question echappement

Modérateur : romainletu

bonello60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question echappement

Message par bonello60 »

est ce que l'un d'entre vous a déja monté un silencieux de moto sur son 413 et si oui de quelle moto ??? avec des photos ça serait sympa en plus
Manouche
Quatre-Quatreux

re: question echappement

Message par Manouche »

très bonne question, moi je me demande si ce genre de choses passe au ct.

Je compte remonter mon échappement aussi...
410 sortie d'usine.
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

Manouche a écrit :très bonne question, moi je me demande si ce genre de choses passe au ct.

Je compte remonter mon échappement aussi...
je pense qu'au CT ça doit passer dans la mesure ou les normes de bruit et des gaz sont respectées
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Je le ferais un de ces jours :D

Pour le pot, un modèle bien libre fait l'affaire, en l'occurence j'ai récupéré un Hyoshimura qui va bien (diam interne de 50mm direct sans chicane) par contre pour le CT, c'est pas gagné d'avance ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

Rangertom a écrit :Je le ferais un de ces jours :D

Pour le pot, un modèle bien libre fait l'affaire, en l'occurence j'ai récupéré un Hyoshimura qui va bien (diam interne de 50mm direct sans chicane) par contre pour le CT, c'est pas gagné d'avance ;)
tu pense qu'un pot de 600 bandit ça peut le faire ??? ou mieux vaut voir plus gros cylindré
NELSON60
Quatre-Quatreux

Message par NELSON60 »

Du moment que tu as le méme diamétre et pas de chicane, je pense qu'il n'y a pas de probléme :hein:
Édit Phil13 :D
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Le mien vient d'un 600 Phazer, c'est tout ce que l'on a pû sauver après l'accident du beau frère :( :mad: hormis le beau frère lui même :rolleyes:

C'est plus que suffisant car ce sont de moteurs qui prennent 12000Tr/mn donc plus du double des notre ;)

Un petit calcul donne la correspondance => volume de gaz à sortir sur un 1300cm3 à 6000Tr/mn = environ le volume d'un 600cm3 à 12000Tr/Mn :diable:

Par contre, une info intéressante à ce sujet => le bruit perçu dépend du diamètre et du matériau de la sortie d'échappement donc pour rester discret, mieux vaut évier la sortie directe de 60mm en inox fin et opter pour une sortie style double en acier épais de 2x30mm ;) Le bruit sera plus rauque et moins métallique :cool:
Image
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

Rangertom a écrit :Le mien vient d'un 600 Phazer, c'est tout ce que l'on a pû sauver après l'accident du beau frère :( :mad: hormis le beau frère lui même :rolleyes:

C'est plus que suffisant car ce sont de moteurs qui prennent 12000Tr/mn donc plus du double des notre ;)

Un petit calcul donne la correspondance => volume de gaz à sortir sur un 1300cm3 à 6000Tr/mn = environ le volume d'un 600cm3 à 12000Tr/Mn :diable:

Par contre, une info intéressante à ce sujet => le bruit perçu dépend du diamètre et du matériau de la sortie d'échappement donc pour rester discret, mieux vaut évier la sortie directe de 60mm en inox fin et opter pour une sortie style double en acier épais de 2x30mm ;) Le bruit sera plus rauque et moins métallique :cool:
tu peux m'expliquer un peu plus stp j'ai pas tout compris qu'esqu'im dit le gars :hein:
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Rangertom a écrit :Le mien vient d'un 600 Phazer, c'est tout ce que l'on a pû sauver après l'accident du beau frère :( :mad: hormis le beau frère lui même :rolleyes:

Je peux en ceder un de R1200GS tout neuf à un bon prix,
1200 pour 1300, ça doit le faire non?
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

bonello60 a écrit :tu peux m'expliquer un peu plus stp j'ai pas tout compris qu'esqu'im dit le gars :hein:
En gros, un 1300cm3 génère autant de gazs à évacuer au niveau de l'échappement qu'un bloc de 600cm3 mais qui tournerait deux fois plus vite :D ;)

1300cm3 à 6000Tr/mn = 1300x6000 = 7,8m3

650cm3 à 12000Tr/Mn = 650x12000 = 7,8m3

CQFD

Enfin à la louche sans tenir compte du taux de compression différent entre les deux blocs moteurs mais sur le principe ça marche très bien tu peux être rassuré.

A titre d'exemple, la greffe d'un silencieux de GSX-R 1000cm3 sur un bloc Peugeot 1.9LGTi se fait très bien et il y a encore de la marge au niveau de la capacité de "sortie" du pot moto :rolleyes:
Image
Répondre