suppression egr

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

suppression egr

Message par mo »

salut , qui a deja supprime ce systeme sur son gr ?

amelioration ou pas ? comment proceder : tout demonter ou boucher la canalisation ? est_il necessaire de nettoyer ensuite la pipe d'admission pour enlever le " noir" !!!

merci
grd cherokee
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: suppression egr

Message par ponpon213 »

Salut,

Moi je viens de le supprimer sur mon Pickup...

Sur le pickup c'est 'facile' il suffit de débrancher l'aspiration au clapet et de boucher le dit tuyau d'aspi avec une vis...

J'ai démonter ma pipe je l'ai fait tramper dans de l'essence et je l'ai nettoyée avec une brosse douce ... elle est comme neuve...

Par contre ou c'est plus coton c'est dans la tubulure de la culasse vers le cylindre... moi le cylindre 4 et un peu de 3 étaient assez salles.... il faut avant tout veiller à ce que rien ne tombe dans le cylindre... pour ça mettre les soupapes fermées pour cylindre sur lequel tu travaille..

J'ai fais ça lundi dernier... Il y a amélioration ça c'est sur (puisque le diamètre d'admission d'air au 4éme cylindre était réduit quasi à 1/2)

mais maintenant que tout est 'propre' si je le branche ou non je ne perçoit pas vraiment de différence... la différence elle doit surtout être du côté polution ...

donc je roule sans et je n'aurai qu'à le rebrancher pour passer le test polution au contrôle technique...

@ +
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

c de l'hébreux pour moi tout cela. Il n'y en a pas un qui veut bien m'expliquer a quoi ca sert, ou c'est (photo ?) et les avantages et inconvénients de la manip ?
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Bon je vais essayer d'être plus clair....

EGR ou RGE (Recirculation des gaz d'échappement)
Recyclage des gaz d'échappement envoyés dans le collecteur d'admission pour devenir une partie du mélange carburé. Ce procédé réduit la teneur en oxyde d'azote (Nox) des gaz d'échappement (pollution)

Alors sur le moteur Nissan (Pickup côté gauche du moteur il y a le collecteur d'admission,juste un peu sous l'intercooler (le radiateur d'échange air-air qui est à plat sur le moteur)

à l'arrière de ce collecteur il y a un coude en acier sur lequel est monté une soupape à dépression, de cette soupape part un petit tuyau vers la gauche, il est branché à une électrovanne.

Alors voila comment ça fonctionne : lorsque l'électrovanne s'enclanche elle laisse passer la dépression qui vient ouvrir la soupape et donc les gaz d'échapement pénetrent dans le collecteur résultat au lieu de tourner avec un mélange mazout-air le moulin tourne avec des gaz d'échapement, du mazout et moins d'air...

La soupape ne s'ouvre pas au ralenti ni en pleine charge lorsque l'on fais sortir tous les chevaux.

Alors pourquoi le débrancher...???

Et bien les gaz d'échapement c'est pas très propre... alors lorsqu'ils rentrent dans le collecteur ils salissent celui-ci et aussi le conduit qui mène au cylindre via la soupape et à la longue... un véritable dépôt se met en place et réduit le diamètre des tubulures, les soupapes s'encrassent elle aussi.... et donc si les tuyos y sont pu pti y a moins d'air qui passe... et si y a moins d'air qui passe le moulin y respire moins bien d'où perte de puissance....

alors l'avantage à la déconnecter cette soupape c'est que tout va resté clean...

Bon j'espère avoir été plus clair....

Si non dites le et j'illustrerai par quelques photos...

@ +
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Pollueurs

Message par OlivierLB »

Moi je trouve que pour gagner des miettes c'est mieux de garder l'EGR et de na pas polluer l'atmosphere sutout en ce moment qu'il fait bien chaud. Si tu veux que ton moulin respire ta qu'a lui mettre un filtre a air moin restrictif et une tubulure d'echappement d'un plus gros diam et plus "chaude" comme ca tu fais de la place pour des gazes frais meme avec un peu d'echappement........ ;) ;)

@+
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Je suis un peu d'accord avec ton résonnement...

Mais j'ai beau remplacer mon filtre à air... quand tu à ton collecteur d'admission et tes soupapes encrassées de chez encrassé... ça change rien... :~: :~: :~:

Je t'assure que lorsque je l'ai démonté, lundi dernier, l'entrée d'air au quatrième cylindre était réduite de la moitié... :(

Je répette que tu gagne absolument rien à le déconnecter... mais si tu ne le fait pas au fils des kilomètres ton moulin s'encrasse grave... et non seulement tu perd un peu de puissance c'est surtout tu va réduire la durée de vie de ton moulin... à 200.000 km il tournera toujours mais je te dis pas question pêche il sera plutôt du genre ancien mineur... :( :(

Ce système à été mis au point uniquement pour répondre à des normes de polution...

Maintenant les modifs dont tu parle, ok mais pour l'instant je veux même pas aller jusque là, je veux juste préservé mon moulin...

@ +
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Bornes?

Message par OlivierLB »

Ta combien de bornes su ton PU?
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

J'ai 60.000 bornes... et en fait au mois d'avril je suis parti en vacances en Espagne... 1800 Km pour l'aller et je me suis rendu compte que même si je voulais le pousser il montait bien jusque 120 et puis tout doucement jusque 140 et puis plus rien... 4.000 tours pointé et il voulait plus rien savoir... :cry: :cry: :cry:

En fait chez moi je roule cool-pèpère et c'est surtout ma femme qui roule avec... moi je le prend surtout pour lui donner ses bains de boue... :lol: :lol:

Alors j'ai été voir mon concessionnaire dès que je suis rentré et il m'a refait l'entretien complèt, vérifier la pression turbo et tout lui paraissiat normal... il m'a dit qu'il faudrait regarder à l'EGR.. qu'il avait déja eu le cas mais qu'il falait que je lui laisse le véhicule au moins une journée complète... c'est pour ça que je l'ai fait moi-même...

Enfin voila... mon moulin à retrouvé toute sa fougue... :idée:

et pour pas un rond :)

@ +
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

bravo pour la meca car c'est deja bien lourd ce qu tu as fait, c'est plus vraiemnt le bricolo du dimanche. Bon j'y vais ya le terrano qui se languit et madame avec.....

Ciao

Olivier
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

ponpon, ca t'embéte de poser une photo ou on voit ou se situe cette affaire ?

Merci d'avance si tu peux le faire ;)
Répondre