petites pièces (moins de 80cm) nous avons (au boulot) un four où il est possible de faire un vide très poussé.... sans mettre la température évidemment je sens qu'il sera bientôt rentabilisé....
Après faudra avec l'expérience que tu détermines le grammage adéquat pour la résistance de tes pièces... Part sur plusieurs couche de 400 (3) une horyzontale, une à 45° et la dernière verticale... A priori..
Le plus dur c'est de faire le moule. Fait des recherches sur moulage/modélisme, tu trouveras pas mal de réponse, c'est très utilisé.
Bon courage
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
sur la rouille , rien de plus simple tu ponçe un peut , tu applique la résine
liquide au pinçeau , comme la flotte et l'oxigéne passent plus , la rouille est stoper net
ensuite ti coup de ponçage et coup de barbouille est sa le fait tout clean
je parle en connaisseur , j'ai refait le bas de caisse complet de mon ancienne RT express
la résine polyester dégage de l'eau en durcissant ... et la rouille est "autonome"... elle produit ellle même les composants dont elle a besoin pour s'étendre ...
je ne suis absolument pas d'accord avec toi .
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
je suis d'accord pour les résines qui polymérise qui dégage de l'eau , mais les résine thixotrope ne dégage pas d'eau a la polymérisation ,because elles ont un temp de pic ( t°c exo trés faible)