Ouaih alors moi j'en suis revenu des accus rechargeables ,christian.styling a écrit :je m'emmerde pas à emporter des piles jetables, j'ai un chargeur qui fonctionne en 12V et je gère mon petit parc d'accus
Onduleur et consommation électrique
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- pan59
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3539
- Date d’inscription : novembre 2005
- Localisation : 30-gard
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Onduleur et consommation électrique
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103691
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : En ligne
re: Onduleur et consommation électrique
un pack d'accus a la performance de son accu le plus mauvais donc il faut un testeur et des accus de marque reconnue sur le marché
certain accus, même parfois des neufs, ne prennent pas la charge, il faut les éliminer sinon il suffit d'un accu comme ça dans un pack pour que rien ne fonctionne
certains accus usagés perdent 25% de leur charge dans la demi-journée qui suit... je les marque au feutre et ne m'en sert que dans les lampes en attendant de les éliminer
certains accus sont performants à 100% et gardent leur charge longtemps, je les apparie et les utilise dans les appareils photo
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- pan59
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3539
- Date d’inscription : novembre 2005
- Localisation : 30-gard
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Onduleur et consommation électrique
J'en ai essayé plusieurs , de plusieurs marques et mêmes des chers , au final ça m'a couter beaucoup d'argent pour pas grand chose et j'ai jamais été convaincuchristian.styling a écrit :certains chargeur sont "stupides" et chargent << un certain temps >> ou chargent << jusqu'à ce qu'un des accus soit chargé >> tans pis pour les autres donc il faut un bon chargeur
un pack d'accus a la performance de son accu le plus mauvais donc il faut un testeur et des accus de marque reconnue sur le marché
certain accus, même parfois des neufs, ne prennent pas la charge, il faut les éliminer sinon il suffit d'un accu comme ça dans un pack pour que rien ne fonctionne
certains accus usagés perdent 25% de leur charge dans la demi-journée qui suit... je les marque au feutre et ne m'en sert que dans les lampes en attendant de les éliminer
certains accus sont performants à 100% et gardent leur charge longtemps, je les apparie et les utilise dans les appareils photo
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10327
- Date d’inscription : avril 2005
- Statut : Hors ligne
re: Onduleur et consommation électrique
pour info , dans l'appareil photo , la lampe de bivouac , les frontales , la lampe torche du 4x4 , et autre ...
sa s'organise .. c'est comme tout.
Aprés comme je le dit souvent , chacun a ses préférences ... il n'y a pas de solutions miracle..
-
Toyandgo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 111
- Date d’inscription : juillet 2007
- Localisation : AGEN (autour)
- Statut : Hors ligne
re: Onduleur et consommation électrique
Mon frigo ne marche pas tout les cinq minutes. C'est un Waeco FF 40christian.styling a écrit :donc 3 heures d'éclairage c'est raisonnable
+ le frigo qui consomme environ 50 W cinq minutes par heure... ça tue pas la batterie... (j'en ai une seule mais toujours en bon état)
En gros il tourne 30% du temps soit 20 mn par heure pour maintenir autour de 3° avec 24 extérieur. (en gros10mn arrêté ,4 mn marche)
Vendu pour une conso de 45 W en pratique il en bouffe 60 . Soit en une heure environ 20 W
On a facilement tendance à sous estimer .
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103691
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : En ligne
re: Onduleur et consommation électrique
j'ai un -maintenant vieux- Waeco CF50 sans l'affichage digital moderne mais avec les diodes qui s'allument et vraiment il consomme peu de courant

en 2006 je suis tombé en panne à Saragosse et c'est seulement au bout de trois jours et trois nuits que j'ai pris conscience que le frigo était connecté SUR UNE BATTERIE NON RECHARGEE (moteur en panne) => je suis allé au garage et no problemo la température était à environ 2° le frigo ne s'était pas mis en sécurité pour protéger la batterie et le 4x4 une fois réparé a démarré au quart de tour
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103691
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : En ligne
re: Onduleur et consommation électrique
Bernard_83 a écrit :[...] certains perdent rapidement de leur pouvoir de recharge [...]
c'est ça le problème... il faut tester les accus, après recharge et repos, et il faut les apparier pour que le pack soit cohérent... les meilleurs pour les appareils photos, les moyens pour l'éclairage, les mauvais pour le recyclage
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103691
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : En ligne
re: Onduleur et consommation électrique
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- pan59
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3539
- Date d’inscription : novembre 2005
- Localisation : 30-gard
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Onduleur et consommation électrique
Non aucuns problèmes je part avec ma petite réserve.christian.styling a écrit :c'est quand même plus pratique que de chercher à acheter des piles neuves... y a des pays où les magasins sont toujours fermés et même quand ils sont ouverts : y a pas de piles !!!
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4699
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: Onduleur et consommation électrique
Bonjour,Toyandgo a écrit :Si tu consommes 20 W cela donne 20 W / 12 V = 1.66 A
100 A / 1.66 A = 60 heures
Mais si tu fait cela ta batterie est foutue.
Il ne semble pas raisonnable de décharger de + de 10% une batterie de démarrage.
Pour ma part je n'aime pas aller trop au dela de 5% .
Cela te fait donc 6h pour 10% et 3h pour 5%
Pour éclairer un biwac cela semble bon.
je te trouve bien pessimiste: bien-sûr OK sur le fait qu'il ne faut pas trop décharger la batterie, mais il faut aussi raisonner en valeur absolue et pas que en poucentage: si tu as une batterie de 60Ah puis une autre de 90Ah, le fait de passer de 60 à 90Ah donne une augmentation de durée d'éclairage de bien plus de 50%
Pour info, j'avais dû utiliser ma glacière Peltier en 24/24 sur le 12V les 5 derniers jours d'une balade à cause d'un pb avec l'entrée 220V; sachant que le moteur tournait env 7h/j, que sur les 17h restantes la glacière consommait 5A environ 1/3 du temps avec le temporisateur que j'avais installé, ça faisait env 28Ah rien que pour elle tous les jours; en ajoutant l'éclairage au bivouac et 2 ou 3 autres babioles (alim de l'ordi, etc), à la louche on devait pas être loin de 40Ah consommés par jour. Bien malgré ça le Toy redémarrait toujours le lendemain matin sans le moindre signe de faiblesse
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

