KZJ90 dans l'eau

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
poildechti
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KZJ90 dans l'eau

Message par poildechti »

Hello les amis, il m'est arrivé une mésaventure cette nuit, il y a eu une innondation dans la grange ou était mon toy (kzj90 phase 2 de 2000) et il y a eu de l'eu jusq'aux phares (environ 1 M).

Losque je suis arrivé sur les lieux, l'eau avait déjà baissé et j'ai pu démarer le véhicule sans problème (au quart de tour, c'est incroyable ces betes la !).

Je l'ai ensuite ramené chez moi et pas de soucis sur la route si ce n'est la Cibi qui glougloutait et le voyant ABS allumé et la centralisation des portières qui ne fonctionne plus (le bip).

J'ai passé une partie de la nuit à écoper pour permettre à la moquette de sécher. Ce soir je compte vérifier les fusibles des fois qu'il y ait un soucis de ce coté la.

Avez vous une idée de ce que je dois faire ou ne dois pas faire ????? Est ce que je peux notamment passer un coup de carsher sur le moteur pour enlever la boue ou est ce une mauvaise idée ?

Merci pour votre aide...
On vise à droite et dévisse à gauche :D
bismuth
Monument historique

re: KZJ90 dans l'eau

Message par bismuth »

poildechti a écrit :Hello les amis, il m'est arrivé une mésaventure cette nuit, il y a eu une innondation dans la grange ou était mon toy (kzj90 phase 2 de 2000) et il y a eu de l'eu jusq'aux phares (environ 1 M).

Losque je suis arrivé sur les lieux, l'eau avait déjà baissé et j'ai pu démarer le véhicule sans problème (au quart de tour, c'est incroyable ces betes la !).

Je l'ai ensuite ramené chez moi et pas de soucis sur la route si ce n'est la Cibi qui glougloutait et le voyant ABS allumé et la centralisation des portières qui ne fonctionne plus (le bip).

J'ai passé une partie de la nuit à écoper pour permettre à la moquette de sécher. Ce soir je compte vérifier les fusibles des fois qu'il y ait un soucis de ce coté la.

Avez vous une idée de ce que je dois faire ou ne dois pas faire ????? Est ce que je peux notamment passer un coup de carsher sur le moteur pour enlever la boue ou est ce une mauvaise idée ?

Merci pour votre aide...
Pas de Karcher ... un rincage au tuyau .. c'est mieux pour les connectiques ;)
Image
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

poildechti a écrit :Hello les amis, il m'est arrivé une mésaventure cette nuit, il y a eu une innondation dans la grange ou était mon toy (kzj90 phase 2 de 2000) et il y a eu de l'eu jusq'aux phares (environ 1 M).

Merci pour votre aide...
salut

bonne remrque de bismuth

sinon je dirais de vérifier les connectiques, boite à fusible et de les sécher gentiment au séche cheveux

mettre le toy dans une pente avec le nez en l'air histoire d'évacuer l'eau restée dans le pot :D

vérifier que l'eau n'est pas rentrer dans le filtre à air ;)

mettre une serviette sur le siège histoire de ne pas se muoiller le fion :D

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

En ce qui concerne le karcher, je pense que le moteur n'est pas fait pour se prendre 100 bar de pression. ;)

Les connections éléctriques sont prévues pour supporter un ruisellement d'eau mais sans plus .
Il y a même rique de repousser les joints d'étenchéité dans les carters. :no:
De plus le risque de griller des éléments ou d'envoyer de l'eau dans des endrois vraimement pas fait pour cela me semble suffisant pour ne pas prendre le risque,

Et gaffe aussi au radiateur .. les ailettes sont fragiles
Image
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Salut,

Sacré mésaventure :(

Je rajouterais simplement de toujours laisser le maximum de vitres ou de portes ouverte chaque fois que tu en a l'occasion pour éviter les problèmes de moisissures et de condensations.

Laisser circuler l'air dans l'habitacle pendant quelques semaines.
"Rhum sweet Rhum"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Contrairement aux autres pour moi le Kärcher pas de problèmes. Tu insistes sur les parties d'une seule pièce et tu passes rapidement sur les boitiers/connections électriques ainsi que sur les jonctions de pièces avec joints.
Laisse le véhicule grand ouvert au soleil (si tu en as un jour :D ) ou encore mieux grand ouvert au vent c'est encore plus efficace comme le linge sur le fil.

Pose des serviettes ou n'importe quel linge en coton (donc absorbant contrairement au synthétique) sur les moquettes et sièges avec des poids dessus, en comprimant les fibres ça fait pénétrer l'eau dans les linges plus vite.
Renouvelle les linges quand ils sont biens humides.

Utilise la soufflette pour faire évaporer les recoins qui ne voient pas les courant d'air.
ladurite
Quatre-Quatreux

Message par ladurite »

cedricfred a écrit :Contrairement aux autres pour moi le Kärcher pas de problèmes. Tu insistes sur les parties d'une seule pièce et tu passes rapidement sur les boitiers/connections électriques ainsi que sur les jonctions de pièces avec joints.
Laisse le véhicule grand ouvert au soleil (si tu en as un jour :D ) ou encore mieux grand ouvert au vent c'est encore plus efficace comme le linge sur le fil.

Pose des serviettes ou n'importe quel linge en coton (donc absorbant contrairement au synthétique) sur les moquettes et sièges avec des poids dessus, en comprimant les fibres ça fait pénétrer l'eau dans les linges plus vite.
Renouvelle les linges quand ils sont biens humides.

Utilise la soufflette pour faire évaporer les recoins qui ne voient pas les courant d'air.
une vraie petite fée du logis :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oupps :mad:

Déjà tu va pouvoir tout vidanger et changer les filtres :(

Pas oublier le reservoir à go si la goulotte était dans l'eau, mieux vaut tout sortir et décanter, ainsi que le truc en caoutchouc sous l'embrayage

Sinon je suis comme CedricFred, le karcher c'est possible, en y allant molo, surtout pas sur les fusibles et le radiateur, et en sechant à la souflette y compris sous le tableau de bord, les boites à fusible etc....

Quand au sechage de l'interieur, là tu va avoir des surprises dans quelques temps, mieux vaut enlever les moquettes et les sieges pour les nettoyer et faire secher dehors, tu verra la merde sous les moquettes qui se transforme en patte abrasive :mad: et la boulonnerie non traité qui rouille en 24h, enlever les bouchons et vérifié l'ecoulement normal par les trous sous les ailes, les bas de caisse, les portes car il peut rester de l'eau pendant des années et ca rouille déjà sans...

Courage tu a déjà éviter le pire :cool:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Une autre solution aurait ét d'appeler son assureur et de s'en faire payer un neuf. ;)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

bismuth a écrit :En ce qui concerne le karcher, je pense que le moteur n'est pas fait pour se prendre 100 bar de pression. ;)

Les connections éléctriques sont prévues pour supporter un ruisellement d'eau mais sans plus .
Il y a même rique de repousser les joints d'étenchéité dans les carters. :no:
De plus le risque de griller des éléments ou d'envoyer de l'eau dans des endrois vraimement pas fait pour cela me semble suffisant pour ne pas prendre le risque,

Et gaffe aussi au radiateur .. les ailettes sont fragiles
J'ai toujours nettoyer tous mes moteurs au Karcher depuis des années sans aucuns problêmes , maintenant faut le faire de façon intelligente et sans s'enerver sur les partie électrique .

Comment tu crois que font les professionels du nettoyage auto et de la préparation V.O , il font même les intérieurs avec ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Répondre