question echappement
Modérateur : romainletu
- bonello60
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
question echappement
- Manouche
- Quatre-Quatreux
re: question echappement
Je compte remonter mon échappement aussi...
- bonello60
- Quatre-Quatreux
je pense qu'au CT ça doit passer dans la mesure ou les normes de bruit et des gaz sont respectéesManouche a écrit :très bonne question, moi je me demande si ce genre de choses passe au ct.
Je compte remonter mon échappement aussi...
- Rangertom
- VIP

Pour le pot, un modèle bien libre fait l'affaire, en l'occurence j'ai récupéré un Hyoshimura qui va bien (diam interne de 50mm direct sans chicane) par contre pour le CT, c'est pas gagné d'avance
- bonello60
- Quatre-Quatreux
tu pense qu'un pot de 600 bandit ça peut le faire ??? ou mieux vaut voir plus gros cylindréRangertom a écrit :Je le ferais un de ces jours
Pour le pot, un modèle bien libre fait l'affaire, en l'occurence j'ai récupéré un Hyoshimura qui va bien (diam interne de 50mm direct sans chicane) par contre pour le CT, c'est pas gagné d'avance![]()
- NELSON60
- Quatre-Quatreux
- Rangertom
- VIP

C'est plus que suffisant car ce sont de moteurs qui prennent 12000Tr/mn donc plus du double des notre
Un petit calcul donne la correspondance => volume de gaz à sortir sur un 1300cm3 à 6000Tr/mn = environ le volume d'un 600cm3 à 12000Tr/Mn
Par contre, une info intéressante à ce sujet => le bruit perçu dépend du diamètre et du matériau de la sortie d'échappement donc pour rester discret, mieux vaut évier la sortie directe de 60mm en inox fin et opter pour une sortie style double en acier épais de 2x30mm
- bonello60
- Quatre-Quatreux
tu peux m'expliquer un peu plus stp j'ai pas tout compris qu'esqu'im dit le garsRangertom a écrit :Le mien vient d'un 600 Phazer, c'est tout ce que l'on a pû sauver après l'accident du beau frère![]()
hormis le beau frère lui même
C'est plus que suffisant car ce sont de moteurs qui prennent 12000Tr/mn donc plus du double des notre
Un petit calcul donne la correspondance => volume de gaz à sortir sur un 1300cm3 à 6000Tr/mn = environ le volume d'un 600cm3 à 12000Tr/Mn
Par contre, une info intéressante à ce sujet => le bruit perçu dépend du diamètre et du matériau de la sortie d'échappement donc pour rester discret, mieux vaut évier la sortie directe de 60mm en inox fin et opter pour une sortie style double en acier épais de 2x30mmLe bruit sera plus rauque et moins métallique
![]()
- Super Jimny
- Quatre-Quatreux
Je peux en ceder un de R1200GS tout neuf à un bon prix,Rangertom a écrit :Le mien vient d'un 600 Phazer, c'est tout ce que l'on a pû sauver après l'accident du beau frère![]()
hormis le beau frère lui même
Par contre, une info intéressante à ce sujet => le bruit perçu dépend du diamètre et du matériau de la sortie d'échappement donc pour rester discret, mieux vaut évier la sortie directe de 60mm en inox fin et opter pour une sortie style double en acier épais de 2x30mmLe bruit sera plus rauque et moins métallique
![]()
1200 pour 1300, ça doit le faire non?
- Rangertom
- VIP

En gros, un 1300cm3 génère autant de gazs à évacuer au niveau de l'échappement qu'un bloc de 600cm3 mais qui tournerait deux fois plus vitebonello60 a écrit :tu peux m'expliquer un peu plus stp j'ai pas tout compris qu'esqu'im dit le gars![]()
1300cm3 à 6000Tr/mn = 1300x6000 = 7,8m3
650cm3 à 12000Tr/Mn = 650x12000 = 7,8m3
CQFD
Enfin à la louche sans tenir compte du taux de compression différent entre les deux blocs moteurs mais sur le principe ça marche très bien tu peux être rassuré.
A titre d'exemple, la greffe d'un silencieux de GSX-R 1000cm3 sur un bloc Peugeot 1.9LGTi se fait très bien et il y a encore de la marge au niveau de la capacité de "sortie" du pot moto