roadbook -base de données
Modérateur : phil13
- commando ricard
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: roadbook -base de données
Je suisq contre la diffusion des RB, car on sait très bien quez cela devient du Grand N'Importe Quoi.
Effectivement, il y a des RB diffusés sur les magasines. Pour ma part chez moi (fameuse piste de l'amitié), diffusée, ben maintenant B0, barrière sauf aux ayant droit. Merci les hordes de 4x4 massifs qui passaient par là par groupe de 20 ou 30, et qui faisaient n'importe quoi. (Moi m'en fout, perso je peux y passer, mais cette piste est Fermée.
Pour ma part, lorsque je prépare un parcours, je le fait sur carte, et puis je contactes les gars du coin pour savoir su mon parcours est cohérent et faisable.
Pour ma part, si quelqu'un passe dans mon secteur, je serai le 1er à luiindiquer les pistes faisables, et les parcours à effectuer. Bien souvent, je m'arrange pour faire la sortie et servir de guide. Mais je ne suis pas fou au point de diffuser toutes les pistouilles de mon secteur. J'ai vraiment pas envie de voir les pistes se fermer.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

-
- Quatre-Quatreux
Explique ta démarche car sans mise a jour un road book devient obsolète donc si c'est pour faire une base de donnée de choses pas sure .... et quand les paysans en ont marres de croise toute la journée des mecs perdus qui leur demande le chemin , bien ils fillent un coup de charrue sur l'entrée du chemin comme ca l'affaire est close...
Non une rando ca se prépare et ca se mérite !!! (avis perso)
ceux qui savent pas lire un carte , ils apprennent!
ceux qui non pas le temps , ils le trouve !
Quel est la finalité de la chose ? une réponse claire est souhaitable ...
.
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
Créer un RB c'est du travail, du temps des heures, des jours des mois pour faire une boucle. Du carburant, des efforts pour nettoyer certains chemins. Raison pour laquelle au fond que certains les vendent ne me choque pas plus que ça. (l'argent est partout dans notre passion ...).
Quand je me balade sur mes itinéraires, je les aime, je les respecte, j'en suis responsable. Ce serait trop facile de transformer cela en fast food ... cliquez ici pour avoir le RB de machin sans avoir à rencontrer le dit Machin. Internet s'il a un mérite c'est pour mettre plus facilement les gens en contact pas pour supprimer ce contact qui aurairnt pu exister.
J'aurais les boules qu'un chemin très peu fréquenté, que certaines de "mes" zones techniques sur lesquelles je guide qui veut bien me contacter connaissent tout d'un coup un autre volume de fréquentation avec les dégradations qui en découlent.
En règle générale j'ai pu remarquer qu'étaient pour la divulgation les gens qui n'avaient jamais passé la cap des RB à l'artisanale. Mais quand on sait ce que c'est d'en faire un, on devient tout de suite plus méfiant ou responsable selon les points de vue. Moins consommateur surtout quand ces chemins étaient en partie disparus.
Je ne parle que pour mes RB sur lesquels j'invite facilement dont je n'ai aucune trace papier mais qui sont devenus entre temps de la responsabilité des gens qui les ont découvert avec moi et qui peuvent eux aussi en faire bon usage ou pas.
Les RB publiés dans les revues sont de toute façon des RB artisanaux au départ.

- sergio
- Quatre-Quatreux
Je ne donne pas mon aval au magasines non-plus: du coup mon argument n'est plus en croisement de pontgazadonf a écrit :Bonjour.
Ca a son coté convivial c'est vrai...![]()
Seul problème, trouver une personne du coin dispo aux meme dates voire aux meme horaires...
Et qui soit motivé aussi...
D'un autre coté, la diffusion de road book dans les magasines est aussi une grosse porte ouverte à une utilisation qui peut être massive et incontrôlable.
Ton argument est bancal je dirais...
Par contre reprendre est diffuser ces road book (ceux des magasines hein), c'est plutôt au niveau droit de diffusion que ça se joue. M'est avis que ce serait peut-etre pas très légal, d'autant plus que c'est un argument de vente également. Donc
Par contre, rien n'empêche un particulier de diffuser les siens sous réserve de vérifier les droits de circulation...

- Gilbert30
- Quatre-Quatreux

vive le trial
- pachy54
- Adhérent
trafic au sens propre comme figuré
Quel dilemme, publié ou pas un itinéraire ?
En 2002 et 2003, avec un groupe, nous avons parcouru le nez au vent le Gévaudan, la Margeride, les Causses, l'Aubrac, etc.... tous des coins à 4x4
Un des gars a enregistré tous les parcours et au final, s'est installé à son compte en reprenant la chose comme étant son oeuvre......
il semble coutumier du fait car d'autres ont supporté ses frasques et sa malhonnêteté intellectuelle.
Nouvel An 2003 Tunisie, le Rb fourni par l'organisation venait du rallye du même nom ainsi que de l'agence immobilière OR..
Il est plus facile de copier que de se décarcasser à faire son itinéraire et moultes recos avant.
Pour ma part en tant que créateur, traceur, rédacteur et compositeur (ouf!) d'un RB de plus de 2 000 KM à travers la Sardaigne (depuis presque 7 ans, 2 à 3 fois par an et x cartes militaires en ma possession et environ 20 Mkm avec les liaisons sur une île de 260*80 km en gros), je refuse catégoriquement de le voir sur un site et qu'il soit divulgué à tout crin.
Et cela pour plusieurs raisons, je m'explique :
en 2003, un RB a disparu comme par hasard, perdu..... mon oeil pas pour tout le monde !
L'année suivante, j'ai vu un club (à vrai dire une société commerciale bien déguisée) qui mettait la Sardaigne à son programme 4 ou 5 fois dans l'année ! excusez du peu.
L'expérience ne leur pas été profitable à la première édition au vu des propos recueillis sur le terrain lors d'un de mes passages auprès des Corpo Forestale (onf local).
L'opération n'a pas été reconduite car lorsque l'on se conduit comme des sagouins, il est certain que les autochtones ont de la mémoire mais ne ferment pas les pistes (avec ou sans décret)!
Ce RB traverse nombre de propriétés privées et l'autorisation de les emprunter est tacite dans la mesure où tu respecteras qui, le bétail en ralentissant et en refermant les barrières qui, les gens en s'arrêtant et au besoin en coupant le moteur si poussière, troupeau, etc.... si tu fais le c.. ils te coinceront un peu plus loin mais toi, tu n'as rien vu venir.....
Dans les PNR, les forêts domaniales, les réserves, je ne sais plus combien j'en traverse tellement il y en a, la vitesse est limitée à 30 km (avec ou sans panneau) et tout le monde respecte, si un CA (corpo Ambiente : brigades vertes et OPJ : officier de police judiciaire) te coince, c'est du direct case Carabinieri, PV et paiement par tout moyen cash !
Il n'y a pas que les indiens avec les fumées qui se signalent entre eux les étrangers , nos véhicules se voient à des dizaines de km depuis les tours de guet avec les jumelles (surveillance des feux) par la poussière soulevée et/ou le bruit pour certains (à plus de 2 km en avril dernier et échappement presque libre * 3.....)
Par contre, pour faire découvrir la Sardaigne (ou une partie), je me ferai un plaisir d'emmener des groupes maxi 5 véhicules (j'en reviens) accompagné de mon épouse si disponible et originaire de cette île sur laquelle je compte passer qq 6 mois par an, à compter de 2009.
Un autre avantage à sortir avec un local ou un connaisseur (histoire, circuit(s) et ses variantes au cas où), c'est que face à des aléas, travaux, pistes fermées, incidents divers, il est très facile de se retourner (vécu 2 ou 3 fois en juillet)
Pour mémoire, mon RB sur la Sardaigne s'étale sur 2 semaines.
Compte tenu de ce qui précède, vous comprendrez, aisément je pense, ma position : réfractaire à toute forme de publication et encore plus aux marchands du temple et sur le dos des autres.
- Pierre 87
- Quatre-Quatreux
La justification classique c'est que cela provoque une sur-fréquentation de ces itinéraires.
Mais
Depuis le temps que cette position classique existe, cela ne parvient qu'à limiter le nombre de road book gratuits proposés.
Et cela ne change rien au nombre de road book payants proposés par ceux qui les créént et ceux qui les volent.
Je comprend parfaitement ceux qui ont du mal à rentabiliser leur travail, je sais quel travail ça représente de créer un RB.
Mais je pense que si l'offre était plus importante, il n'y aurait pas de surfréquentation et donc moins de dégats.
Quand je vais loin j'achète un road book parce que j'aime bien me balader hors du troupeau et que je suis un rien associal.
Je ne demande pas une base de donnée gratuite qui viendrait mettre en libre accès tous les road book publiés et volés mais je crois que le fait de garder secret nos itinéraires ne nous rapporte pas les bienfaits escomptés au départ, donc peut-être que ce n'est pas la bonne solution.
Pierre
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
10 véhicules c'est trop pour un RB sur de petits chemins à mon goût. mais ces 10 gérés par un pro ne sont rien face au potentiel qu'est un libre téléchargement.
Quand on dit ne pas communiquer ça ne veut pas dire garder secret. Mes traces sont en la possessions de plusieurs personnes (pas de moi. moi je les sais c'est tout), de tous ceux qui me contactent (les pda ça existe).
Je prends un exemple. Je donne à ce monsieur (dont je ne mets pas en cause l'honnêteté ni la bonne volonté) mes traces. Je signale où il faut tourner pour prendre le goulet en montée avec les gros croisements de pont et où se trouve la zone trialisante.
On laisse ça en libre accès.
Cette zone de situe à 2h de route de Lyon, un peu plus de Marseille. ça peut draîner un public de gens intéressés par de nouveaux chemins, de nouvelles zones techniques. La plupart des gens bien (on va être bienveillant) mais qq viandards aussi qui ne viendront que pour ces qq points plus techniques. Combien de temps pour que cela ne fasse pas boule de neige ?? que ça ne cause de vrais pb, que les zones soient surveillées ou fermées ??
La non communication ce'est juste un geste de prudence face à ce risque. Rien n'empêche que les viandards locaux les connaissent mais ils ne veulent pas le perdre eux non plus.
La conscience des responsabilités.
Car c'est une chose un RB à l'étranger (ça limite les risques) et un à côté de la maison ...

- Pierre 87
- Quatre-Quatreux
C'était ça:
"...
Le vieux roix se lève et dit :
le chemin de la méfiance mène au désert,
le chemin de la peur mène à la nuit,
le chemin de la confiance mène à la lumière.
C'est ce dernier que je choisis."
Je ne suis pas roi, mais j'espère que mon fils prendra ce chemin là aussi.
Et je vais essayer de lui montrer où il débute tant qu'il n'est pas dans un road book privé

Tu vois l'idée ?

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
Mais elle ne saurait être aveugle cette confiance.
Que les gens qui veulent des RB sans humain à l'intérieur s'adressent à des commerçants, ou du papier. Oui, une approche consommatrice : "je vais là, je veux me faire une balade, je clique" n'est pas mon truc.
Je te parlerai alors d'un de mes potes qui a 20 ans de RB perso derrière lui dans tout le sud de la france depuis le tarn jusqu'à la drôme.
Une vie de 4x4eux à explorer.
Il a depuis qq années arrêté de donner ses RB à distance sauf connaissance bien sûr, ou rencontre. (ce qu'il avait toujours fait pourtant).
Je suis la personne la plus passionnée/dévouée du monde, sans retenue, au delà du raisonnable. Ceux qui connaissent mon parcours le savent. Mais, je ne me fais aucune illusion sur les abus qui peuvent exister même rares. Un seul abus est un abus de trop.
Les chemins fermés suite à des publications existent vraiment. Et ces fermeture je les comprends parfois, souvent.
Notre génération de 4x4eux doit apprendre à gérer un paramètre qui avant n'existait pas : la mode du 4x4 qui a augmenté de façon nette le nombre de véhicules susceptibles d'aller sur les chemins et possédés par des gens qui parfois n'ont pas toujours conscience de ce qu'est un chemin (sans être un bourrin en plus, juste un gars inexpérimenté, un "nouveau").
Effectivement, je n'aime pas l'habit du Candide, je trouve qu'il résiste mal à l'usure du temps.