Jimny pneus base ou un 2x4+ contacts Av sur neige/verglas?

Modérateur : romainletu

Répondre
jpl22
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jimny pneus base ou un 2x4+ contacts Av sur neige/verglas?

Message par jpl22 »

Bonjour
Je précise que je ne suis pas encore de votre noble famille, mais que j' envisage de remplacer ma brave Punto par un Jimny.
Je travaille sur des petites routes de campagne et suis obligé de sortir "tous temps" et "tous chemins" (de fermes..), ce qui fait qu' en cas de neige ou verglas (pas beaucoup en Bretagne mais inopiné, et pouvant tenir quelques jours, avec des petits raidilllons pénibles à monter...) j' utilisais jusque là des pneus contacts sur les roues avant seulement.
Alors question: Qu' est ce qui tient mieux sur la neige et le verglas: une traction avant "plate" ( c' est comme cela qu' on dit?) avec 2 contacts Av. ou un 4X4 léger avec ses 4 pneus "ordinaires" (± différentiel bloqué?).
Je présume que si on met des pneus contact à ce genre d' engin, il faut les mettre aux 4 fers (bonne ardoise...).
Merci & salutations à ceux qui prendront la peine de me répondre.javascript:emoticon(' :~: ')
ju²
Quatre-Quatreux

re: Jimny pneus base ou un 2x4+ contacts Av sur neige/verglas?

Message par ju² »

En ce qui concerne la traction, il n'y a pas de compraison entre une 4x2 comme la punto et un 4x4 comme un jimny, même en équipant la première de pneu neige+glace.

En ce qui concerne le feinage, il peut avoir un avantage pour la 4x2 avec des pneus ad'hoc sur un 4x4 avaec des penus moins adaptés !

Il y a cependant un bémol, le Jimny ne possède pas de différentiel central, ce qui signifie (et je ne veux pas ouvrir de débat ici :lol :) qu'il n'est pas conseillé de passer en 4x4 si l'adhérence du sol n'est pas faible ! Ce qui peut poser problème lorsqu'on passe inopinément d'un revêtement accrochant à un revêtement glissant : on a pas toujours la possibilité de pousser le levier de la boîte de transfert !
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
Quatre-Quatreux

Message par mat_zuk »

ju² a écrit :En ce qui concerne la traction, il n'y a pas de compraison entre une 4x2 comme la punto et un 4x4 comme un jimny, même en équipant la première de pneu neige+glace.

En ce qui concerne le feinage, il peut avoir un avantage pour la 4x2 avec des pneus ad'hoc sur un 4x4 avaec des penus moins adaptés !

Il y a cependant un bémol, le Jimny ne possède pas de différentiel central, ce qui signifie (et je ne veux pas ouvrir de débat ici :lol :) qu'il n'est pas conseillé de passer en 4x4 si l'adhérence du sol n'est pas faible ! Ce qui peut poser problème lorsqu'on passe inopinément d'un revêtement accrochant à un revêtement glissant : on a pas toujours la possibilité de pousser le levier de la boîte de transfert !

tout pareil..... :D et je rajouterais que tu as la garde au sol et les debattements en prime ;)

au fait, bienvenue ici, ca fait un breton de plus :D
( tu es de quel coin ?)
à pieds et à VTT en attendant mieux

Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Je travaille sur des petites routes de campagne et suis obligé de sortir "tous temps" et "tous chemins" (de fermes..),
Un Jimny sera parfait :)

LC
Répondre