En attedant la casse de bv

Modérateur : Landy

Répondre
NIVA GTL
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

En attedant la casse de bv

Message par NIVA GTL »

Bonjour :cry:

j'ai voulu mettre un additif d'huile à transmission dans ma boîte de vitesse par le trou du sélecteur de vitesse et voici ce que j'ai vu.

:bang:

Cette photo n'est pas de moi, mais la mienne est très semblable à ceci.
À quoi sert cet engrenage? Combien de temps avant la casse?

NIVA GTL
Quatre-Quatreux

re: En attedant la casse de bv

Message par NIVA GTL »

Voilà l'image de l'engrenage en question (que l'on peut voir par le trou du sélecteur de vitesse)

Image
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

C'est le pignon de la 5em.
Tu peux rouler comme ça encore très longtemps ;-)
Il faut juste vérifier si les roulements sont encore bons, si non risque de casse immédiate !
Vérifie aussi si l'écrou de sortie de boîte n'est pas desserré, je pense que ça vient de lui.
Il a peut être été resserré depuis.
Amicalement
jp
NIVA GTL
Quatre-Quatreux

Message par NIVA GTL »

Merci JP :idée:

Est-ce que je devrai faire une vidange d'huile de boîte afin d'enlever les morceaux d'engrenages qui pourraient éventuellement endommager d'autres engrenages? Le hic, c'est que lors de la dernière vidange, il y a seulement 2000 km, je n'avais pas vérifié l'état de cet engrenage et il n'y avait aucune trace de métal dans la vieille huile. Peut-être que ça fait longtemps que l'engrenage est dans cet état...

Je sais que le bouchon de vidange est aimanté afin de retenir les limailles dans le fond de la boîte.

AVIS À CEUX QUI VOUDRAIENT VÉRIFIER CET ENGRENAGE: il faut démonter les trois boulons QUI SE VISENT DIRECTEMENT SUR LA BOÎTE, les trois autres situés plus haut servent à tenir les ressorts du sélecteur de vitesse. Si vous démontez ces derniers ça fait :mad: Dans ce cas, bonne chance pour remonter le tout!
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

Les gros bouts de ferrailles restent au fond normalement.
Mais en général cette usure ne s'est pas fait en 10 minutes. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de gros morceaux de pignon mais juste de la limaille très fine.
Pour nettoyer il faudrait enlever le carter et y passer un jet d'eau chaude puissant par justement ce trou de levier. Et par-dessous aussi. Après séchage remonter le carter.
Ce problème de pignons cassés peut venir de :
1) les reprises d'adhérence brutes.
2) jeu dans les roulements et du coup les pignons se marchent sur les pieds ;-)
3) un manque d'huile sérieux et fréquent !
Pour vérifier les roulements, essaie avec un outil de bouger l'arbre, il ne doit pas avoir de jeu. Aussi, avec la mais essaie de bouger le flector (pièce en caoutchouc) il ne doit pas avoir de jeu.
Bon amusement ;-)
Amicalement
jp
NIVA GTL
Quatre-Quatreux

Message par NIVA GTL »

Merci encore!

Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'une reprise d'adhérence au juste?

Je crois que c'est lorsque l'on a effectué un changement de vitesse, qu'on passe du point mort à une vitesse supérieure, est-ce bien cela?

Si c'est ça, cela pourrait expliquer que quelques fois, le moteur fait des "a-coups" entre 2 vitesses... Je crois que c'est le capteur de position du papillon qui est kaput (1.7 inj. mono): ma lumière Check Engine allume parfois et il suffit de le débrancher et de le rebrancher pour que la lumière s'éteigne. Je remarque que les a-coups sont plus sentis lorsque la lumière est allumée. Est-ce que c'est logique? :~:
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

La reprise d'adhérence c'est quand la roue est en l'air, tourne assez vite et d'un coup elle touche le sol et s'arrête net de tourner !
Cette énergie faut bien qu'elle passe quelque part ;-)
Les à-coups n'arrangent en rien la chose, dans la boîte et transmission en général ça fait comme des coups de marteau !
Pour les problèmes de ‘Check Engine' il faudrait passer chez lz concessionnaire pour voir exactement d'où vient le problème.
jp
Mad-Matt
Quatre-Quatreux

Message par Mad-Matt »

Je ne pense pas que ce soient les reprises d'adhérence qui soient en cause : je voie mal une Niva en faire en 5ème...même courte, à moins de forcer comme un barjot (toutes mes excuses aux barjots si c'est effectivement le cas...

Par conte je supposerai plutot une usure due à des vieux roulements (et ils prennent beaucoup beaucoup beaucoup de jeu quand ils sont usés !!! Sans compter que la boite n'est AMHA pas forcément adaptée pour supporter une 5ème...

Ce qui est rassurant, c'est qu'elle supporte quand même ce genre d'usure...
On Niva ... en Lada !!!
NIVA GTL
Quatre-Quatreux

Message par NIVA GTL »

Merci à tous pour vos tuyaux! :)

j'ai fait tomber l'huile de ma boîte pour voir ce qu'elle avait l'air. Pas de gros morceaux, seulement un tout petit peu de limaille très fine (apparement c'est "normal" dans une bv de Niva d'en avoir un tout petit peu). Cette bv a été posée dernièrement, juste avant que j'acquiert ce véhicule, elle a environ 50 000 km. Porbablement que cette boîte a souffert au cours de son existence, mais elle n'a plus rien à craindre, elle est maintenant entre de bonnes mains qui vont la chouchouter :D Jamais plus que 90/100 km/h (3000 trs) en 5ième!

J'ai fait bouger l'arbre de la 5ième légèrement avec ma main, il ne semble pas y avoir de jeu. Pour ce qui est des roulements, il faudrait ouvrir la boîte. Il me reste à vérifier le flector et ainsi, cette fameuse vis de queue de bv. Comment procéder? Quel est le meilleur moyen d'y accéder? Depuis l'intérieur du véhicule, derrière le sélecteur de vitesse?

Merci! :idée:
NIVA GTL
Quatre-Quatreux

Message par NIVA GTL »

Bonjour!

Je revient d'un périple de plus de 500 km (mon plus long à date), dont les 9/10 passés en 5ième vitesse et savez-vous quoi? Rien à signaler :) Mon
Niva me parraît solide comme du granit! :sm: Vous voyez, le Niva ne bronche pas!

Aucun signe avant-coureur de casse! (Il faut dire que je maintient une limite de 100 km/h, comme m'a conseillé mon mécano Lada qui connaît très bien les Niva). Aucun bruits suspects de roulement qui est entrain de foirer, d'engrenage qui se fait gruger, etc.

Pas besoin de vous dire que je suis très content! :lol:

Je vais quand même regarder ce qui cause ces coups lorsque j'effectue un changement de vitesse, quoiqu'ils se sont atténués à mesure que je maîtrisais l'embrayage :D Ils sont encore présents lorsque je relâche l'accélérateur et que je redonne de la pêche par la suite, ceci a d'ailleurs pour effet de faire allumer le "Check Engine" par exemple lorsque je descend une pente sur l'autoroute et que je relâche ainsi l'accélérateur.
Je mets 10 euros que c'est mon "capteur de position de papillon"! ;)

Je vous donne des nouvelles sous peu.
Répondre